Emma Dunster a 20 ans et vit à Boston avec son père dont elle est très proche. Naturellement douée pour les mathématiques, la gestion et la comptabilité, elle espère un jour diriger la compagnie maritime familiale. Mais voilà, elle est une femme, et lui permettre d’occuper ce poste décrédibiliserait la compagnie. Pour lui changer les idées, son père l’envoie passer une année à Londres chez sa tante, en compagnie de sa cousine Belle et de son cousin Ned qu’elle adore.
Le jour de son bal de présentation à la bonne société elle se déguise en servante pour échapper aux attentions étouffantes de sa tante et accepte d’aller acheter des œufs pour rendre service à la cuisinière. Elle qui pensait passer inaperçue c’est raté. En chemin elle sauve en effet la vie de Charlie, le neveu du duc d’Ashbourne. Ce dernier est ébloui par le courage et la vivacité de la demoiselle, mais aussi par sa beauté. Le soir même il se rend au bal en espérant retrouver la femme de chambre. Mais il se rend compte alors que son héroïne du jour n’est autre que l’invitée d’honneur de la soirée….
Splendide est l’un des premiers romans de Julia Quinn et ça se voit. Le début est beaucoup trop long et l’histoire piétine pendant de trop nombreuses pages. Du coup le roman a du mal à capter notre attention.
De même quelques maladresses sont visibles. Emma est présentée dès les premières pages comme une jeune fille audacieuse et intrépide, pourtant quand Alex la rejoint dans sa chambre le soir du bal elle se transforme en jeune fille timide et apeurée, à la limite de la sottise. Cette même soirée, elle est censée souffrir atrocement des suites de son accident, mais dès qu’Alex apparaît, comme par enchantement, exit les maux de crâne lancinants. L’histoire est enfin jalonnée de coïncidences trop énormes pour qu’elles en paraissent crédibles !
C’est bien dommage car dans le même temps on a notre Julia Quinn en devenir. Les répliques sont drôles et légères. Et surtout les personnages sont particulièrement attachants. Alex est devenue très tôt duc et son expérience a fait naître une profonde méfiance envers les jeunes filles souvent attirées par sa fortune et son titre. Emma est vive et enjouée, bien décidée à ne pas se laisser étouffer par les conventions de la bonne société londonienne (pas assez toutefois à mon goût). Mais ce sont leurs deux familles respectives qui m’ont le plus plu. Elles m’ont fait beaucoup penser aux Bridgerton, notamment quand ils montent des stratagèmes peu subtils pour réunir Emma et Alex. Ils sont envahissants mais très sympathiques !
Les trois personnages de Ned, Belle et Dunford (meilleur ami d’Alex) se détachent nettement du lot et j’espère vraiment découvrir leur histoire dans des prochaines parutions. D’ailleurs le 24 août paraîtra L’insolente de Stannage Park avec Dunford comme héros. Gageons que dans celui-ci Julia Quinn nous étale tout son talent… Bizarrement le 2e tome consacré à Belle a été sauté ?!? Espérons que cette omission sera réparée !