Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: CARRIGER Gail - LE PENSIONNAT DE MELLE GERALDINE - Tome 1 : Etiquette & Espionnage Lun 4 Fév - 11:34 | |
| Etiquette et espionnageGail Carriger Sortie VO le 5 février 2013 sortie chez Orbit le 12 mars 2014 Quatrième de couverture:C'est une chose d'apprendre à faire une révérence correctement, c'en est une autre que d'apprendre à faire la révérence et à lancer un couteau en même temps ! Bienvenue à Finishing School !
Sophronia, quatorze ans, est un calvaire dans la vie de sa mère. La jeune fille préfère démonter des horloges ou ou grimper dans les arbres, plutôt que de respecter l'étiquette - et on ne parle même pas de sa révérence... Mme Temminnick désespère de voir un jour sa fille devenir une parfaite lady. Elle inscrit alors Sophronia à l'Académie de Mademoiselle Géraldine, une école pour les jeunes fille de bonnes familles, la Finishing School.
Mais ce que Sophronia et sa mère ignorent, c'est qu'en réalité, c'est une école où les jeunes filles apprennent à devenir parfaitement accomplies... oui, mais accomplies dans tous les domaines. Mademoiselle Géraldine enseigne aux jeunes ladies l'art de la danse, de la mode et de l'étiquette, mais aussi à comment réagir face à la mort, à l'art subtil de la tromperie et de l'espionnage et à utiliser avec dextérité les armes modernes. Une première année qui s'annonce passionnante pour Sophronia et ses amies !
Située dans le même univers que Le Protectorat de l'Ombrelle, Finishing School se déroule 25 ans avant le 1er tome des aventures d'Alexia Tarabotti. Cette série YA comptera 4 tomes. En guise de mise en bouche, les 34 premières pages sont disponibles ICI
Dernière édition par Fariboles le Ven 7 Mar - 8:47, édité 1 fois | |
|
ellienoa
Messages : 1506 Date d'inscription : 02/05/2012 Age : 43 Localisation : perdue dans une bibliothèque
| Sujet: Re: CARRIGER Gail - LE PENSIONNAT DE MELLE GERALDINE - Tome 1 : Etiquette & Espionnage Lun 4 Fév - 19:13 | |
| oh ça m'interesse!! mais si c'est en vo pour l'instant ce ne sera pas de suite en français!!
j'aime beaucoup la couv' en tout cas. | |
|
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: CARRIGER Gail - LE PENSIONNAT DE MELLE GERALDINE - Tome 1 : Etiquette & Espionnage Lun 4 Fév - 19:21 | |
| moi aussi il m'interesse, mais comme tu dis Elie on n'est pas pret de l'avoir | |
|
Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: CARRIGER Gail - LE PENSIONNAT DE MELLE GERALDINE - Tome 1 : Etiquette & Espionnage Lun 4 Fév - 22:41 | |
| Il doit êre terrible ! Si j'avais plus de temps, il serait direct dans mon panier ! | |
|
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: CARRIGER Gail - LE PENSIONNAT DE MELLE GERALDINE - Tome 1 : Etiquette & Espionnage Jeu 20 Fév - 23:42 | |
| Il promet !! Et good new ils ont gardé la couv VO | |
|
lolabulle
Messages : 653 Date d'inscription : 05/09/2013 Age : 41 Localisation : Orléans
| Sujet: Re: CARRIGER Gail - LE PENSIONNAT DE MELLE GERALDINE - Tome 1 : Etiquette & Espionnage Ven 21 Fév - 22:43 | |
| Oh je l'ai vu quand je suis allée à WH smith à paris... Je crois que je vais me laisser tenter... | |
|
Fariboles Admin
| Sujet: Re: CARRIGER Gail - LE PENSIONNAT DE MELLE GERALDINE - Tome 1 : Etiquette & Espionnage Ven 7 Mar - 8:49 | |
| Mon avis :
Complétement fan de Gail Carriger et de son Protectorat de l’Ombrelle, j’attendais avec beaucoup d’impatience sa nouvelle série. Je ressors un peu mitigée de cet Étiquette & Espionnage. Un univers très bien travaillé et des personnages savoureux mais tout cela manque vraiment de profondeur. Toutefois, il faut garder en tête deux choses : 1/ c’est un premier tome et 2/ C’est une série de young adult !
Angleterre, début du XIXème siècle (soit près de 25 ans avant Le Protectorat de l’Ombrelle), Sophronia Angelina Temminnick, 14 ans, ne correspond pas vraiment à l’image de la parfaite jeune Lady. Elle est fascinée par les rouages et engrenages, elle grimpe dans les monte-plats, démonte les horloges, est incapable de se tenir sage et docile dans une jolie robe, … et pire que tout, elle est intelligente, donne son avis et ironie et sarcasme sont ses deux amis. Bref, nous ne sommes pas loin de la cause perdue. Ni une ni deux, seule solution, l’envoyer vite, très vite dans un pensionnat pour jeunes filles, tenu par une certaine Mlle Géraldine. Sophronia voit déjà se profiler à l’horizon un monde d’ennui, de révérences et bonnes manières ! Mais ô surprise, ce pensionnat n’est pas une école comme les autres. Elle vogue dans le ciel, pour y grimper, on saute sur le dos d’un certain Capitaine Niall, loup-garou de son état, un des professeurs est un vampire,… Et si l’on n’y enseigne effectivement à faire la plus gracieuse des révérences, on y apprend aussi à tuer en silence, à manier poisons et armes, à épier, à dissimuler, à s’évanouir au bon moment et avec élégance, à battre des cils pour obtenir des confidences des beaux messieurs ! En un mot, à devenir une redoutable et formidable espionne de haut vol… en voilà une école parfaite pour l’intrépide Sophronia !
C’est toujours un grand bonheur et un vrai plaisir de retrouver la plume de Gail Carriger. Elle nous offre encore une fois, un univers très bien travaillé, très visuel dans lequel on plonge avec joie. Ici, il a des accents steampunk encore plus affirmés et affichés que celui du Protectorat. Les valets sont mécaniques, les dirigeables sont partout, les mécanimaux sont craquants ( je veux un Bumbersnoot rien qu’à moi !), on monte et on démonte les engrenages pour en percer le mystère et l’on baigne dans une vapeur omniprésente. Et pour le coup, cela fonctionne parfaitement, nous sommes vraiment à l’école, avec Sophronia et ses consœurs, complétement immergés dans cet univers si particulier. L’humour aussi de Gail Carriger est bien là, du début à la fin. Certaines réflexions ou aventures de Sophronia sont hilarantes et il y a ce comique de situation, ces dialogues à la limite de l’absurde qui donnent ce ton ubuesque dont on raffole. C’est tellement drôle et fin que cela en devient jubilatoire au fil des pages. Les personnages, à défaut d’être attachants, sont tout simplement savoureux. Sophronia est une héroïne haute en couleurs, une Alexia en puissance, on découvre un certain Viève, petit garçon malin, inventeur génial et amateur de chapeaux (allez, je vous donne un indice, il est un brin androgyne et sa tante est une certaine Mme Lefoux , vous voyez de qui je parle à présent ?), … Mais là où je suis un peu déçue, c’est par le manque de profondeur des personnages et de l’intrigue. Je m’attendais (et c’est sans doute un tort)à plus de tragique, à une histoire pleine de grands mystères, à des situations plus dramatiques et touchantes. Là, ce n’est pas vraiment le cas, cela reste léger, une friandise, il ne se passe pas grand-chose et si cela reste plaisant à lire, on finit par s’ennuyer un peu pour être honnête. Mais comme je le disais plus haut, c’est une série de young adult et c’est un premier tome, j’attendrai donc la suite avec impatience pour mieux me prononcer ! | |
|
Rinne
Messages : 511 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 35 Localisation : Lille
| Sujet: Re: CARRIGER Gail - LE PENSIONNAT DE MELLE GERALDINE - Tome 1 : Etiquette & Espionnage Mar 28 Juil - 18:50 | |
| Mon avis ^^
Ce roman propose un monde vraiment intéressant dont le pensionnat est le cœur. Tous les passages de descriptions sont très bien amenées et nous plonge dans des lieux que j’ai eu très envie de pouvoir visiter ! On y découvre donc un pensionnat particulier puisque les jeunes filles qui y sont envoyées apprennent aussi bien à se tenir en société qu’à lancer un couteau. Mais justement. Si on suit Sophronia, nous n’assistons pas vraiment à des cours en particulier puisque l’intrigue se base surtout à tenter de mettre la main sur un prototype que tout le monde veut.
Si on ne s’ennuie pas, j’ai trouvé qu’on ne rentrait malgré tout pas assez en profondeur dans l’histoire. Le roman fait bien plus jeunesse que ce à quoi je m’étais attendu de part la couverture finalement. Ce qui s’explique facilement par l’âge des personnages qui oscille entre treize et dix-ans pour la majorité.
Leur jeunesse ne les rend pas moins inintéressants et j’ai adoré Sophronia. Elle est courageuse, grimpe effectivement partout, est naturelle et pleine de vie. Ceux qui l’entourent sont aussi tous sympathiques et ont un vécu qui permet de les rendre tangibles. Mais, comme pour le pensionnat, si on en sait assez sur eux pour pouvoir s’en faire une idée assez nette, rien n’est vraiment poussé et on reste selon moi en surface.
Le pensionnat a beaucoup d’atouts pour devenir un lieu passionnant mais il n’est finalement utilisé que pour que Sophronia s’émancipe un peu et réussisse à retrouver le fameux prototype. Au niveau de l’intrigue justement, celle-ci est bien ficelée, bien amenée et les réactions des enfants à chaque évènements sont amusantes. J’ai beaucoup apprécié Nieve et Savon d’ailleurs et au final, j’aurai bien aimé suivre ces gamins dans leur quête.
Même si je reste un peu sur ma faim.
Un roman sympathique donc mais qui aurait gagné à avoir des personnages plus vieux pour gagner en profondeur.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CARRIGER Gail - LE PENSIONNAT DE MELLE GERALDINE - Tome 1 : Etiquette & Espionnage | |
| |
|