Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 BRUNEAU Ophélie - Fille des deux rives

Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 41

BRUNEAU Ophélie - Fille des deux rives Empty
MessageSujet: BRUNEAU Ophélie - Fille des deux rives   BRUNEAU Ophélie - Fille des deux rives Icon_minitime1Jeu 14 Mai - 13:19

BRUNEAU Ophélie - Fille des deux rives Rille-10

Fille des deux rives
Ophélie Bruneau

Quatrième de couverture:

Il y a quelques jours, Bodmaëlle Galliep était une jeune exorciste brillante, promise à un bel avenir. Aujourd’hui, à cause d’un imbécile à moitié ivre, elle grelotte dans les geôles de sa propre inquisition, accusée d’hérésie. Elle, dont la foi a toujours guidé les pas, traitée comme le dernier des mécréants !

Comment s’est-elle retrouvée liée, au mépris des interdits les plus sacrés de sa religion, à cet alter-monde où les sorciers puisent leur magie ? Qui l’aidera à prouver son innocence, quand les autres prêtres refusent de la croire ? Que lui cache-t-on ?

Acheter sur AmazonBRUNEAU Ophélie - Fille des deux rives Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=B00WJUHTIA
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 41

BRUNEAU Ophélie - Fille des deux rives Empty
MessageSujet: Re: BRUNEAU Ophélie - Fille des deux rives   BRUNEAU Ophélie - Fille des deux rives Icon_minitime1Sam 16 Mai - 15:35

Mon avis:

Le seigneur Moen Ledann quitte ses fonctions d'ambassadeur de Sovarion auprès d'Egiel, empereur de Samulia. Il organise alors une cérémonie de passation de pouvoir à son successeur, cérémonie à laquelle sont invitées de nombreuses personnes, parmi lesquelles : Murello, sorcier lorusien, et
Bodmaëlle Galliep, exorciste sapientiste. Or le premier, un peu éméché, va remettre en cause l'intégrité de la seconde... Bodmaëlle se retrouve alors emprisonnée et envoyée à l'Inquisition.
Murello, qui se sent responsable de ce qui arrive à la jeune femme et tente de savoir ce qui peut lui arriver, se livre à des recherches et ce qu'il découvre ne va pas le rassurer ! Il va alors se lancer à sa poursuite et permettre l'évasion de celle qu'il a contribué à faire enfermer...
Mais qu'est-ce qui peut donc bien être à l'origine de la « corruption » de Bodmaëlle sans qu'elle ne soit au courant ? C'est ce que cette dernière va tenter de découvrir. Pour ce faire, elle bénéficiera de l'aide de Murello ainsi que de celle de personnes qu'elle ne connaît pourtant que peu...
Quels sont les mystères qui entourent la jeune femme ? Et ses découvertes lui permettront-elles malgré tout de rester telle qu'elle est ? Ou bien en ressortira-t-elle transformée ?

Pour tout vous dire, j'étais vraiment curieuse de savoir ce que donnerait le livre à la lecture de la quatrième de couverture... L'idée me paraissait intéressante et j'étais vraiment curieuse de savoir comment l'auteur parviendrait à lier ensemble les concepts de magie, d'exorcisme et d'autre monde. Il me fallait donc lire le livre pour le découvrir.

Nous apprenons ainsi que les sorciers consomment de l'alter-essence (issue de l'alter-monde) et que la religion sapientiste basée sur la Sainte Sagesse, quoique tolérante sur certains points, considère que tout ce qui a trait à l'alter-monde a un « statut » infernal, démoniaque. C'est d'ailleurs pour ça que lorsque Murello révèle que Bodmaëlle a des liens avec l'alter-monde, cette dernière est immédiatement relevée de ses fonctions et mise aux arrêts. Et au nom de cette condamnation de l'alter-monde, les sapientistes (notamment les inquisiteurs) se livrent à des interrogatoires « musclés », cette Inquisition et ses méthodes étant probablement inspirées de l'Inquisition médiévale (tribunal créé au XIIe siècle par l'Église catholique romaine dont le but était de combattre l'hérésie)

Ceci dit, cet aspect n'est pas au centre de l'histoire, mais constitue une trame de fond au lancement de l'intrigue... Car Bodmaëlle s'échappe au bout de huit jours des cachots de l'Inquisition grâce à l'aide de Murello. Dès lors c'est une fuite pour les deux compagnons, avec à leur poursuite des membres de l'église sapientiste menés par Sire Eber Yudit, exorciste qui a mené l'interrogatoire de Bodmaëlle, et Maître Neven Darbal, ancien Maître de la jeune femme. Ce dernier semble d'ailleurs cacher de nombreuses choses la concernant et nous allons en découvrir l'ampleur au cours du livre.

Et toute la partie du récit liée aux religions, aux croyances et à leurs pratiques est assez intéressante, mais malheureusement trop longue à « mettre en place », ce qui ralentit le récit et créé des longueurs qui ont provoqué, chez moi, un certain « décrochage »... Je dois d'ailleurs reconnaître que cela m'a poussée à lire certains passages en diagonale. De plus, le changement régulier de style quant au niveau des phrases : simples, courtes, compliquées, longues... ralentit parfois la lecture. Mais une fois habitué, cela m'a moins gênée.

Comme je l'évoquais, tout ce qui est lié à l'Inquisition et aux religions constitue une trame de fond... Et l'héroïne se débat dans ce cadre pour tenter de découvrir la vérité sur sa propre situation. Je n'ai pu m'empêcher de compatir avec elle ! Toute son existence est remise en cause sans qu'elle n'en connaisse la raison... Et, courageuse, elle va tenter de faire face pour obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose.
Murello est un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, bien qu'à certains moments je n'ai eu envie que d'une chose : le gifler. Il fait preuve de qualités indéniables tout au long du récit ainsi que d'un sens moral admirable... mais je ne peux vous en dire plus sans trop en révéler sur l'histoire.

Une lecture somme toute intéressante avec des personnages attachants malgré quelques lenteurs... avec un regret : nous n'apprenons pas grand-chose sur l'alter-monde et certaines choses restent sans réponse... Par exemple : qui est donc le père de Bodmaëlle ?
Revenir en haut Aller en bas
 
BRUNEAU Ophélie - Fille des deux rives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BRUNEAU Ophélie - L’Ouroboros d'argent
» BRUNEAU Ophélie - ANA L'ÉTOILÉE - Tome 1 : L'ours et la colombe
» KANE Andrea - La petite fille qui disparut deux fois
» ERMERSON Kevin - ATLANDIDE - Tome 2 : Les rives sombres
» PEMMARTY Ophélie - L'or de tes mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: Autres Editions :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: