MC CLELLAN Brian - LES POUDREMAGES - Tome 1 : La Promesse du Sang
2 participants
Auteur
Sujet: MC CLELLAN Brian - LES POUDREMAGES - Tome 1 : La Promesse du Sang Lun 25 Nov - 17:03
La Promesse du Sang Brian McClellan
Sortie le 15 janvier 2014 Aux Editions Panini Books - Collection Eclipse
Quatrième de couverture:
C’est la fin de l’âge des rois…
Le coup d’état fomenté par le maréchal Tamas a déposé le roi, envoyé les nobles corrompus à la guillotine et sauvé le peuple d’Adro de la famine. Mais ce n’est que le début des difficultés et Tamas le sait. Car devant la menace de ce nouveau pouvoir, la guerre avec les huit Nations qui bordent les frontières d’Adro semble inéluctable.
Tamas doit maintenant compter sur les derniers poudremages de sa cabale, ainsi que sur ses fidèles compagnons pour maintenir la cohésion d’Adro. Mais entre les derniers rebelles royalistes et les supposés alliés de Tamas, l’Église et le puissant syndicat des travailleurs d’Adro, la trahison bat son plein alors que chacun semble vouloir sa part de pouvoir.
À qui Tamas peut-il encore se fier pour maintenir son pouvoir en place ? Et lorsque des prophéties immémoriales, annonçant le retour d’un dieu ancien, menacent de devenir réalité, il semble bien que l’avenir d’Adro réserve quelques mauvaises surprises.
Trailer VO réalisé par Orbit
Cheshire Cat
Sujet: Re: MC CLELLAN Brian - LES POUDREMAGES - Tome 1 : La Promesse du Sang Lun 3 Mar - 19:01
Mon avis:
La Promesse du Sang, premier livre de la trilogie des Poudremages, nous ouvre les portes d’un monde de fantasy où il est question de sorciers, de mages, de dieux dans ce monde qui comprend neuf nations créées selon la légende par le dieu Kresimir.
Nous retrouvons dans ce roman trois classes « courantes » de personnes dotées de facultés magiques. Il y a les Privilégiés, membres des cabales royales des neuf États, protecteurs des familles royales, qui sont assimilés à des sorciers et qui doivent obligatoirement porter des gants particuliers pour pouvoir utiliser leurs capacités. En second viennent les Marqués, autrement connus sous le nom de Poudremages, qui ont la faculté de tirer très loin ou encore d’utiliser la poudre pour renforcer leurs aptitudes physiques dont la résistance à la douleur (il est d’ailleurs intéressant de noter qu’à de rares exceptions les Privilégiés voient les Marqués comme une sale engeance qu’il faut éliminer et qu’ils sont allergiques à la poudre). Et pour finir les Doués qui sont dotés de talents particuliers, plus que de réelles dispositions à la magie. D’autres genres apparaissent dans le livre, mais ils sont plus rares.
Ce livre extrêmement dense nous fait rentrer immédiatement dans le vif du sujet, les explications venant ultérieurement. Le premier chapitre s'ouvre sur les suites du renversement du roi Manouch XII du royaume d’Adro. Le maréchal et Poudremage Tamas y charge un certain Adamat d’enquêter sur une mystérieuse phrase prononcée comme une requête par un des Privilégiés agonisant du roi Manouch : « Vous ne pouvez pas rompre la promesse de Kresimir. »
Parallèlement, Tamas va charger son propre fils Taniel, Poudremage, Ka-Poel, « servante » de ce dernier, ainsi que deux mercenaires Gothem, un Brisemage (privilégié ayant renoncé à sa sorcellerie pour pouvoir annuler à sa guise tout sortilège) et Julène, une Privilégiée, de retrouver et tuer une privilégiée très puissante qui a tué cinq Poudremages ayant participé au coup d’État.
Et, après l’exécution publique du roi, de son épouse, de ses conseillers et de nombreux proches, Tamas va tenter de faire revenir le calme dans la population secouée d’Adro, tout en faisant face à une déclaration de guerre des Kezs, habitants d’un pays voisin, ainsi qu’à de multiples tentatives d’assassinat.
Alors que nous suivons ensemble ou séparément ces trois personnages (Tamas, Adamat et Taniel) et leur entourage, il est presque en permanence question de rivalités, même internes, de conflits ouverts ou non, de traîtrises… Un élément en entraînant un autre, des choses ou personnes considérées comme « banales » au cours de l’histoire vont se dévoiler et gagner en importance. Ainsi des personnages vont se révéler être bien plus que ce qu’ils paraissaient être.
Pour tout vous dire, je n'ai pas réussi à lire ce livre d'une traite, alors même que l'histoire me paraissait intéressante avec une vision originale d’une « hiérarchie » magique, des alternances entre des aspects enquêtes, gestion et combats militaires, luttes politiques… Peut-être est-ce parce que je n’ai pas réussi à m’attacher à un seul personnage. Tous me paraissaient assez fades, n’ayant pas de vraie personnalité (à quelques exceptions près dans certaines situations) Les thèmes abordés sont parfois très sombres et pourtant, j’ai eu l’impression de ne pas ressentir d’émotions réelles dans les paroles des personnages : peu de cris, de pleurs, choses dites de manière assez plate...
Cependant, s’agissant d’un premier roman, je dois avouer être admirative devant l’univers qu’il a réussi à créer, tant au niveau de la conception de la magie que des structures sociales diverses décrites avec les conflits qui peuvent en découler, ainsi qu’au côté « gris » de certains personnages qui finalement ne sont ni gentils ni mauvais, mais entre les deux. Du fait de la densité et du souci du détail apporté à ces éléments (sociétés, catégories et fonctions des personnages), je suis malgré tout curieuse de savoir comment la suite va être et si l’auteur, en affinant son style, parviendra à rendre l’histoire et les personnages meilleurs/plus intéressants notamment en les développant et en les rendant un peu plus humains. Je suis en effet convaincue qu’il y a là matière à écrire une très bonne histoire d’autant qu’au-delà des luttes intestines, nous pouvons entrapercevoir un conflit à une bien plus grande échelle.
MC CLELLAN Brian - LES POUDREMAGES - Tome 1 : La Promesse du Sang