A l’occasion de la sortie de
Docteur Sleep, la suite de
Shining, Stephen King est venue en tournée promotionnelle en Europe et a choisi Paris pour la seule séance de dédicaces prévue. La séance était organisée le mercredi 13 novembre au MK2 Bibliothèque, histoire de profiter de toute l’esplanade de la BNF pour accueillir la foule. Et personne n’aurait pu, malgré tout, imaginer le monde qui s’est déplacé pour voir le King. Facilement plus de 1000 personnes, venues pour certains la veille, mais pour la plupart très tôt le matin. A 6h30, il y avait déjà plus de 150 personnes, à 7h, plus de 200, à midi, plus de 800… Pour deux heures de temps de signature, impossible malheureusement que tout le monde passe.
L’attente a donc été très longue, mais nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique, sec, ensoleillé mais très froid. On en a profité aussi pour sympathiser avec les personnes qui nous entouraient, beaucoup d’Anglais, d’Allemands, d’Espagnols…
La dédicace a finalement commencé à 13h20 et nous avons pu pénétrer à l’intérieur du MK2 (dont tout l’espace marchand a été privatisé pour l’occasion) par groupe de 25 personnes (toutes les 7 mn ! On s’est amusé à compter… Il fallait bien passer le temps
). Et enfin ce fut à nous ! 40 mn après le début de la dédicace (nous étions sans doute dans les 250e) nous sommes rentrés et avons avancé jusqu’à l’espace librairie en suivant un chemin extrêmement balisé. Et enfin on l’a vu. Malheureusement il était placé en contre-jour et vu que le flash était interdit ce n’était pas hyper idéal pour les photos. Nous avons pu en prendre autant qu’on voulait à partir du moment où on avançait et où on avait préparé notre livre à la bonne place de la dédicace.
Stephen King était souriant, aimable, échangeant des mots avec tout le monde. Il n’a pas cessé de s’excuser lorsqu’on lui demander des dédicaces particulières en disant que s’il avait pu il l’aurait fait mais le but était que le maximum de personnes puissent passer. Et nous avons eu notre signature, une vraie signature stylisée et non de simples initiales ou un vague gribouillis comme nous avons déjà eu droit (on ne citera pas d’auteurs mais on est encore dégoûté…).
En sortant par l’arrière du MK2, nous avons pu vraiment prendre conscience du monde qui s’est déplacé vu que la file d’attente allait encore jusqu’au bout de l’esplanade de la BNF (les pauvres étudiants qui sont venus travailler ont dû halluciner ce jour-là…). Juste impressionnant !
La dédicace s’est achevée à 15h30 alors que plusieurs centaines de personnes attendaient encore dehors. Mais malheureusement son emploi du temps très chargé ne lui permettait pas de la prolonger. En tout cas tout le monde a pu le voir ressortir par l’entrée principale, avec un paquet de pop corn dans la main…
On ressort de cette journée des étoiles plein les yeux, un roman dédicacé qu’on va chouchouter soigneusement et des souvenirs pleins la tête. On a vu Stephen King !
Un énorme merci à Julie et Virginie que j’ai pu rejoindre dans la queue et grâce à qui j’ai eu ma dédicace. Sara, Anne-Gaelle et Elodie, c’était trop sympa d’avoir partagé ces bons moments avec vous ! Le prochain à Berlin…