Ce tome, même s'il est un peu long à ce mettre en place est néanmoins très bon.
J'ai vraiment aimé suivre la tourmente de Michael, amoureux depuis le premier jour de l'épouse de son cousin. Cousin qu'il considère comme un frère et qu'il aime profondément.
Mais voilà, John meure et Francesca se retrouve veuve.
Pour éviter de souffrir plus longtemps, car à chaque fois qu'il est près d'elle, Michael perd un peu plus de sa raison, ce dernier décide de partir pour les Indes... pendant 4 ans !
À son retour, Francesca est toujours belle, douce, adorable et... suscite autant de désirs en lui que des années plus tôt.
Cependant, elle lui déclare qu'elle veut un enfant.
Ce roman est intense et véhicule beaucoup de douleurs et de tourmentes. Les deux personnages principaux sont au cœur de l'histoire et il n'y a pas d'intervention extérieure si ce n'est la mère et la tante de Michael ainsi que le passage de Colin, très perspicace, comme toujours.
Michael et Francesca vivent une passion enivrante et presque violente. Lui l'aime à la folie, elle craint de "tromper" son défunt mari en s'autorisant des sentiments qu'elle éprouve portant.
C'était vraiment beau, profond, très intime, je dirais. Et puis, il y a la maladie de Michael, les doutes de Francesca sur sa capacité à avoir des enfants... d'ailleurs sur ce point, le roman se termine sur une touche plutôt frustrante.
Je vais faire une pause dans cette série et lire un peu de romance para mais je reviendrai vite vers Hyacinthe dont le personnage m'intrigue sincèrement.