Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aelynah

Aelynah


Messages : 487
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril Empty
MessageSujet: Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril   Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril Icon_minitime1Mer 12 Mar - 17:01

Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril La-guerre-des-elements-413891

Avril
Perrine Rousselot

Sortie le 10 mars 2014

Quatrième de couverture :

Je m’appelle Avril, j’ai dix-sept ans et la vie d’une adolescente normale. J’ai un petit ami qui s’appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j’ai un animal de compagnie qui s’appelle Lux, c’est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de choses sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?

Lien éditeur


Dernière édition par Aelynah le Mer 12 Mar - 18:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aelynah

Aelynah


Messages : 487
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril Empty
MessageSujet: Re: Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril   Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril Icon_minitime1Mer 12 Mar - 17:04

Mon avis :

Avril est une adolescente ordinaire, avec un petit ami, Mickaël ; et comme animal de compagnie Lux, une luciole.
Jusqu'à ce soir-là, elle vivait la vie normale de tous adolescents. Cours, sorties, examens et petit ami... avec quelques soirées solitaires à la maison lors des voyages à l'étranger de son père.
C'est lors d'un de ces soirs-là que pour elle, le cauchemar de tout enfant va se révéler réalité : il y a un monstre sombre sous le lit qui tente de l'attirer et que seule la lumière peut faire fuir.
Alors quand, remise de sa terreur, elle va chercher du réconfort auprès de son chéri, elle ne s'attend ni à tomber sur un mystérieux Snow ni aux révélations de son père qui s'ensuivent, alors qu'il revient précipitamment de voyage.
Le monde tel qu'elle le connaît n'est pas celui que l'on croit. Un combat se tient entre l'Obscurité et la Lumière. Leurs représentants sont des entités appartenant à différents éléments. Chaque élémentaire qu'il soit d'Air, d'Eau ou de Feu, a besoin d'un humain qui leur sert de catalyseur de pouvoir. Avril est une de ces humains et Lux son élémentaire, apprend-elle. Elle entre en période d'éveil et va devoir travailler dur, car la guerre s'amplifie.
De nombreux autres secrets vont lui être dévoilés et vont changer sa vision des derniers événements et son futur.
Entre Snow, cet étranger devenu son frère adoptif et Mickaël, son petit ami mais aussi ennemi, sa vie n'est définitivement plus la même...

Perrine Rousselot nous offre un délicieux moment de lecture avec ce livre. Outre le sujet qui sort des sentier battus, les personnages eux-mêmes sont touchants et, quel que soit leur bord, on ne peut s'empêcher de vouloir comprendre leur motivation quitte à être déçu de les voir pencher de l'autre côté.
Avril est une jeune fille de 18 ans et ses réactions malgré le contexte particulier des élémentaires sont bien des réactions correspondantes à son âge. Les premiers émois, les jalousies, les sentiments exacerbés tout y est pour nous rappeler (enfin dans mon cas de "vieille") notre adolescence, cette période faste en événements mêmes sans histoire extraordinaire à y rajouter.

Le style est agréable et l'on n'a aucun mal à se glisser dans la peau des personnages et à les suivre dans leurs aventures. Tout semble couler de source et même les révélations semblent acceptables. Contrairement à d'autres romans où après lecture j'entrevoyais quelques lacunes ou oublis, ici cela ne m'a pas marqué. Les actions s'enchaînent et ne se ressemblent pas. Il arrive que l'on s'attende à leur conclusion ou du moins à une partie de celle-ci, mais même ainsi cela ne gâche absolument pas la lecture et emmène d'autant plus vers la suite.
Je l'ai lu en une soirée et si ce n'est pas un coup de cœur, ce n'en est pas loin du tout. J'ai hâte d'attaquer le tome 2 pour conforter cette impression et alors confirmer le coup de cœur.

Snow m'a beaucoup plu. La vie ne l'a pas épargné et malgré cela il reste simple même si de prime il peut énerver. L'auteure ne met pas en exergue cette fragilité que tout orphelin peut avoir. Elle est sous-entendue, mais peu exploitée pour les actions à venir. Il découvre l'amour et la famille et cela semble lui convenir pour faire table rase du passé.
Cependant, un événement particulier va laisser apercevoir le cœur à nu sous la cuirasse, mais sans s'y attarder. Cette pudeur m'a touchée et fait apprécier d'autant plus ma lecture.
Les autres personnages sont tous aussi attachants. Que ce soit notre héroïne Avril et les révélations qui vont bouleverser sa vision de son passé, mais surtout son avenir ou ses amis : Aline, fantasque et délirante, Edna et Vincent, complémentaires et si liés...
Même les ennemis vont nous toucher, car tout n'est pas toujours sombre dans l'Obscurité tandis que la Lumière n'est pas non plus que pureté. J'y ai donc trouvé une petite leçon de vie. Il faut savoir accepter sa part de ténèbres et de lumière et, quel que soit son choix, se dire qu'il n'est pas mauvais, mais fait pour nous.
Après bien entendu c'est une vision personnelle de ma compréhension et de ma lecture.
J'aime donc d'autant plus ce livre qu'il amène une certaine évasion de par sa lecture, mais aussi un besoin de réfléchir sur soi même. Certains n'y verront peut-être pas tout ça et ce n'est peut-être qu'une digression de ma part, mais c'est l'effet qu'il m'a fait. J'attends beaucoup de la suite et ai hâte de m'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Kitsunegari

Kitsunegari


Messages : 10
Date d'inscription : 12/03/2014
Age : 41
Localisation : Auvergne

Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril Empty
MessageSujet: Re: Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril   Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril Icon_minitime1Ven 14 Mar - 14:35

Merci beaucoup pour cet avis et pour le lien éditeur  wink Aely Nah, hâte de savoir ce que tu vas penser de la suite !
Je me suis permise de mettre un lien vers cet article sur le site officiel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kitsunegari-editions.com
Aelynah

Aelynah


Messages : 487
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 49
Localisation : Penn Ar Bed

Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril Empty
MessageSujet: Re: Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril   Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril Icon_minitime1Lun 17 Mar - 21:19

Pas de souci Kitsu ;)

La chronique du 2 est faite aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MarionR

MarionR


Messages : 334
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril Empty
MessageSujet: Re: Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril   Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril Icon_minitime1Jeu 5 Fév - 20:53

Mon avis :

Avril est une adolescente comme les autres, si ce n'est qu'elle a une luciole comme animal de compagnie. Sa petite vie bien tranquille commence à changer le jour où elle découvre un autre jeune homme que son copain dans l'appartement de ce dernier. Un autre qui a essayé de se faire passer pour Mickaël dans l'obscurité... Mais sa vie change brusquement lorsqu'elle s'éveille et fait la découverte d'un autre univers qui lui était totalement improbable jusque-là...

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire et son intrigue qui, globalement, tiennent la route. Néanmoins, il y a quelques petites choses qui m'ont vite agacée, mais sans que la lecture devienne un calvaire pour autant. Le plus gros bémol pour moi, ce sont les dialogues, et parfois même la narration du point de vue d'Avril, qui ne font pas très naturels. La narration aurait été plus appropriée à la troisième personne. Quant aux dialogues, on a l'impression par moments que les personnages en font trop, qu'ils surjouent, et je les ai trouvés souvent trop puérils dans leur façon de parler. J'avoue que ça m'a pas un peu empêchée d'apprécier pleinement l'histoire...
Il y a aussi le fait que les personnages, même les moins concernés par l'intrigue qui se retrouvent finalement en plein cœur, acceptent trop facilement certaines situations inhabituelles et incroyables.
Malgré tout, j'ai été bien prise dans l'histoire et c'est ce qui m'a motivée à continuer ma lecture. Si l'on met tout ça de côté, elle est prenante, captivante et intrigante.
L'univers est suffisamment exploité pour un premier tome. Beaucoup de réponses sont données, l'action ne s'arrête jamais et on va de rebondissements en révélations en même temps qu'Avril. On sent qu'il y a de l'intérêt et de l'implication de la part de l'auteure pour peaufiner son univers.

Je ne saurais pas trop quoi dire vis-à-vis des personnages car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher ou à ressentir quelque chose pour eux, à cause de ce manque de naturel dans les dialogues. De plus, Avril est très, très naïve. Elle fera plusieurs fois exactement la même erreur avant de réaliser que c'en était une et c'est évidemment bien trop tard.
Toutefois, il y a bien un personnage qui m'a tapée dans l’œil et que j'ai apprécié : Katia, que l'on devrait découvrir plus en détails dans le second tome.

Il y a pas mal de petits détails assez gênants pour moi dans ce premier tome mais ils ne m'ont pourtant pas arrêtée. L'auteure a su me convaincre un minimum avec son univers étoffé et je suis curieuse de connaître la suite malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril Empty
MessageSujet: Re: Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril   Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Rousselot Perrine - LA GUERRE DES ELEMENTS - Tome 1 : Avril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROUSSELOT PERRINE - La guerre des éléments tome 2 Katia
» ROUSSELOT Perrine - Jusqu'à l'Aube tome 1 : La Hyène
» CHERRY Brittainy C - ELEMENTS - Tome 1 : The air he breathes
» CHERRY Brittainy C - ELEMENTS - Tome 2 : The Fire Between High & Lo
» CHERRY Brittany C -ELEMENTS- Tome 3: The Silent Waters

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: