Je n'ai jamais été attirée par la Chick Lit, et le livre
d'Astrid El Chami est donc mon premier du genre. Alors me direz-vous, pourquoi celui ci en particulier ? Et bien tout simplement parce que, moi, la petite provinciale voulait connaître les aventures de cette parisienne de 25 ans. C'est donc mon e-book dans une main, mon thé dans l'autre et Facebook pas loin, si jamais j'ai des notifications (petit clin d’œil à notre héroïne), que je commence ma lecture. Dès les premières lignes je souris et je me demande si ce livre va m'emporter comme ça tout le long, et bien oui ! Autant vous dire je n'ai pas été déçue, loin de là.
Nous découvrons Emma, Parisienne de 25 ans qui a fait des études de journalisme, et qui aurait rêvé de devenir grand reporter à l'étranger. Mais elle travaille aux galeries Lafayette, pour une marque qui ne décolle pas, alors forcément elle s'ennuie fermement. Mais Emma est très motivée, et elle est bien décidée à trouver le job qui lui correspond. Cette une très belle jeune femme, et ne manque donc pas d'être entourée de prétendants, elle enchaîne les rendez-vous mais aussi les ruptures, car Emma cherche l'amour, le vrai. Malheureusement les déceptions s’enchaînent, les larmes coulent mais elle se relève et continue à chercher celui qui lui faut. Elle a aussi ses amis et une famille qui lui sont fidèles, et sur qui elle peut compter, ils sont toujours là pour la conseiller et lui dire les choses franchement. Emma aime faire la fête mais aussi les programmes télé du genre
Gossip girl et compagnie, et rêve de trouver des solutions comme ses héroïnes...
Emma nous raconte sa vie en s'adressant à nous, chères lectrices, elle nous pose même des questions du genre: «Et vous comment auriez-vous réagi ?» Et bien je dois dire que dans la majorité des cas, je partage son avis et sur bien des sujets. Emma nous révèle avec beaucoup d'humour et de réalisme la folie parisienne, les difficultés financières à surmonter, parfois aussi la maladie. Mais aussi les joies de certaines rencontres même si elles sont éphémères, son courage et sa vivacité pour aller jusqu'au bout de ce qu'elle veut.
J'ai beaucoup aimé sa personnalité, ce petit bout de femme pleine de vie est attachant. A chaque nouvelle rencontre amoureuse, je me disais que oui, cette fois c'est le bon. Ô comme j'ai été déçue par moment, j'y croyais autant qu'Emma et j'en aurai bien secoué plus d'un pour leur lâcheté ou leur naïveté. Je l'ai trouvé un peu superficielle par moment, elle m'a fait souvent rire mais quand elle doit faire face à certaines épreuves de la vie en revanche j'ai vu en elle une femme courageuse et j'ai admiré sa force.
Son langage m'a parfois un peu agacé, car Emma a tendance à nous mettre des expressions en anglais. Mais c'est dans l'air du temps, en effet qui aujourd'hui ne le fait pas
of course . Rassurez-vous ceci n'a en rien dérangé ma lecture, car heureusement elle nous en assomme pas non plus.
En conclusion, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre. Il est rafraîchissant, drôle et touchant. Et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures d'Emma! Alors si vous avez envie de passer un bon moment je ne peux que vous les conseiller.