C’est un grand plaisir de retrouver Brian et Tate pour ce troisième et dernier volet de leurs aventures. Plus de drame cette fois-ci, place à la reconstruction des deux garçons après les tragédies vécues. Tate a enfin pu avouer, et s’avouer, ce que signifiait le Pire Rendez Vous du monde, pour sauver le garçon de ses rêves. Et peu à peu, tout doucement, il se répare et se réconcilie avec son corps abîmé et mal aimé, grâce à la patience, la douceur et l’amour de Brian. Parallèlement, Brian se remet de la terrible agression dont il a été victime, et entreprend une longue et douloureuse rééducation fonctionnelle.
Mais au delà de la guérison de chacun, et de l’apaisement que l’on ressent, il y a aussi la fondation d’un couple solide, et un avenir à inventer, quand les garçons deviennent des hommes. Et c’est tout cela que nous raconte la fin de ce triptyque, qui est bien plus qu’un simple épilogue. Très habilement, naviguant entre passé et présent, Amy Lane nous déroule les moments marquants des trois années qui suivent la sortie de l’hôpital de Brian. Comment celui ci va découvrir, grâce à Tate, une passion et un métier. Quelque chose qui lui tient à cœur, pour la première fois de sa vie, quelque chose pour laquelle il se sent doué, et non pas lent et stupide comme il s’est toujours senti. Et comment Tate va découvrir, grâce à Brian, à travers les yeux et le talent de Brian, combien il peut être une belle personne. Et combien il compte pour Brian. Ce qui lui permettra, à son tour, de décider ce qu’il veut faire de sa vie et de cet esprit aussi brillant qu’inadapté. Mais également de s’ouvrir aux autres et de leur offrir ce dont il a toujours été privé, jusqu’à sa rencontre avec Brian : un peu d’attention et d’amour.
Ce 3ème tome est court, très court, comme l’étaient déjà les deux autres. Bien que chaque période de l’histoire soit parfaitement déterminée, on peut se demander l’intérêt de scinder ce roman en trois tomes, quand un seul, plus long, aurait été tout aussi concevable. Mais qu’importe la forme quand le fond est là. Voilà une fin parfaite à une magnifique histoire.