Il y a très longtemps le monde était radicalement différent : la magie, les dieux et les créatures fantastiques existaient. Sur l’île de Sonderland, l’équilibre était assuré par la guilde des magiciens et la paix régnait entre les six royaumes d’Arandis, Gallia, Ikenland, Löwenfelk, Morgenstern et Wolfenbruck. Mais elle se retrouva menacée par la volonté de conquête d’un sinistre mage, Shazam Kazam.
Puis une prophétie annonça que l’enfant d’un des descendants des Téokin, famille régnante du royaume de Wolfenbruck, serait en mesure de vaincre définitivement Shazam Kazam. Pour protéger cet héritier qui sauverait le monde, le maître de la guilde des magiciens « ressuscita » une ancienne société secrète: les
Compagnons de Serpentis. Et lorsqu’Emma, l’épouse de Kolti dernier descendant des Téokin, annonça qu’elle était enceinte, ils décidèrent d’envoyer le couple dans le présent pour les soustraire aux dangers auxquels ils étaient exposés.
Mais environ deux ans plus tard, Shazam Kazam ayant découvert où les Téokin s’étaient réfugiés, trois nains membres des
Compagnons de Serpentis vinrent pour récupérer l’Héritier (qui s’avérait être en fait une Héritière) et le ramener dans le passé où les Compagnons pensaient qu’il serait finalement plus en sécurité. Et le couple leur confia une fille, Yuna, mais ne leur dévoila pas qu’il avait eu des jumelles.
Suite à un accident lors de leur retour dans le passé, les nains perdirent Yuna qui fut envoyée vers une autre destination que la leur. Les
Compagnons de Serpentis mirent alors sur pied une expédition pour partir à sa recherche. Mise au courant par sa mère de ces évènements, Emma quitta le présent, son mari et Lilou, sa deuxième fille, pour se joindre à eux.
Dix ans ont passé et Lilou rentre de l’internat pour les vacances. Elle est ravie car elle va pouvoir les passer avec son père. Du moins c’est ce qui était prévu. Elle découvre qu’il a disparu en lui laissant un mystérieux message lui indiquant d’aller trouver le bibliothécaire de sa société, Monsieur Forselli, afin qu’il lui raconte des choses importantes concernant la famille Téokin. Lilou décide de suivre les instructions de son père. Elle devra ce faisant échapper à la surveillance de mystérieux hommes en noirs et de la police qui soupçonne Kolti d’effraction et de meurtre. Mais pourquoi son père a-t-il donc disparu ? La famille au complet sera-t-elle un jour réunie ?
Concernant la structure du roman, le prologue et les trois premiers chapitres permettent de planter le décor et servent d’introduction au récit. Nous apprenons les bases de l’histoire de l’île de Sonderland, ainsi que le but des
Compagnons de Serpentis et qui ils sont… Puis une fois ces chapitres passés, nous suivons en parallèle l’histoire de Lilou et dans une moindre partie celle de son père, Kolti.
Je suis habituée à lire beaucoup de romans fantastiques bien plus complexes que celui-ci car écrits pour adultes. Mais j’ai trouvé ce livre très agréable à lire. Il est rédigé de manière simple mais fluide et efficace avec un style léger, facile à comprendre, même si le récit ne se déroule pas de manière tout à fait linéaire. Malgré des « allers-retours » entre le présent et le passé, nous ne perdons jamais le fil de l’histoire.
Je pense qu’il devrait énormément plaire aux jeunes qui devraient pouvoir s’identifier à l’héroïne de douze ans qui, à la recherche de son père, part à la découverte de ses origines. Elle va alors découvrir tout un pan inconnu de l’histoire de sa famille notamment grâce à Arzelius Forselli, enchanteur, et à des Registres tenus par la guilde des magiciens pour consigner les événements afin qu’ils ne puissent être modifiés. Il est d’ailleurs assez amusant de pouvoir observer les réactions de Lilou lorsqu’elle découvre l’histoire de ses parents, comment ils se sont rencontrés…
Je conclurai en disant : Mais c’est quoi cette fin ??? Et à quand la suite ? (car je me sens un peu frustrée là
)