Sortie Canada le 21 mars 2014 Sortie France le 9 avril 2014 Réalisé par Neil Burger Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet...
Synopsis :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
Invité Invité
Sujet: Re: Divergente Sam 22 Mar - 23:09
J'ai été le voir hier soir et j'ai adoré ! Perso je trouve que le roman a été très bien adapté, malgré le fait que je n'étais pas fan du casting. Mais après l'avoir vu je pense qu'ils ont fait le bon choix. Surtout avec Four
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
Sujet: Re: Divergente Mer 9 Avr - 8:40
Mon avis :
Une excellente adaptation, très fidèle au roman – comme quoi on peut !
Divergente est une dystopie. Dans un futur post-apocalyptique, pour éviter tout débordement, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Fraternels, les Audacieux, les Sincères et les Erudits. A 16 ans, tous les adolescents doivent choisir leur faction, un choix qui les liera pour la vie. La hantise de chacun : faire le mauvais choix et finir parmi les sans-factions, des miséreux sans logis et sans avenir. Tris est ainsi sur le point de faire son choix. Elle découvre qu’elle est une divergente, l’un des rares êtres humains à pouvoir rejoindre n’importe quelle faction car ils en possèdent toutes les capacités. Et contre toute attente, au lieu de rejoindre les Altruites dont elle issue, elle choisit les Audacieux, leur liberté et leur joie de vivre. Mais elle se rend compte très vite que tout est loin d’être rose et qu’un complot se prépare au sein du gouvernement pour asservir davantage la population…
Divergente c’est avant tout une trilogie de romans écrite par Veronica Roth, alors que la jeune femme n’avait que 22 ans. Elle fait d’ailleurs une apparition très remarquée dans le film, dans la scène des Audacieux sur le toit. L’esprit, l’atmosphère, l’action principale, les personnages… tout a été parfaitement respecté malgré les modifications nécessaires à toute adaptation. C’est brillant et si on a aimé le livre on ne peut qu’adhérer au film. Les acteurs sont tous excellents et incarnent à la perfection leurs personnages : Shailene Woodley pour Tris, avec son mélange d’espoir, d’audace, de courage et de timidité ; Theo James pour Four (Quatre) si implacable et dur au départ avant que son masque ne tombe face à Tris (et quelle voix !!!) ; Ansel Elgort en Caleb Prior, le frère de Tris (que ça va être étrange de le voir ensuite en Gus, un rôle complètement dfférent) ; Kate Winslet en Jeanine et instigatrice du complot ; Zoé Kravitz en Christina, alliée inattendue de Tris ; l’excellent Jai Courtney en machiavélique Eric ; Maggie Q en Tori ; Ashley Judd en Natalie Prior… Les actions s’enchainent à un rythme soutenu et on ne s’ennuie pas un seul instant.
Seul petit bémol : les scènes romantiques sont trop niaises avec des musiques qui gâchent tout et il manque clairement des explications à l’univers dystopique. Ce dernier n’est que survolé et on ne prend pas vraiment la mesure de l’importance des factions et du danger que peuvent représenter les divergents. Pour autant, le film plaira autant aux adolescents qu’aux adultes. Il y aura juste parfois de petits haussements de sourcils…
Petit clin d’œil aux acteurs qui tournent en boucle dans les différents films : Shailene Woodley a eu en effet pour partenaire dans The Spectacular Now, Miles Teller (le détestable Peter ici), tandis qu’Ansel Elgort qui joue son frère ici interprètera l’extraordinaire Augustus Waters à ses côtés dans Nos Etoiles Contraires (The fault in our stars).
La suite est déjà annoncée pour l’année prochaine à la même période. On ne peut donc que se réjouir !
Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
Sujet: Re: Divergente Mer 9 Avr - 18:49
Haussements de sourcils haha c'est trop ça ! Mais ça reste génial pour l'action très bien rendue, et l'atmosphère générale où j'ai trouvé que la distinction entre les factions et les décors sont vraiment réussis. Et Four, yummyyy
Ally49
Messages : 1806 Date d'inscription : 11/09/2012 Age : 39
Sujet: Re: Divergente Jeu 10 Avr - 5:43
Je suis allee le voir il y a 15 jours des sa sortie, j'ai adore !
Cela fait parti pour moi, des meilleures adaptations cinematographiques basee sur un roman YA. J'etais comme Nyxx au depart tres septique par le choix des acteurs et je me suis dit pourvu que ce soit bon parce que pour le coup on va encore les retrouver dans nos etoiles contraires... Et bien franchement tres agreablement surprise par Shailene Woodley, qui porte magnifiquement le role ! Four est bien sur a croquer et mentions speciales pour Zoe Kravitz et Kate Winslet qui jouent toutes les 2 divinement ! L'adaptation est tres fidele au livre. Seuls petits points negatifs pour moi : La fin est vraiment tres tres rapide ! Toutes les actions s'enchainent sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. C'est le cas d'ailleurs des 2 amis qui m'accompagnaient et qui n'avaient pas lu le livre. Ils sont ressortis de la seance ravis mais avec enormement d'interrogations sur les frateries, la dangerosite des Divergents et pourquoi veulent-ils les eradiquer. Et comme Karen, j'ai trouve les scenes d'amour ridicule au possible ! J'ai leve les yeux au ciel a chaque fois tellement c'etait simpliste Mais sinon je n'ai qu'une hate : voir la suite !