Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Empty
MessageSujet: VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard   VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Icon_minitime1Mar 14 Jan - 16:46

VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard CVT_Pars-vite-et-reviens-tard_2060

Pars vite et reviens tard

Fred Vargas

Editions J'ai Lu

Quatrième de couverture:

A Paris, Joss, crieur de profession, déclame pour les habitants leurs petites annonces... et de mystérieux messages en ancien français. Pendant ce temps ; le commissaire Adamsberg reçoit une jeune femme s'inquiétant de l'apparition de dessins énigmatiques sur les treize portes de son immeuble. Entre ces messages et ces dessins : un, deux... puis cinq cadavres morts par strangulation et recouverts de charbon de bois. La presse s'empare de l'événement ; s'installe alors la peur de la peste noire... Pour son septième roman, Pars vite et reviens tard, Fred Vargas a obtenu le prix des libraires en 2002. On y retrouve les personnages en marge que la romancière affectionne, son goût pour la petite et la grande histoire, ainsi que son talent pour monter, puis démonter une énigme policière savamment construite.

Acheter sur AmazonVARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=B0055JIHO2
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Empty
MessageSujet: Re: VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard   VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Icon_minitime1Mar 14 Jan - 16:48


Mon avis

Sans doute le roman le plus célèbre de cette romancière et à juste titre… Un texte ciselé comme un bijou, où Fred Vargas nous emmène dans un voyage mortel, suivant la trace d’un des plus grands fléaux qu’ait jamais connu l’humanité : la peste.

Dans le Paris contemporain, Joss le Guern, ancien marin ayant perdu bateau, équipage et même le droit de naviguer, s’est reconverti en crieur de nouvelles, une activité certes étonnante, mais qui fonctionne plutôt bien. Jusqu’au jour où d’étranges missives se retrouvent dans sa boîte aux lettres. Des lettres d’un autre temps, autant par leur contenu que par leur orthographe. Des lettres, qui intriguent aussi.
Au même moment, dans certains immeubles de Paris, des signes étranges fleurissent, des « 4 » dessinés à l’envers. Si la plupart des gens croient à l’œuvre d’un plaisantin, voire d’un artiste cherchant à se faire connaître, le commissaire Adamsberg, lui, pressent un danger. Et quand survient le premier meurtre, il réalise que le compte à rebours a déjà commencé…

Ouvrir un roman de Fred Vargas, c’est s’immerger dans un univers, qui à la fois ressemble au nôtre et qui en diffère pourtant. Par ses connaissances incroyables, par ses personnages décalés et attachants, par son intrigue parfois tortueuse, mais qui poursuit toujours un fil rouge, l’auteur nous emmène dans une fabuleuse enquête. Des meurtres mystérieux, une rumeur qui enfle dans Paris, déclenchant la panique et pour couronner le tout, des ennuis côté cœur : Adamsberg, un des personnages fétiches de l’auteur, est bien servi ! Ce que j’aime avant tout chez Vargas, c’est qu’elle ne tombe jamais dans le facile, le réchauffé, le glauque. Elle élabore des intrigues incroyables, tant par leur complexité que par leur déroulement, et elle arrive à nous y embarquer dès les premières pages.

Un autre atout de ces « rompols » (comprenez romans policiers), c’est l’attachement à cette brigade criminelle pour le moins atypique, avec ses membres présentant tous des failles – un penchant pour la boisson, la colère – ou encore des particularités étonnantes – la capacité à convertir son énergie à loisir – Adamsberg n’étant pas le moins « extraterrestre » de la bande, avec ses intuitions que ses collaborateurs ont bien des difficultés à suivre ! Et pourtant, au fil des pages, je me suis attachée à chacun de ces personnages, aussi étranges puissent-ils nous paraître, mais qui possèdent tous un côté terriblement humain.

Ici, pas de policier super-héros, pas de déchaînement de violence, pas d’interventions de flics armés jusqu’aux dents, comme on peut le voir dans les thrillers anglo-saxons. Au contraire : réflexion et déduction vont de pair avec une intrigue haletante. Et elles seront bien nécessaires pour appréhender ce meurtrier totalement atypique ! J’ai suivi les péripéties de l’enquête avec passion, je me suis posée des questions avec Adamsberg et ses adjoints sur l’identité du meurtrier avant d’être complètement bouleversée par le dénouement. Car les plus coupables ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

En conclusion, un grand roman, un thriller bâti avec talent et maestria, une plume francophone à découvrir d’urgence, si vous ne connaissez pas encore Fred Vargas. Le seul risque, c’est de tomber complètement sous le charme de cet auteur et de dévorer au plus vite ses œuvres !
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Delphine
Admin
Admin
Delphine


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Empty
MessageSujet: Re: VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard   VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Icon_minitime1Mer 15 Jan - 17:23

Très bel avis comme toujours ;) J'avais beaucoup aimé aussi, c'est finement écrit et très travaillé...
Revenir en haut Aller en bas
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Empty
MessageSujet: Re: VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard   VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Icon_minitime1Mer 15 Jan - 19:30

Merci Delphine  wink contente de lire que tu as apprécié également. J'avoue, je suis devenue une fan de Vargas depuis ce roman!
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Luxx




Messages : 127
Date d'inscription : 10/12/2013

VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Empty
MessageSujet: Re: VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard   VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Icon_minitime1Ven 17 Jan - 23:00

Très bel avis qui rend parfaitement hommage à cette auteure que j'aime tout particulièrement pour sa plume aérienne... Je te conseille vivement L'Armée Furieuse, tu aimeras tout autant je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Empty
MessageSujet: Re: VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard   VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Icon_minitime1Sam 18 Jan - 9:10

Tu penses que je me suis jetée dessus dès qu'il est paru wink Excellent, comme toujours! C'est ce que j'aime avec cette auteur: c'est qu'elle joue avec les mythes fantastiques les plus connus et les incorpore sans souci à des enquêtes très réalistes. Le talent, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Milka2B

Milka2B


Messages : 1081
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 45
Localisation : Sur une Ile

VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Empty
MessageSujet: Re: VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard   VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Icon_minitime1Lun 20 Jan - 19:43

J'avais été prise d'amour pour cette auteure en lisant "l'homme à l'envers" il y a de ca quelques années maintenant et c'est vrai que depuis je ne me lasse pas de retrouver ce binôme d'enquêteur quelque peu inhabituel.

Pars vite et reviens tard, reste mon préféré avec l'homme au cercle bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Empty
MessageSujet: Re: VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard   VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
VARGAS Fred - Pars vite et reviens tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VARGAS Fred - Nouveaux visuels des poches de l'auteur
» MACMILLAN Gilly - Ne pars pas sans moi
» WARD Rachel - Reviens-moi
» SORENSEN Jessica - THE SECRET OF ELLA AND MICHA - Tome 2 : Pars loin de moi
» MUSSO Guillaume - Je reviens te chercher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: J'ai Lu Thriller-
Sauter vers: