|
| BADIALI Nathalie - LA TRILOGIE DU SANG - Tome 1 : En plein jour | |
| | Auteur | Message |
---|
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: BADIALI Nathalie - LA TRILOGIE DU SANG - Tome 1 : En plein jour Sam 3 Nov - 17:06 | |
| La trilogie du sang 1 : En plein jourNathalie Badiali Editions Cyplog - collection Bliss Sortie le 19 décembre 2012 Quatrième de couverture : Mel s'est toujours intéressée au fantastique. Cela lui permettait d’oublier sa petite vie monotone. Elle a rêvé d'aventures, de vies parallèles, de créatures fascinantes. Mais elle n'avait jamais pensé que ce monde imaginaire pourrait la rejoindre. Qu'elle pourrait y être mêlée ! Malgré tout, de nouveaux horizons s'ouvrent à elle, de nouvelles possibilités. De nouveaux dangers aussi. Parce que si les vampires sont beaux et fascinants, ils ont aussi des travers. Surtout des travers, en fait. Un côté sombre qui lui attire bien des ennuis... Mais les ennuis sont la seconde nature de Mel. Elle sait tirer parti de toutes les situations, même les plus mauvaises. Et elle va devoir agir vite si elle ne veut pas que cela empire.... | |
| | | Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: BADIALI Nathalie - LA TRILOGIE DU SANG - Tome 1 : En plein jour Sam 3 Nov - 20:02 | |
| Purée il me tente grave ! Et qu'est-ce qu'elle est belle la couverture ! Je suis complètement sous le charme ! | |
| | | Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: BADIALI Nathalie - LA TRILOGIE DU SANG - Tome 1 : En plein jour Sam 3 Nov - 21:33 | |
| C'est clair, ils ont géré pour la couv' !! j'attends de voir quelques avis pour me faire une idée ^^
| |
| | | Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: BADIALI Nathalie - LA TRILOGIE DU SANG - Tome 1 : En plein jour Ven 28 Déc - 16:01 | |
| Mon avis : Pour son premier roman, Nathalie Badiali nous offre une histoire Young Adult de vampires assez classique mais vraiment sympathique. J’ai passé un bon moment de lecture et je lirais avec plaisir la suite, surtout vu la fin frustrante de ce 1er tome ! Mel est une jeune lycéenne sans réelle vie sociale. Elle passe ton temps entre le lycée (où elle retrouve avec plaisir ses meilleures amies), son boulot du soir et sa maison. Elle entretient des rapports très conflictuels avec ses parents ce qui la pousse à s’évader de plus en plus dans les bois alentours. Là elle est sûre de trouver du calme et de la tranquillité. Cependant, un soir, alors que ses pas la mènent vers la cabane de chasseur où elle a l’habitude de trouver refuge, elle se fait agresser par un homme qui la mord et semblent s’abreuver de son sang. Mais Mel parvient à lutter et mord à son tour jusqu’au sang la main de son agresseur qui l’étouffait, avant de s’échapper. Evidemment le mot vampire traverse son esprit, surtout lorsque de curieux phénomènes se produisent : des crocs lui poussent, ainsi que des griffes. Mais le plus étonnant est les immenses ailes de chauve-souris qui apparaissent sur son dos. Après plusieurs jours où elle prend peur, Mel se rend compte qu’elle peut les faire disparaître en se concentrant et les faire réapparaître au gré de ses humeurs. Mais en rentrant un soir, Mel découvre son agresseur accompagné d’autres vampires dans son salon. Venus pour l’éliminer car aucun humain ne doit connaître l’existence des vampires, ils sont stupéfaits de voir que Mel est devenue une Demi-Vampire, créature de légende. Elle peut sortir en plein jour, a un cœur qui bat et peut contrôler sa soif de sang. Devant leur stupeur, elle accepte de les accompagner auprès de leur clan pour chercher à savoir ce qu’elle est vraiment. Mais du fait de sa rareté, de nombreux vampires la convoitent et Mel court rapidement un grave danger… J’ai d’abord été assez décontenancée par le style du récit écrit au présent avant de me rendre compte, soulagée, qu’il ne s’agissait que du prologue qui raconte en fait la fin et nous présente Mel qui décide de nous raconter comment on en est arrivé là. La suite est écrite de façon plus classique et donc plus fluide. On suit les aventures de Mel avec plaisir et d’une seule traite. L’intrigue est pleine de rebondissements et de suspense, et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Mais ce qui m’a le plus emballé ce sont les personnages. En premier lieu il y a bien évidemment Mel qui est très loin de l’héroïne ingénue et fragile. Elle prend ce qui lui arrive avec beaucoup de philosophie (en même temps, vu les transformations qu’elle subit, ce n’est pas comme si elle pouvait nier l’existence des vampires…) et n’hésite pas à se battre pour conserver son libre arbitre, même contre des vampires pluri-centenaires. Il y a aussi la bande de vampires qu’elle découvre et avec qui elle va se lier : Melvin, charmeur et simple, qui va devenir son ami ; mais surtout Léonidas, Léo, taciturne et arrogant, dont elle va pourtant tomber amoureuse. J’ai beaucoup apprécié leur romance et la sensualité de leurs rencontres. Un couple de héros comme on aime, même avec les limites que nous impose le genre Young Adult Une lecture assez plaisante au final, légère et divertissante. Une bonne mise en bouche pour une nouvelle série…
Dernière édition par Karen le Mer 2 Jan - 19:49, édité 2 fois | |
| | | lemondedallison
Messages : 230 Date d'inscription : 21/11/2012 Localisation : Champagne-Ardennes
| Sujet: Re: BADIALI Nathalie - LA TRILOGIE DU SANG - Tome 1 : En plein jour Ven 28 Déc - 17:17 | |
| | |
| | | Andyflo
Messages : 620 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 39 Localisation : Fourques
| Sujet: Re: BADIALI Nathalie - LA TRILOGIE DU SANG - Tome 1 : En plein jour Ven 4 Jan - 21:07 | |
| Mel un jour se brouille avec ses parents et part se réfugier dans une cabane dans la forêt, mais quelqu’un l’occupe déjà : un vampire. Ce dernier l'attaque et pour se défendre, elle le mord et boit donc son sang. Elle réussit à s’enfuir, mais elle ne sera plus jamais la même. En effet, Mel va se transformer en Demi, un être mi-vampire mi-humaine. Elle va vivre sa vie comme avant et en informer ses amies qui ne vont pas être très surprises. Jusqu’au jour où le clan vampirique de la ville va venir chez elle pour constater qu’elle n’est pas une menace. La détruire ou la garder ? Ce sera au maître de le décider. La Demi va être un être très convoité et sa vie va être plus en danger que jamais car son corps va la trahir.
J’adore ce que font les éditions Cyblog et je suis une grande lectrice de roman jeune adulte, alors quand j’ai su qu’il lançait une collection Y/A j’étais aux anges. Mais je dois dire que j’ai été plutôt déçue. Je m’explique. Je pense que ce livre conviendra à un lectorat très jeune (12-16 ans) qui n’a pas ou peu de références littéraires dans le genre fantastique (vampires…). En effet, l’intrigue est très simple et ne comporte pas de réelles surprises. Les évènements sont assez prévisibles et s’enchaînent très vite. Les personnages manquent de profondeur et ne sont pas assez fouillés, alors qu’ils auraient mérité d’être développés.
Mel m’a agacée, elle se fait attaquer par un vampire et cela ne la traumatise pas, elle s’est transformée en un être mythique et ça non plus, ça ne la perturbe pas. Elle accepte sa nouvelle nature avec facilité comme si elle avait acheté une nouvelle paire de chaussures. D’accord, elle est fascinée par le fantastique, mais une telle entière acceptation n’est pas crédible deux secondes. Le fait qu’elle ne se pose pas de questions et fonce tête baissée dans sa nouvelle vie rend son personnage plat et sans saveur. Ses copines sont comme elle et pas une seule seconde, elles n’ont peur et même si elles ont trente six milles questions à lui poser, l’auteure les élude en passant à autre chose.
Voilà le point faible du roman, on passe d’une scène à une autre sans que celle-ci soit travaillée et développée, on survole l’histoire sans jamais ressentir la moindre empathie pour les héros. Mais ce point faible sera peut-être ce qui séduira le jeune lecteur car en effet, il n’y a pas de prise de tête, ça se lit tout seul et très rapidement. Mais voilà, l’intrigue aurait gagné à être corsée afin de séduire un plus large lectorat. Là, ça reste sympa mais sans le plus qui fait la différence.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BADIALI Nathalie - LA TRILOGIE DU SANG - Tome 1 : En plein jour | |
| |
| | | | BADIALI Nathalie - LA TRILOGIE DU SANG - Tome 1 : En plein jour | |
|