Mon avis :Après avoir vu fleurir de nombreux avis (pas très positifs) sur le net, je savais parfaitement à quoi m'attendre en commençant ce roman : ce n'est absolument pas une romance et l'héroïne a un côté très pathétique. C'est vrai. Par contre, et c'est peut-être parce que je savais exactement dans quoi je mettais les pieds, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je l'ai trouvé drôle, rafraîchissante et très vraie, même si parfois l'auteure aurait pu nous épargner quelques détails.
TMI comme disent les anglo-saxons,
Too Much Informations...
« VIERGE – VIERGE – VIERGE. Je le détestais, ce mot. Et je détestais être vierge. C'était injuste : pourquoi est-ce que j'étais la seule fille non difforme et non croyante qui se retrouvait avec un hymen intact à vingt-et-un ans ? »
A 21 ans, Ellie Kolstakis est toujours vierge. Un état de fait qui l'angoisse, l'obsède, et ce depuis des années. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de perdre son pucelage. Ellie sort beaucoup, est de toutes les fêtes et est peu regardante sur le garçon à partir du moment où il semble intéressé. Sauf que personne ne l'est ! Ellie tente des approches, certaines subtiles, d'autres moins, mais rien ne semble fonctionner. Là voilà donc toujours vierge en dernière année de fac et elle en a extrêmement honte.
Et ce ne sont pas ses deux meilleures amies, Lara et Emma, qui vont la rassurer sur ce point. Comme toutes ses connaissances, elles ont perdu leur virginité depuis longtemps déjà et n'ont aucun problème pour trouver des conquêtes d'un soir. Il n'empêche qu'Ellie en vient à tout leur confier et, avec Emma, elles ont l'idée saugrenue de créer un blog dans lequel elles écrivent tout ce qu'elles ont toujours voulu savoir sur les femmes, leur corps, leur sexualité, les rapports à la gent masculine et qu'elles ont dû découvrir par elles-mêmes faute de vraies informations. D'autant qu'il se pourrait bien qu'Ellie ait enfin un candidat potentiel pour sa grande mission...
Au final, ce roman c'est le blog d'Ellie et Emma. Ce sont les tribulations d'une jeune fille en quête de connaissances, une jeune fille maladroite qui se retrouvent embarquée dans des situations toujours plus farfelues et souvent humiliantes, mais des situations curieusement réalistes qui peuvent arriver à tout un chacun. Comment savoir comment embrasser ? Comment faire une fellation ? Quelle épilation du maillot convient le mieux ? Et déjà comment savoir qu'il faut s'épiler le maillot d'une certaine façon et pas seulement retirer ce qui dépasse ? Comment se débarrasser de tous ces poils disgracieux qui pourrissent la vie de certaines femmes ?... Autant de questions que se posent Ellie, que nous nous sommes toutes posées sans trouver forcément les réponses.
C'est un anti-comédie romantique classique que nous propose Rashika Sanghani, de la chick lit new adult qui ose tout, même jusqu'à rentrer dans les détails les plus infimes (du genre épilation du sillon inter-fessier...).
« Putains de comédies romantiques ! Elles racontent que des conneries et j'en ai ras le bol du scénario où la jolie fille souffre à cause d'un mec puis découvre qui elle est vraiment, change de vie, prendre confiance et à ce moment-là le mec revient. C'est pas réaliste. C'est quoi cette manie du Happy End ? Et ces types toujours parfaits, où est-ce qu'ils vont les chercher . Et ces filles qui savent tout de suite quoi faire avec le mec. Leur seul dilemme, c'était de savoir si elle voulait perdre leur virginité ou pas. Et elles avaient toujours l'embarras du choix. Mes copines et moi, on discutait en détail de la meilleure façon de branler un mec alors que, dans les bouquins, les filles savaient toujours bien s'y prendre, comme par magie. »
Rien de parfait donc ici, ni l'héroïne, ni le potentiel « dépuceleur », ni les situations auxquelles elle est confrontée. Elle est pathétique et en a parfaitement conscience. Et nous on rit, beaucoup, on sourit, et on passe un très bon moment de lecture...