Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LORENTZEN Birgitte - A la folie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

LORENTZEN Birgitte - A la folie Empty
MessageSujet: LORENTZEN Birgitte - A la folie   LORENTZEN Birgitte - A la folie Icon_minitime1Jeu 27 Déc - 17:43

LORENTZEN Birgitte - A la folie A_la_f10


A la folie
Birgitte Lorentzen

Bayard Jeunesse
Sortie le 17 janvier 2013
Quatrième de couverture :
L'amour peut-il triompher de la folie ?
Certains morts demeurent-ils parmi nous ?
Chaque nuit, dans sa chambre, Luisa reçoit la visite d'une petite fille qui l'appelle désespéremment à l'aide. Ces incessantes apparitions lui semblent parfois réelles mais, de peur de passer pour une folle, elle n'ose se confier à personne. Jusqu'au jour où Thomas, un garçon du lycée au charme étrange, lui révèle qu'elle est suivie en permanence par une enfant : une fillette aux grands yeux tristes qu'il est le seul à voir...


Dernière édition par Karen le Sam 12 Jan - 20:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lemondedallison

lemondedallison


Messages : 230
Date d'inscription : 21/11/2012
Localisation : Champagne-Ardennes

LORENTZEN Birgitte - A la folie Empty
MessageSujet: Re: LORENTZEN Birgitte - A la folie   LORENTZEN Birgitte - A la folie Icon_minitime1Dim 30 Déc - 15:32

il a l'air assez bien , si je le trouve je le prendrais .
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

LORENTZEN Birgitte - A la folie Empty
MessageSujet: Re: LORENTZEN Birgitte - A la folie   LORENTZEN Birgitte - A la folie Icon_minitime1Sam 12 Jan - 20:47

Mon avis :

Jamais titre n’aura été aussi bien trouvé pour ce sublime roman qui parle de folie et d’amour. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture alors que certaines réactions de l’héroïne m’ont insupporté dès le début. Et pourtant, étrangement, j’ai été incapable de reposer mon livre ne serait-ce qu’un instant et je me suis surprise à essayer de lui chercher des circonstances atténuantes. Une excellente découverte !

Loulou, 15 ans, fait depuis quelque temps de terrifiants cauchemars qui l’empêche de dormir. Elle voit sans cesse une petite fille, blessée, qui l’appelle à l’aide. Et en se réveillant dans sa chambre glacée, elle a plus d’une fois l’étrange impression de la voir. Son angoisse ne cesse de monter et elle finit par se confier à sa mère qui n’y voit qu’une métaphore de sa peur de passer de l’adolescence à l’âge adulte. Mais Loulou n’en démord pas. Il se passe des choses étranges et surtout il faut que cela cesse au plus vite.
Au lycée, Loulou est une élève « normale », pas vraiment populaire et qui n’a qu’une seule amie. Un jour, elle et son amie se retrouvent à déjeuner à la cantine au même moment que les élèves de la section P, ceux présentant des troubles et des handicaps et qui ont de ce fait des horaires aménagés. Et en faisant la queue pour récupérer son plateau repas, Thomas le Barjo, qui est devant elle, ne cesse de se retourner pour lui jeter des regards curieux. Agacée, Loulou finit par lui demander quel est son problème. Elle ne s’attendait pas du tout à ce qu’il lui demande le nom de la petite fille qui est à côté d’elle. Loulou prend peur et le traite de cinglé. Mais les cauchemars continuent, plus violents encore et la jeune fille se résout à aller parler à la seule personne qui pourrait peut-être l’aider, Thomas…

Rien d’original dans ce roman danois avec des thèmes déjà vus, et pourtant je suis restée scotchée du début à la fin, charmée par la plume de l’auteure et par ses personnages. C’est vraiment bien écrit et on se laisse complétement immerger dans l’histoire et porter par la magie des mots. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est que Birgitte Lorentzen ne se laisse jamais porter par la facilité en proposant aux lecteurs une romance trop évidente et cousue de fil blanc. Loulou n’a que 15 ans et surtout elle est terrifiée par ce qui lui arrive. Elle a aussi soif de normalité et refuse de se laisser fasciner par Thomas même s’il lui plait beaucoup. Du coup, elle en devient méchante et on a beaucoup de mal à accepter ses réactions : elle l’injurie en public, le dénigre, alors qu’on sent à quel point le pauvre garçon a souffert et souffre encore. Mais elle ne peut accepter ce que Thomas lui révèle : il voit sans arrêt des morts et ces derniers le harcèlent, d’où son comportement étrange qui lui a valu plusieurs séjours dans des hôpitaux psychiatriques. Il parle souvent seul, crie, gesticule… un comportement de dément aux yeux du monde que ses yeux vairons (bleu et vert) ne font qu’accentuer. Et on en veut à Loulou de ne pas le croire tout de suite, de l’inciter pendant longtemps à prendre ses cachets, de ne pas le soutenir assez… Mais qu’aurions-nous fait à sa place ?
Au final, j’ai vraiment tout adoré dans ce livre : la manie de Loulou de retenir des citations, l’enquête sur le bombardement de l’école française durant la Seconde Guerre Mondiale, la tendresse de Thomas, l’envie de le protéger qui nous étreint…
Seul bémol : le roman est court – 285 pages – et se lit donc beaucoup trop rapidement…

Une très bon roman young adult que je conseille vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LORENTZEN Birgitte - A la folie Empty
MessageSujet: Re: LORENTZEN Birgitte - A la folie   LORENTZEN Birgitte - A la folie Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
LORENTZEN Birgitte - A la folie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collectionner -un peu, beaucoup, à la folie...
» KELLERMAN Jesse - Jusqu'à la folie
» WOLF Sara - Je te hais... à la folie
» SAUBESTY Christy - Douce Folie
» Un swap de folie de la part de Fantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Bayard Jeunesse-
Sauter vers: