Mon avis :
C'est réellement avec grand plaisir que je retrouve l'équipage de la Soufrière, Mac, Chahut, Corny (et Rosa), Verrin, Léopold et Max, Ness, Shax, Julian et Miss Ivana... Quoi que pour Julian, on ne sache pas trop s'il fait partie ou pas de l'équipe.
J'aime toujours autant l'IA (intelligence artificielle) de la Soufrière, j'ai nommé la grande Miss Ivana ! (oh, ça lui plairait d'entendre ça ! lol). J'adore quand elle appelle Shax « Capitaine Belles Miches », on aurait presque envie qu'elle se matérialise pour lui donner encore plus de consistance, elle est déjà très très présente et limite on oublie qu'elle n'est "que" l'IA du vaisseau.
Tous les autres sont égaux à eux-mêmes, certains prennent de l'assurance, d'autres doivent gérer leurs nouvelles émotions, mais la vie est là et je pourrais dire que c'est plus qu'un équipage, c'est presque une famille.
Ce tome-ci se présente sous forme de petits chapitres reprenant des instants de vie de l'équipage de la Soufrière, de leurs débuts à deux, juste Shax et Verrin, jusqu'après le tome 4 (le lac noir).
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous offre plein de petits instants de vie, mais je regrette un peu une aventure complète... lol, on ne peut pas tout avoir. J'ai envie de dire que maintenant, j'aimerais un tome 6 pour être sûre de certains éléments qui sont mis en place durant cet opus-ci.
Quoi qu'il en soit, pour les fans de la Soufrière, offrez-vous avec plaisir ces bonus supplémentaires.