Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Rencontre avec Karen ROSE - Paris, 4 octobre 2013

2 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen

Rencontre avec Karen ROSE - Paris, 4 octobre 2013 Empty
MessageSujet: Rencontre avec Karen ROSE - Paris, 4 octobre 2013   Rencontre avec Karen ROSE - Paris, 4 octobre 2013 Icon_minitime1Dim 13 Oct - 17:58

Rencontre avec Karen Rose

Rencontre avec Karen ROSE - Paris, 4 octobre 2013 Dadica10

Pour la deuxième année consécutive, Karen Rose nous a fait l’immense plaisir de venir en France. L’auteure américaine a en fait profité de son passage à la foire de Francfort pour faire un détour par la France.

En dix ans de carrière, elle s’est fait un grand nom dans le romantic suspense, a publié des dizaines de romans et a même gagné plusieurs Rita Awards. Ses romans sont d’ailleurs un coup de cœur de l’éditrice d’Harlequin qui a tenu absolument à ce qu’elle soit traduite chez eux en passant par un contrat externe, car Karen n’est pas publié chez Harlequin outre Atlantique et ses romans se situent aussi bien dans les rayons romance que thriller.

En plus d’une séance de dédicaces, les éditions Harlequin ont organisé cette année pour notre plus grand bonheur une rencontre-interview autour d’un thé dans l’endroit enchanteur du Dôme du Marais. Pendant une heure, nous avons pu lui poser une multitude de questions auxquelles elle a répondu avec énormément d’enthousiasme et avec force détails.

Je remercie de tout cœur Violaine, du blog L’Odyssée littéraire d’Evy, pour sa traduction de l’interview que nous avons mené en commun avec également Mélisande d'Accroc des Livres et Valérie d’Onirik.

Rencontre avec Karen ROSE - Paris, 4 octobre 2013 Cafa_i10

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur, Karen est devenue prof dans un petit lycée, dans lequel elle enseignait à la fois les mathématiques, les sciences et l’écriture. Un professeur donc très polyvalent pour une carrière qu’elle envisageait davantage comme un gagne-pain qu’une véritable vocation. En 2006, donc trois ans après avoir publié son premier roman, elle a enfin pu arrêter pour vivre de sa plume. Au départ, elle n’aurait jamais pensé que cela pouvait être possible. Malgré ses premiers retours financiers littéraires, son mari était alors atteint d’un cancer dans un stade critique et elle n’avait d’autre choix que de travailler en parallèle pour subvenir à tous leurs besoins et payer les frais médicaux. Ça a été une phase très dure de leur vie, épuisante, et elle est plus qu’heureuse que cela soit enfin derrière eux.

A quoi ressemble une journée typique de Karen Rose ?
« Je suis tellement heureuse que mon mari ne soit pas là en ce moment, car il vous donnerait une réponse totalement différente de celle que je vais vous donner et elle ne serait pas très flatteuse. En fait, je suis une auteure compulsive, j'écris sans m'arrêter jusqu'à ce que le livre soit terminé. Ce livre-ci, Dors bien cette nuit, je l'ai fini en 17 jours. Ça a été le livre le plus rapide que j'ai écrit et depuis j'espère en écrire un autre aussi rapidement mais ce n'est jamais arrivé. Je vais tout simplement écrire jusqu'à ce que j'ai terminé. Je connais des auteurs qui écrivent 8 heures par jour et pour être honnête, je serais prête à payer pour être capable de faire la même chose, n'écrire que 8 heures par jour et avoir une vie à côté, des amis... J'écris dans mon bureau et quand mes amis me voient rentrer dans “ma cave”, ils savent que je ne vais pas en ressortir avant un mois ou quelques semaines au moins. Je sors pour mes enfants bien sûr, mais ils sont à l'université maintenant donc... La dernière fois que j'en suis sortie, une de mes amies avait déménagé et tout plein d'autres choses se sont passés et je me suis dit : “Oh, mais combien de temps est-ce que je me suis coupée du monde ?”. Cela faisait presque deux mois en réalité. Le temps passe vraiment vite lorsque l'on écrit. C'est de cette façon que j'écris, je me laisse portée par l'histoire. Donc non, pas vraiment de journée typique. J'écris, j'écris, j'écris et après je rattrape le temps perdu, avec mes amis, mes animaux, les factures, les projets, le ménage. Mais oui, c'est mon mari qui le fait ! Enfin, plus tellement maintenant, mais c'est lui qui fait toute la cuisine. C'est lui qui m'apporte mes repas dans mon bureau aussi. Quelques fois, il ouvre juste la porte et me laisse un petit plateau. Mais oui, il fait beaucoup de choses. C'est lui qui gère la maison quand je suis dans “ma cave”, une pièce toute simple avec un bureau, des étagères, des masques. Je collectionne les masques et les statues hideuses. Tous les murs de mon bureau sont remplis de statues. J'ai beaucoup voyagé et à chaque voyage, j'achète une statue. Plus c’est moche et plus j’aime ! Et je les ramène à la maison. »

L'année prochaine, si l'on se revoit, on vous apportera une statue très moche. Une statue française.
« Comme une gargouille ou quelque chose comme ça ? Super. J'ai déjà trois gargouilles sur mon mur, qui me regardent constamment, mais pas des françaises. […]. J'ai aussi beaucoup d'animaux de compagnie. J'ai un chat. Mais nous avons l'habitude d'en avoir plusieurs qui vont et viennent. Mais la plus vieille des chattes que j'ai eut s'appelle Bella et elle est présente dans un de mes livres. Elle a même reçu du courrier de fans ! Et puis, nous avons aussi Lucky et Thor, qui sont des chiens. Thor est un très gros chien (il fait 48 kg). C'est un très beau chien noir, mais on ne peut jamais le prendre en photo car il disparait tout le temps ! Mais c'est un gros bébé de presque deux ans maintenant. Et finalement, j'ai aussi des chevaux. C'est quelque chose de nouveau chez moi, nous faisons des sauvetages de chevaux avec une association. A cause de la crise, beaucoup de propriétaires de chevaux ont perdu leur terrain sur lesquels les chevaux vivaient et se nourrissaient et du coup, les chevaux commençaient à mourir de faim alors on les a récupéré et pris soin d'eux. C'est comme vivre son rêve de petite fille. On les soigne, on s'occupe d'eux et ensuite on les revend, pour un dollar symbolique à de bonnes familles. Nous avons perdu deux chevaux et ce fut vraiment très triste. Il y a des milliers de chevaux dans le besoin, on ne peut pas tous les sauver, mais on peut en sauver quelques uns. D'ailleurs, dans un de mes romans, qui n'a pas encore été traduit en français, l'héroïne a des chevaux et pratique la thérapie équestre car cela l'avait beaucoup aidé lorsqu'elle était enfant et avait subi un grave traumatisme. »

Faites-vous beaucoup de recherches avant d'écrire vos romans ?
« Un peu. Enfin, je n'en fais pas tellement avant d'écrire. Si il arrive un moment lorsque j'écris où j'ai besoin d'une information, je vais aller faire quelques recherches mais sinon non. Il y a eu néanmoins un livre pour lequel j'ai fais beaucoup de recherches : Je te volerai ta mort. Une fois, pour des recherches justement, j'ai fais une visite à la morgue...On ne sait jamais ce qui peut devenir un livre, une histoire ! J'ai des amis qui ont une tasse sur laquelle il est écrit : “Faites attention à ce que vous faites, vous pourriez atterrir dans un de mes livres !” et c'est vrai ! »
Et là, Valérie s’est écriée : Si j'étais un auteur, tous mes ennemis seraient dans mes livres !
« Oh mais tu peux faire ça ! Mais tu dois faire très attention à bien les déguiser pour qu'ils ne se reconnaissent pas ! Cela m'est déjà arrivé de prénommer un criminel dans un livre d'après le nom des ex-maris de mes amies, pour qu'elles puissent les voir mourir à la fin. Enfin, ce n'est pas vraiment leur ex-mari, juste une petite ressemblance ! Dans mon quatrième livre (qui n'est pas encore sorti en France) Nothing to fear, il y a un personnage qui porte le nom, juste le nom, de l'ex-mari de ma meilleure amie et il meurt d'une façon horrible à la fin et mon amie m'a dit “Oh je t'aime Karen merci !”. Du coup, maintenant, j'ai une liste, donnée par mes amies, de noms pour des personnages à tuer, mais cela doit être fait en tout discrétion ! »

Rencontre avec Karen ROSE - Paris, 4 octobre 2013 Cafa_i11

Pourquoi aimez-vous écrire de la romance ?
« Et bien, j'ai commencé avec de la romance. Mon tout premier roman, que personne n'a jamais vu et qui est un très mauvais livre (c'était mon coup d'essai), est une romance. Et la raison pour laquelle j'ai commencé à lire des romances c’est avant tout pour les fins heureuses. Quand on commence une romance, on nous promet une fin heureuse, c'est le contrat que l'auteure passe avec son lecteur. Quand j'ai commencé à en lire, mon mari avait un cancer et on ne savait pas s’il allait s'en sortir, ma fille n'avait que 6 semaines et j'étais en congé maternité. Puis, j'ai dû retourner au travail et je devais énormément voyager et je détestais prendre l'avion. En plus, à ce moment là, je voyageais en me disant que mon mari malade était avec mon bébé à la maison et j'avais peur qu'il ne se passe quelque chose. Et je lisais des romances pour oublier, pour avoir des doses de bonheur,  ce dont j'avais besoin à ce moment là. Je savais qu'à la fin, les personnages allaient être heureux et c'était l'essentiel, c'était réconfortant. Je dis toujours que dans mes livres, le héros et l'héroïne ne risquent rien, ils vont vivre, pareil pour les enfants et les animaux, et pour tous les autres advienne que pourra ! Il y aura toujours une fin heureuse dans mes livres, pour au moins deux personnages. Sinon, j'apprécie beaucoup les romances avec des vampires. »

Vraiment lesquelles ? J'ai lu que vous aimiez La confrérie de la dague noire. Quel est votre personnage préféré ?
« Oh oui j’adore la Confrérie de la Dague Noire. Je les ai tous dévorés. Zsadist reste mon personnage préféré. J’ai adoré tous les romans de la série mais je trouve que les derniers sont moins bons. » génial 

Inutile de vous dire à quel point je m’excitais toute seule sur mon siège à ce moment là. Et impossible de ne pas rebondir sur Lover at Last et les romances gays. Karen l’a lu, a adoré, mais elle ne pense pas qu’elle mettra un jour en scène dans l’un de ses romans un couple gay. « Car normalement, j'écris ce que je crois pouvoir écrire de façon crédible. J'adore lire ces romances mais je ne pense pas pouvoir en écrire. De la même façon, je ne pourrais jamais écrire un roman se passant à New York ou Los Angeles car je n'y ai jamais vécu, je ne connais pas la façon de parler de leur habitants, leur coutume. Je suis du Mid-West alors j'écris sur des villes que je connais. Idem pour les couples et la sexualité. Avez-vous lu la dernière série de JR Ward ? La série des Anges ? »
Bien sûr qu’on l’a lu, et on adore !
Et Karen Rose de rebondir sur Nalini Singh qui est sa romancière préférée. Elle a dévoré ses deux séries et nous a avoué avec délectation qu’elle a réussit à convaincre son éditeur (elles ont le même, Penguin) de lui confier un des manuscrits du dernier roman de Nalini, Archangel’s Legion, qui sort à la fin du mois ! « Je garde ses livres et ceux de Ward comme des récompenses après avoir terminé un de mes romans ! »

Pourquoi est-ce que vous n'écrivez pas vous-même de la romance paranormale ?
« Je le ferais peut-être ! J'ai beaucoup de contrats pour écrire des thrillers mais j'aimerais bien être en avance dans mon programme d'écriture pour avoir le temps d'écrire une romance paranormale. »

Avec des vampires ? Ou d'autres créatures ?
« J'ai une autre idée ! Mais je la garde sécrète ! Mais j'adorerais avoir le temps d'écrire ce genre de roman. J'adore écrire mes thrillers et je sais que c'est ce qui paye mes factures mais... J'ai aussi commencé à écrire des nouvelles (qui servent d'intermédiaires entre certains romans) qui sont sorties uniquement en format ebook. Car parfois, j'ai une intrigue un peu trop longue pour certains tomes et je dois couper certaines parties de mes livres qui deviennent ensuite des nouvelles ! Donc voilà, peut-être qu'un jour je pourrais écrire une romance paranormale, mais pas dans l'immédiat. »

Pour écrire ses romans, elle s’inspire à la fois de faits divers que de sa propre imagination. Ce qui fait la force des romans de Karen Rose c’est qu’elle met en avant toute sorte de personnages et pas seulement le couple principal. « C'est ce qui m'a toujours marqué quand j'étais petite et que je lisais des livres, c'est que généralement on ne parlait pas des familles des détectives, on les voyait juste élucider le crime. Mais ces personnes ont des proches, des amis, des animaux, un travail, des voisins très embêtants, comme dans ce roman. » Idem pour les méchants qui sont très fournis et présents dans ses romans. Ce sont de vraies entités qu’on suit avec précision sans connaître toutefois leur identité. Et dans Dors bien cette nuit, le dernier roman sorti, elle arrive même à nous faire apprécier le méchant et à nous faire regretter sa mort à la fin. Car oui c’est une constante dans ses romans. Tous les méchants finissent pas mourir !

Il y a beaucoup de critiques de la part des amateurs de thrillers qui disent que les romantics suspense ne sont pas de vrais thrillers ou que ce sont des thrillers au rabais. Qu'aimerez-vous répondre à ces détracteurs ?
« Hum, c'est aussi que question que l'on me pose aussi chez moi. Aux Etats-Unis, mes livres sont classés en “Romantic Suspense”. Et j'ai remarqué que les lecteurs de romance vont volontiers lire des thrillers mais que l'inverse n'était pas souvent vrai. Il y a de vrais préjugés contre la romance parfois. Je ne sais pas si c'est la même chose en France, mais aux Etats-Unis, plus de la moitié des livres vendus dans le pays sont des romances. Dans les librairies, il y a plus de romances vendues que tous les autres genres réunis. La plupart des critiques envers ce genre sont que la romance c'est prévisible, et ce que j'aime répondre à cela c'est “que penseriez-vous si vous achetiez un roman d'horreur qui ne fasse pas peur ? Un western qui se passe dans le New York contemporain ?! Ça vous surprendrez et vous n'aimeriez peut-être pas”. Quand on lit de la romance, oui, on sait comment ça va finir, mais c'est le genre qui veut ça. C'est tout l'intérêt des genres et des classifications. Je pense vraiment que le Romantic Suspence est un des genres les plus intéressants dans la Romance en mettant en scène des personnages très intelligents. Et je pense que les lecteurs de romance sont des gens sophistiqués qui savent ce qu'ils aiment lire, tout comme les lecteurs de thrillers ou de romans d'horreur. Et je remercie chacun d'entre eux. Je suis d'ailleurs une lectrice comme cela !

Avez-vous eu des retours de lecteurs qui, à la base, n'avaient jamais lu de romances, sont tombés sur vos romans dans le rayon thrillers et qui l'ont aimé ?
« Oui absolument ! Je reçois des lettres de ces lecteurs là ! Je pense vraiment que la romance met en avant le suspense. Dans un bon roman de romantic suspense, les histoires sont tellement liées que si vous en enlevez une, le livre s'écroule. Le héros et l'héroïne se rencontrent et interagissent grâce au criminel. Si le criminel n'est pas là, personne n'est là ! Il est vraiment important et c'est lui qui va mettre en place l'action. C'est pour capturer ce criminel que les héros dépassent leur peur, grandissent, etc. D'ailleurs, si le roman, romance ou thriller est vraiment bon, le lecteur doit pouvoir se dire que le criminel est si intelligent qu'il peut vraiment s'en tirer sans se faire prendre ! C'est ce que j'aime lire et j'espère que c'est ce que j'écris. Je pense vraiment que le romantic suspence, en tant que genre, est vraiment sophistiqué et peut donc plaire tout autant à un amateur de thriller, s’il est bien écrit bien sûr… »

Quels autres auteurs de romantic suspense aimez-vous lire ?
« J'aime beaucoup lire Lisa Gardner, c'est vraiment une auteure très intelligente. C'est une de ces personnes qui a l'air tellement douce et gentille que l'on se demande comment elle peut écrire de tels romans. J'aime aussi Allison Brennan. Toutes les deux écrivent vraiment des romans très captivants. Voyons voir, qui j'aime lire ?! Hum, alors j'aime lire ses romans mais ce ne sont pas vraiment des romantic suspense : Michael Connelly. J'adore les livres qui me captivent tellement que j'oublie que je suis une auteure. Nora Roberts est également une auteure dont j'apprécie beaucoup le travail. Les romans de Tami Hoag m'ont également aidé à devenir l'auteure que je suis maintenant car en lisant ses romans, je voulais comprendre comment elle les construisait. J'étais toujours très surprise à la fin et j'ai fini par découvrir qu'il y avait des indices disséminés partout dans ses livres mais que j'étais tellement absorbée par l'intrigue que je n'avais même pas envie de les trouver. Et de fait quand mon éditeur m'a proposé d'écrire des romans de romantic suspense, car au début ce n'était pas ce genre que j'écrivais, j'ai relu ses livres à l'envers, en les disséquant, je suis ingénieure, il ne faut pas l'oublier, pour découvrir comment elle construisait ses romans, ce que j'avais manqué en lisant les romans la première fois »

Une rencontre encore une fois passionnante, qui s’est soldée par une séance de dédicaces au BHV de la rue de Rivoli, au cours de laquelle nous avons surtout beaucoup discuté de son dernier roman, Dors bien cette nuit, que j’ai adoré et dévoré !

Rencontre avec Karen ROSE - Paris, 4 octobre 2013 Dadica11

Un énorme merci à l’équipe d’Harlequin d’avoir organisé cet événement !
Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline

Rencontre avec Karen ROSE - Paris, 4 octobre 2013 Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Karen ROSE - Paris, 4 octobre 2013   Rencontre avec Karen ROSE - Paris, 4 octobre 2013 Icon_minitime1Lun 14 Oct - 14:25

AH excellent le compte rendu Merci à vous toutes les filles ! J'adore le passage quand elle tue certains de ses personnages, ça m'a trop fait rire ! les ex maris des copines n'ont qu'à bien se tenir ! En tout cas elle a un mari formidable.
Tami Hoag ... Je comprend tout à fait ce qu'elle veut dire, j'adore sa manière de mener les intrigues aussi !

Bref superbe rencontre génial
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php

Rencontre avec Karen ROSE - Paris, 4 octobre 2013
Page 1 sur 1