Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 The Secret

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

The Secret Empty
MessageSujet: The Secret   The Secret Icon_minitime1Ven 27 Juil - 12:18

The Secret The_se10

The Secret
Réalisé par Pascal Laugier
Avec Jessica Biel, Jodelle Ferland et Stephen McHattie

Sortie le 5 septembre 2012
Synopsis :
Le mal s'est abattu sur la petite ville de Cold Rock. Un par un, les enfants disparaissent, aucun indice, aucun témoin. Très vite, les rumeurs les plus folles circulent, une histoire terrible que l'on se raconte à voix basse, celle du Tall Man, un être mystérieux qui emporte les enfants à jamais. Avec cette légende, une terreur grandissante menace d'anéantir ce qui reste de la petite ville. Julia Denning n'a le temps ni pour les légendes ni pour les superstitions. En exerçant de son mieux son métier d'infirmière, elle essaie de préserver un semblant de normalité dans son travail et dans sa vie. Jusqu'à ce que la terreur frappe à sa porte...
Réveillée au beau milieu de la nuit, elle se précipite dans la chambre de son petit garçon. Le lit est vide, et elle n'a que le temps d'apercevoir une immense silhouette fantomatique qui disparaît dans la nuit avec son enfant. Julia va tout risquer pour le retrouver. Avec l'aide d'un enquêteur fédéral, le lieutenant Dodd, et du shérif, la traque commence. Qui est le Tall Man ? Que sont devenus les enfants ? Tout le monde veut des réponses, mais personne n'imagine ce qu'elles provoqueront...
Revenir en haut Aller en bas
Corail

Corail


Messages : 1320
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 43
Localisation : Au chaud sous un plaid avec un livre et un thé !

The Secret Empty
MessageSujet: Re: The Secret   The Secret Icon_minitime1Ven 27 Juil - 12:28

oh la la, mon coeur de maman ne supportera pas de voir ce film The Secret 3769746481
Revenir en haut Aller en bas
didilafana

didilafana


Messages : 1850
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 35
Localisation : Saône et Loire

The Secret Empty
MessageSujet: Re: The Secret   The Secret Icon_minitime1Sam 28 Juil - 20:01

Il a l'air dur, mais je pense que je le regarderais quand même, parce qu'il a l'air vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

The Secret Empty
MessageSujet: Re: The Secret   The Secret Icon_minitime1Mar 4 Sep - 15:59

Mon avis :
Il m’a fallu un moment avant d’analyser vraiment ce que j'ai pensé de The Secret (The Tall Man en version originale, bien plus pertinent que le titre "français") tellement il est surprenant par rapport à nos attentes. Au final, je dirais que j’ai vraiment bien aimé, essentiellement grâce à la performance de son actrice principale, Jessica Biel, et au ton donné au film.

Le problème principal vient de la bande annonce qui nous dirige dans une fausse direction et donne de faux espoirs. On s’attend à un vrai thriller psychologique, angoissant, avec des scènes dignes d’un film d’horreur, et au final, ce n’est pas vraiment ça. C'est certes glauque et oppressant, mais d'une autre manière. La phrase de marketing placée sur l’affiche faisant référence au 6e Sens est également trompeuse : il n’y a vraiment aucun point commun entre les deux scénarios, si ce n’est un twist (mais tellement différent que ça ne donne pas du tout le même effet).
Enfin bref, pour vraiment apprécier ce film, il vous faudra avant tout oublier tout ce que vous avez vu ou entendu à son sujet. Et là seulement, vous pourrez passer sans doute un excellent moment. La mise en scène est en effet très réussie, donnant des images de grande beauté, magnifiées par une bande son particulièrement bien adaptée.
Il est très difficile de parler de l’histoire sans révéler l’intrigue. Il faut juste savoir que le film se situe dans un village sinistré du Nord-Ouest des États-Unis, un village dans lequel le chômage et la misère n’ont fait que progresser depuis la fermeture de la mine. Julia (Jessicia Biel) incarne une infirmière qui met tout en œuvre pour le bien de la communauté. Mais une nuit, son fils est enlevé par le mystérieux Tall Man, celui-là même qui a déjà enlevé ces dernières années des dizaines d’enfants du village sans que quiconque n’ait pu jamais les retrouver. Mais dès la moitié du film, on comprend que la vérité est ailleurs…. (pour poursuivre avec le clin d’œil, le film commence sur une scène avec l’acteur qui joue le fameux « homme à la cigarette » d’X files).
À partir de ce premier twist, le film change complètement de registre. On passe d’un film d’action haletant et angoissant à une dénonciation du Système avec un discours moralisateur extrême qui peut déranger. À la fin, on a également droit à un second twist qui rétablit toute la vérité. Pas de frustrations donc, juste des questionnements personnels sur le bien-fondé ou pas de leurs actions.
The Secret Pascal10
Pascal Laugier était présent à la projection presse et a pu s’expliquer. Tout son discours visait en fait à répondre aux mauvaises critiques que le film a pu recevoir jusqu’à présent, et à s’expliquer, voire se justifier.
ATTENTION SPOILERS !
Cela fait plusieurs années déjà que Pascal Laugier travaillait sur le script qui a subi de très nombreux remaniements (Il est né même avant celui de Martyrs). Il a dès le début songé à cette structure en trois actes et au fait que l’agressé devienne l’agresseur et vice-versa. C’est cependant pour le ton, l’ambiance, qu’il a beaucoup peiné. C’est alors que lui est venue l’idée de lui donner une atmosphère à la Stephen King particulièrement palpable. Il fallait aussi faire en sorte de faire passer le message idéologique de la meilleure manière possible. C’est tout à la fin qu’il a ainsi songé à la voix off de Jodelle Ferland, une voix très triste, pour accentuer le côté dramatique quel que soit le côté où on se place.
Le tournage s’est déroulé par commodité au Canada où il a fallu jongler avec de lourdes procédures, très différentes des françaises. Ça rajoutait au stress de tourner un film en anglais, de tourner à l’américaine. Et, manque de chance, ils ont dû aussi faire face à une tempête de neige dans les premiers jours du tournage qui a abîmé tout le décor. Pour résoudre les problèmes financiers, Jessica Biel a aussitôt proposé d’entrer en co-production. Elle avait d’ailleurs été très enthousiasmée par le script et son rôle qu’elle a accepté en 3 jours. Jessica Biel a dont énormément soutenu le projet, de même que la SND.

Au début, Pascal Laugier avait proposé son film à la Warner qui avait adoré l’idée de départ, mais détesté la fin. Ils ne comprenaient pas qu’on puisse donner à une grande star un rôle aussi négatif, voire maléfique. Ils ont donc demandé à ce que la fin soit changée et que le film devienne plus classique. Il n'en était pas question. Il a donc patienté jusqu’à ce que « la compréhension vienne de la France, de mon pays », de la SND.
The Secret Pascal11

Ce qui a été surtout reproché à Pascal Laugier, c’est la tournure idéologique qu’il a donnée à son film. La presse américaine n’a ainsi pas du tout apprécié l’ambivalence des personnages et a qualifié le film de « trop européen » (Pour Pascal Laugier, c’est parce qu’il ne serait pas assez dans l’action et trop dans l’idéologie). Or, pour lui, « ce n’est pas un film idéologique, c’est un film qui suit une personne idéologique, une personne qui est une sorte de terroriste, de révolutionnaire. » En cours d’écriture du scénario, il a été discuté avec de nombreux humanitaires et a été choqué par leurs idées radicales. Lorsqu’on leur demande ce qu’ils préconisent pour changer leur monde, ils préconisent « des choses à glacer le sang». C’était aussi contemporain de l’affaire de l’Arche de Zoé et au final, les deux histoires ont beaucoup de similitudes. Et Pascal Laugier a souligné ce fait plusieurs fois : « J’affirme absolument que ce film n’est pas du tout idéologique mais qu’on ne fait que suivre une personne idéologique, avec comme idée directrice que le quart monde occidental est comparable au Sud. » Il rajoute : « non, elle n’a pas raison de faire ce qu’elle fait, mais qu’on peut malgré tout la comprendre car la misère et les situations qu’elle a pu observer lui sont devenues insupportables et elle a choisi de changer les choses de cette manière. Toute la question maintenant est : En tirant un enfant de sa misère en le volant à ses parents et en lui offrant une meilleure vie, est-ce qu’on le sauve ou pas ? J’ai parfaitement conscience que ça peut rendre le film antipathique et inconfortable et c’est quelque chose que j’assume complètement ! Cette ambivalence, qui peut être désagréable, a été voulue dès le départ. Le film ne donne d’ailleurs pas qu’une version des faits, il confronte les raisons de chacun, les différents points de vue où ils expliquent leur actes. Pour lui, un film ne doit pas proposer une solution mais faire en sorte que le spectateur puisse trouver sa propre solution, son propre choix. Et au final, dans la dernière image, un des personnages principaux fixe la caméra, regarde donc le spectateur, l’air de lui demander : et vous qu’est-ce que vous en pensez ? »
Difficile de répondre à cette dernière question tellement le sujet est délicat, mais une chose est sûre, ça fait réfléchir...
The Secret Pascal12

Ce qui est certain en tout cas, j'ai davantage apprécié le film que le discours de son réalisateur après coup (heureusement qu'il n'est pas venu nous parler avant !). Il n'a fait que se justifier par rapport aux mauvaises critiques en se mettant d'emblée sur la défensive, avant même que l'on ne dise quoi que ce soit. Personnellement, je n'avais pas lu les critiques qui avaient pu lui être faites (ça m'évite d'être influencée) mais en les mettant tout de suite sur le tapis, il a fait un focus dessus, et c'est vraiment dommage. Il a aussi beau se défendre de la tournure idéologique de son film, elle est quand même très présente. Mais là où il a raison, c'est que le film présente effectivement plusieurs points de vue. À chacun de se faire sa propre opinion... The Secret 2981382511


Dernière édition par Karen le Mar 4 Sep - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didilafana

didilafana


Messages : 1850
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 35
Localisation : Saône et Loire

The Secret Empty
MessageSujet: Re: The Secret   The Secret Icon_minitime1Mar 4 Sep - 16:33

Je pense vraiment que c'est un film que je regarderais. Sa m'a vraiment donné envi, je suis peut être bizarre lol. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

The Secret Empty
MessageSujet: Re: The Secret   The Secret Icon_minitime1Mar 4 Sep - 16:51

Non j'avais très envie de le voir aussi ! et même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais je n'ai pas été déçue !
Revenir en haut Aller en bas
Nanoé

Nanoé


Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 46
Localisation : Pas de Calais

The Secret Empty
MessageSujet: Re: The Secret   The Secret Icon_minitime1Mar 4 Sep - 19:05

ça à l'aire pas mal du tout.
Bon, je n'ai pas lu tout vos messages, par peur des spoilers, mais ça me dit bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Secret Empty
MessageSujet: Re: The Secret   The Secret Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
The Secret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Secret Circle
» GARANCE Lou - Can You Keep a Secret
» LEE Miranda - Secret brûlant
» HART Megan - Le Secret
» KNUPP Amy - Le secret de Savannah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Cinéma / Séries :: Cinéma-
Sauter vers: