Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
Sujet: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Sam 24 Aoû - 9:16
The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres
Réalisé par Harald Zwart Avec Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Jonathan Rhys Meyers, Lena Headey, Jared Harris, Aidan Turner, Kevin Zegers, Kevin Durand, Robert Sheehan, Jemima West...
Sortie le 23 août 2013 (EU) et le 16 octobre 2013 en France
Synopsis :
New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombre. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. A ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.
Bande Annonce :
Mon avis :
Depuis quelques mois (et ce sera pire dans les mois à venir), nous sommes « envahis » par les adaptations ciné de romans young adult. Et à part Twilight et Hunger Games, la plupart ont fait un flop. Les premières images et les bandes annonces successives de La Cité des Ténèbres promettaient l’une des meilleures adaptations qu’on n’ait jamais eut et nous étions tous assez fébriles de voir enfin portée à l’écran l’excellente saga de Cassandra Clare. La polémique autour du choix de Jace avait également fait son temps. Même si Cassandra nous avait promis qu’il s’étofferait pour le rôle et que les premières photos avaient montré qu’il n’en était rien, les premières images, dynamiques et bourrées d’action, en avaient rassuré plus d’un.
J’ai eu la chance d’assister à la projection presse du film aujourd’hui et voici mon ressenti. C’est sympathique et ça se laisse regarder avec plaisir mais ça ne répond pas complètement à mes attentes qui étaient sans doute trop élevées. Donc quelque peu déçue au final. Certaines scènes sont certes différentes du roman mais comme dans toute adaptation c’est parfois nécessaire et ça ne choque pas vraiment. Sauf pour l’énorme révélation qui est faire au spectateur au détour d’une conversation entre Valentin et Hodge alors que le lecteur s’est mordu les doigts jusqu’au troisième tome. Certaines scènes sont tellement puériles et dégoulinantes de mièvrerie qu’on lève les yeux au ciel plus d’une fois et qu’on rit à des moments où ce n’était absolument pas voulu (mais ça plaira sans doute au plus jeune public). Quand Jace enlève sa capuche et passe sa main dans ses cheveux au ralenti (première scène quand même) ou qu’on a la totale comme clichés dans la scène du baiser, on ne peut que crier au ridicule. Et que dire de la scène au piano ? Comme si c’était devenu un passage obligé dans ce genre d’adaptation… Le jeu des acteurs est correct mais pas extraordinaire. Dès les premières images du visage émacié à faire peur de Jace, on se dit que Jamie Campbell Bower n’est définitivement pas Jace, et physiquement il n’arrivera jamais à l’être dans notre esprit. Par contre il a réussi à rentranscrire assez bien son esprit sarcastique et ironique, son humour pince sans rire et son égo surdimensionné qui cache un mal-être profond. C'est un bon acteur et, il faut le reconnaître, il a une voix grave et profonde à tomber ! Lily Collins joue mieux que dans ses précédents films mais on aperçoit encore trop souvent son jeu d’actrice. Dommage. Par contre Simon (Robert Sheehan), Isabelle (Jemina West) et Magnus (Godfrey Gao) sont magistraux. Vraiment excellents ! Et on peut même dire que Simon apporte une incontestable plus-value au film. Ses répliques et ses mimiques sont géniales et on l’adore tout du long. Si le scénario respecte assez fidèlement l’intrigue générale et l’esprit du roman, il est par contre trop rapide sur la mythologie des Shadow Hunters et je ne suis pas sûre que ceux qui n’ont pas lu le roman aient vraiment pris toute la mesure de ce dont il s’agit. Les décors sont superbes et les effets spéciaux parfaitement réalisés. Esthétiquement, il n'y a clairement rien à redire et c'est un vrai plaisir de voir l'Institut se dresser devant nous, les runes prendre vie...
Une adaptation assez réussie au final, mais trop de points négatifs pour que le film plaise autant que le roman.
Dernière édition par Karen le Mer 18 Sep - 6:15, édité 2 fois
didilafana
Messages : 1850 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 36 Localisation : Saône et Loire
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Sam 24 Aoû - 17:14
Franchement je suis dèg qu'il faille attendre mi-octobre pour l'avoir alors que les autres viennent de l'avoir. En plus il a de très bons critiques.
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Dim 25 Aoû - 5:14
Je n'ai pas aimé les livres, je me suis arrêtée au tome 1. Mais ce que j'ai pu en voir pour le moment, me donne bien envie quand même.
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Dim 25 Aoû - 12:28
J'accroche moyen avec Les "Boys" du cast, trop minauds ! Mais j'ai hâte de voir ce film !!!
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Dim 25 Aoû - 19:06
Walkyrie a écrit:
J'accroche moyen avec Les "Boys" du cast, trop minauds ! Mais j'ai hâte de voir ce film !!!
C'est vrai, ça m'aurait plu quand j'étais ado, mais moins maintenant.^^
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Dim 25 Aoû - 20:41
oui c'est tout à fait ça... A bientôt 30 ans, je préfère la maturité à la jeunesse !
coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Dim 25 Aoû - 21:42
Hum niveau boys ouais je suis tout à fait d'accord avec toi Walkyrie, ah les hommes matures !! mais bon ceci dit j'ai aussi franchement hâte de voir le film, car ils ont tous l'air mignon en fin de compte et la bande annonce est prometteuse
Je voulais lire la série avant le film ... mais j'ai bien peur de pas réussir à me les caser dans mes lectures
Ally49
Messages : 1806 Date d'inscription : 11/09/2012 Age : 39
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Lun 26 Aoû - 7:45
Alors moi je suis allée le voir vendredi soir sans avoir lu les livres et je n ai qu'une chose a dire : j ai adore !!!! J étais comme vous j avais un peu peur au vue du cast car ça faisait un peu too much teenager a mon goût mais j ai vraiment été agréablement surprise car ils portent tous réellement bien leur rôle ! J'avais des gros doutes par rapport a Lily Collins dans le rôle de l'héroïne mais au final j ai vraiment bien aime sa prestation ! Et on a qu'une envie voir comment ça va évoluer pour la suite ! Comme je n ai pas lu les livres (je les ai depuis des mois et des mois dans ma PAL) je ne peux absolument pas vous dire si c est fidèle ou pas mais je peux vous dire que le film m'a donné envie d'attaquer cette saga ! Il y a énormément d'action on ne s'ennuie absolument pas tout se passe très très vite et je n'ai pas vu du tout le temps passe ! Le monde cree par l'auteur est vraiment super sympa surtout adapté au cinéma ... J avoue qu'il y a 2 3 petits trucs que j ai pas bien cerné mais je pense que c est parce que je n ai pas lu les livres comme dans toutes les adaptations de saga il y a toujours des petits moments de flottement Je reste quand même sur la réserve car quand je vois vos avis très divergents sur les livres je ne sais pas si je vais me lancer...
Ally49
Messages : 1806 Date d'inscription : 11/09/2012 Age : 39
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Lun 26 Aoû - 7:46
Ceci étant je vous le conseille a toutes ! C'était vraiment très bien ! La BA est a la hauteur du film ...
didilafana
Messages : 1850 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 36 Localisation : Saône et Loire
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Lun 26 Aoû - 11:11
Ally, perso j'ai adoré le premier livre (ils ont 16 ans dans le livre, dans le film ils les ont vieillis à 18 ans car les acteurs sont âgés quand même). Le 2 est un chouilla en dessous du 1 mais reste très bon. Et j'ai lu le 3, (après je me suis arrêtée pour pas attendre trop longtemps la sortie du 5) il est très bon également. J'aime pas trop les livres teenage comme vous dites, mais ces livres ne le font absolument pas. De plus l'auteur est quelqu'un de remarquable. Tu devrais essayer.
J'ai hâte de voir le film, tout le monde dit que c'est la meilleure adaptation de livre. Ils ont galéré à pouvoir le faire, se sont tous des passionnés de la série (Lily Collins la première, il me semble avoir lu qu'elle racontait qu'elle avait déjà tourné avec le réalisateur et qu'elle lisait les livres et qu'elle disait que si un jour ils étaient adaptés elle voulait en être. Quand on a proposé la réalisation du film au gars, il a direct appelé Lily). J'aime beaucoup quand c'est comme sa. Quand se sont de vrais passionnés, et qu'ils font partager le tournage aux fans (ce qui a été le cas).
Alors, je le redis, j'ai vraiment hâte de voir le résultat.
Ils commencent le tournage du 2 fin septembre.
Oh et celle qui jour Isabelle est française. ^^
Ally49
Messages : 1806 Date d'inscription : 11/09/2012 Age : 39
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Mar 27 Aoû - 6:06
Je t'assures Didi que le jeu des acteurs etait vraiment extra ! Je comprends ton impatience ... Je vais suivre tes conseils et me laisser tenter deja par le tome 1 car le film m'a vraiment beaucoup plu et je suis curieuse de voir les similitudes et differences !
didilafana
Messages : 1850 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 36 Localisation : Saône et Loire
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Mar 27 Aoû - 14:52
Je veux trop le voir lol dégoûtée qu'il sorte en France qu'en octobre.
Invité Invité
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Mer 11 Sep - 17:24
J'ai trouvé le film sympa, mais pas aussi bien que le livre. Le casting est bien réussi, malgré le fait que je n'aurais pas parié dessus avec des acteurs comme Lily Collins et celui qui fait Jace (physiquement ils me stressent presque autant que Pattinson). Mais au final ça rend bien, il y a une bonne alchimie entre les 2 héros. Par contre, je trouve que Jace n'est pas assez arrogant, contrairement aux livres. Et bien sûr il y a de beaux raccourcis, mais l'histoire se tient bien. Et les acteurs des persos secondaires sont vraiment excellents ! Un très bon moment de cinéma :)
Messages : 1806 Date d'inscription : 11/09/2012 Age : 39
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Jeu 12 Sep - 3:09
Moi aussi j ai lu ça dans la journée ou ils disaient que suite aux mauvais résultats du film ils ne souhaiteraient pas investir dans un deuxième opus comme prévu ... Sur le coup j ai cru que c était une blague mais apparemment non j ai revu ça dans différents blogs et interviews ... Alors affaire a suivre !
didilafana
Messages : 1850 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 36 Localisation : Saône et Loire
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Jeu 12 Sep - 7:12
Bizarre le tournage est prévu pour la fin du mois.
zebuline
Messages : 71 Date d'inscription : 13/10/2011
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Jeu 12 Sep - 10:15
Pour Percy Jacson non plus ils ne devaient pas faire la suite, et finalement ils l'ont fait ....
lolabulle
Messages : 653 Date d'inscription : 05/09/2013 Age : 41 Localisation : Orléans
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Jeu 12 Sep - 16:37
Il a l'air plutôt sympa... a mon grand désespoir à Orléans ils ne passent pas les films en VOSTFR, je vais donc surement attendre la sortie DVD pour le voir...
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Mar 17 Sep - 19:26
Et hop mon avis en 1er post !
didilafana
Messages : 1850 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 36 Localisation : Saône et Loire
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Mar 17 Sep - 20:10
Franchement sa me fait peur, j'en attends beaucoup car j'avais eu des écho très positifs. En plus il a pas beaucoup rapporté aux USA. Ils attendent de voir ce qu'il va faire dans les pays où il est pas encore sortie pour savoir si ils lancent la suite. Suite dont le tournage devait commencer fin septembre et a été repoussé.
Ally49
Messages : 1806 Date d'inscription : 11/09/2012 Age : 39
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Mer 18 Sep - 6:05
C est vrai que moi ayant pas du tout lu les livres je ne peux absolument pas avoir le même point de vue et je ne m'attendais a rien donc forcément aucune déception par rapport au script !
lolabulle
Messages : 653 Date d'inscription : 05/09/2013 Age : 41 Localisation : Orléans
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Sam 19 Oct - 22:35
De retour du cinéma. Bon le film est sympathique, sans grandes surprises. Enfin, j'ignorais que Jonathan Rhys Meyers était du casting et alors là... Graouh. Je me fiche de sa prestation, juste le voir habillé en cuir et tatoué...
Sinon le film en lui même n'a rien de bien original. les effets spéciaux sont beaux a voir, je pense que pour la suite j'attendrais le dvd....
Maxade66
Messages : 45 Date d'inscription : 21/05/2012 Age : 26 Localisation : créteil
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Dim 27 Oct - 20:47
J'ai été le voir grâce à une amie qui voulait absolument aller le voir... Et je ne regrette absolument pas il était tellement génial!!!!!!!!! Une suite est prévu normalement tellement hâte d'y être!!!!!!!!!
Rinne
Messages : 511 Date d'inscription : 20/03/2013 Age : 35 Localisation : Lille
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Lun 4 Nov - 15:34
J'ai été le voir avec des amis la semaine dernière. Le livre est dans ma PAL et j'étais assez curieuse de voir ce que le film allait donner. Au final, j'ai aimé mais j'ai aussi et surtout beaucoup rit ! Il y a beaucoup de scènes très mièvres qui nous ont fait doucement ricaner (surtout alors qu'une des spectatrice poussait des "ooooh" et des "aaah c'est troooop mignon" derrière nous). L'histoire m'a donné envie de lire le livre mais par contre, je suis restée sans voix lors d'un dialogue qui m'a semblé être un spoiler total o.o Et aussi sur l'avenir de Simon où j'ai eu l'impression qu'il manquait cruellement une suite à son aventure...
Des effets très sympas, une histoire qui donne envie mais un côté bâclé et beaucoup d'incohérences... M'enfin je le re(re)garderais avec plaisir ^.^
didilafana
Messages : 1850 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 36 Localisation : Saône et Loire
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Ven 8 Nov - 17:28
Pour ceux que sa intéresse, le tournage du deux est prévu début 2014. Les résultats sont bon en Europe et surtout les fans continuent à soutenir le film alors eux aussi continuent. SA fait plaisir.
Rome
Messages : 111 Date d'inscription : 27/12/2012
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres Jeu 14 Nov - 15:24
J'ai lu les livres il y a un moment et j'avais oublié l'histoire, et le film m'a paru fidèle puisque l'histoire m'est revenue au fur et à mesure (trop fière :) ), pas de déception donc.
note qui n'a rien à voir : pas connecté depuis un momen, huit page de derniers posts...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres