coraline Modérateurs
| Sujet: JAMES Brian - LZR-1143 - Tome 1 : Contamination Mer 5 Mar - 11:11 | |
| ContaminationBrian James Sortie le 26 mars 2014 Aux Editions Panini Books - Collection Eclipse Quatrième de couverture : Ancienne star de cinéma, Mike McKnight est condamné à la réclusion à perpétuité dans un hôpital psychiatrique pour le meurtre de sa femme. Se réveillant un matin dans l'asile déserté avec une mémoire plus que défaillante, il parvient à quitter l’hôpital en compagnie de quelques survivants. A l’extérieur, c’est l’apocalypse : le monde a sombré dans le chaos devant des hordes de morts-vivants. Tout en essayant d’échapper aux survivants et aux zombies, Mike retrouve progressivement la mémoire et la raison pour laquelle il a été enfermé : sa femme, une biochimiste qui travaillait sur la réanimation des cellules, était proche du but… Y aurait-il un lien entre ces recherches et la pandémie qui ravage le monde ? Acheter sur Amazon | |
|
MarionR
Messages : 334 Date d'inscription : 04/12/2013 Age : 35 Localisation : Franche-Comté
| Sujet: Re: JAMES Brian - LZR-1143 - Tome 1 : Contamination Sam 3 Mai - 11:28 | |
| Mon avis :Enfin un livre de zombies qui m'aura complètement satisfaite ! Et pour un premier roman - ce que l'on ne soupçonne pas à sa lecture - l'auteur a brillamment réussi !
McKnight est une ex-star de ciné connue et reconnue (avec une réplique culte qui ne cesse de lui coller à la peau !) qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain. Condamné pour le meurtre de sa femme, il est enfermé entre quatre murs blancs, bourré de cachets et souffrant de trous de mémoire quant aux actes qui l'ont conduit dans cet hôpital psychiatrique. Mais lorsqu'un jour il se réveille dans cet hôpital vide, presque complètement lucide, il se rend compte que quelque chose ne va pas. De fil en aiguille, il comprend que c'est la panique totale, que les gens meurent autour de lui et surtout, que certains se relèvent... Formant un groupe avec le peu de survivants qu'il a trouvé sur son chemin de la sortie (une psychiatre et quelques patients), ils décident donc de fuir ce virus autant que possible et espèrent peut-être même trouver un remède, pour peu qu'il existe...
L'intrigue n'a franchement rien d'original mais c'est le tout qui rend ce roman exceptionnel. J'ai lu quelques romans sur ce sujet et je n'ai jamais été autant captivée, autant satisfaite qu'avec celui-ci : il est complet ! L'intrigue parait d'abord banale : un virus qui se répand par les fluides et les morsures transformant les gens en zombies, des survivants en quête d'un remède, des combats Hommes vs Zombies, des morts à tous les coins de rue... Mais, petit à petit, l'intrigue se complexifie, les pièces du puzzle se mettent en place et tout prend une tournure différente, rien n'est laissé au hasard. Absolument rien !
La plume de l'auteur est superbe. On visualise les scènes sans problèmes, on se fond dans le décor, on se retrouve aux côtés des personnages et les révélations qui nous tombent dessus nous laissent bouche-bée. Surtout que l'on en a jusqu'aux toutes dernières pages ! De quoi n'être jamais en reste. Une plume parfaitement adaptée à ce genre de roman.
J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage principal, Mike McKnight. Il est le narrateur et c'est bien simple, on ne s'ennuie jamais avec lui ! Déjà que l'on n'en a pas le temps avec toutes les scènes d'action, de visualisation ou de révélation, il en rajoute toujours une couche. De nature sarcastique, ses répliques sont toujours bien placées et le rendent atypique et très agréable à suivre. De plus, on ne distingue jamais réellement s'il est vraiment fou ou non... Il n'est pas toujours simple à cerner mais on est projeté directement dans sa tête, ce qui montre aussi qu'il ne se cerne pas toujours lui-même et c'est un pur plaisir ! Les personnages secondaires pourraient paraître fades à côté, s'ils ne réservaient pas quelques surprises de temps à autres...
Le détail qui me rend encore plus accro : cette fin très ouverte, où l'on peut s'imaginer un peu tout et n'importe quoi mais surtout, où l'on ne comprend rien ! Mais c'est voulu, et terriblement frustrant pour le lecteur qui voudra absolument connaître la suite... Vivement le second tome !
En bref, c'est un excellent roman qui n'a rien à envier aux meilleurs films du genre !
Dernière édition par Gr3nouille2010 le Dim 4 Mai - 21:50, édité 1 fois | |
|
Trueblood69
Messages : 29 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 61 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: JAMES Brian - LZR-1143 - Tome 1 : Contamination Dim 4 Mai - 8:56 | |
| Le début ressemble furieusement à l'histoire de Walking Dead lorsque le policier se réveille à l'hôpital et découvre un monde complètement dévasté sans savoir ce qu'il s'est passé. | |
|
MarionR
Messages : 334 Date d'inscription : 04/12/2013 Age : 35 Localisation : Franche-Comté
| Sujet: Re: JAMES Brian - LZR-1143 - Tome 1 : Contamination Dim 4 Mai - 21:25 | |
| La ressemblance s'arrête là :) | |
|
Trueblood69
Messages : 29 Date d'inscription : 28/03/2014 Age : 61 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: JAMES Brian - LZR-1143 - Tome 1 : Contamination Ven 23 Mai - 18:33 | |
| Et bien voilà, je l'ai lu et j'ai une seule chose à dire "A quand la suite?" Histoire assez classique de zombies mais les personnages principaux sont géniaux . On lit le livre comme on regarde un film d'action, sûrement parce que le personnage principal est un ancien acteur de ce genre de film avec l'humour en plus. Enfin bref, j'ai adoré et j'attends le deuxième tome avec impatience. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: JAMES Brian - LZR-1143 - Tome 1 : Contamination | |
| |
|