Mon avis :Voilà trois semaines qu’Adam a quitté Eve après qu’il ait reçu des photos compromettantes et une demande de paiement. Trois semaines au cours desquelles elle s’est à peine alimentée et où elle a fréquenté les bars les plus glauques, laissant d’innombrables inconnus faire d’elle ce qu’ils voulaient. Seule la souffrance peut lui apporter l’oubli. Mais cette fois-ci elle si forte, l’abandon d’Adam se rajoutant à la précédente, qu’elle ne parvient pas à l’atteindre, la poussant à aller toujours plus loin, à chercher la mort.
« Si je comprends bien, tu as passé les trois dernières semaines à oublier de bouffer et à te faire frapper par des tarés, résume Ivy dont la voix vibre à la fois de colère et de résignation. »
Dans le même temps, Adam n’est pas non plus au beau fixe. Il fait vivre un véritable enfer à son entourage et surtout, peu à peu, il prend conscience qu’il a fait une énorme erreur. Il sait pertinemment qu’Eve n’est en rien responsable. Il lui faut donc la retrouver. Mais il ne connaît pas son nom de famille et devine qu’Eve n’est pas son vrai prénom non plus.
Nous sommes ici très clairement dans un tome de transition, celui de la descente aux enfers d’Eve, qui signe l’aboutissement de ses tentatives d’autodestruction commencé il y a de nombreux mois. Le premier volet était entièrement du point de vue d’Adam, dans celui-ci nous avons une narration alternée. Et on découvre alors à quel point elle souffre, on devine en elle une perte terrible sans connaître encore la vraie teneur. On en vient même à comprendre ce besoin compulsif de souffrir et se perdre dans la douleur. Et cela sera le cas durant tout le roman. Ce n’est qu’à la fin que se déroule un nouvel élément d’intrigue, préfigurant l’action du tome suivant.
C’est aussi le temps de la maturité pour Adam. En l’absence d’Eve et devant le manque qui le mine, il comprend enfin que ce n’est pas une lubie et qu’il est un vrai Dominant. Et pour s’en assurer, rien de tel que de se livrer à de nouvelles expériences. Expériences qui le confortent dans cette certitude mais aussi dans celle qu’Eve est faite pour lui, qu’il l’aime et qu’il doit absolument la retrouver, la sauver.
« J’en ai assez l’interrompt Adam. Je sais que le soleil se lève et se couche dans tes yeux, je sais que chaque courbe de ton corps recèle un secret que je veux percer, je sais que tu portes en toi une souffrance si grande qu’elle t’empêche d’exister, je sais que lorsque tu as mal, tu respires mieux et que je peux t’aider à prendre un peu d’air, je sais que je veux te sauver, de toi-même et des autres. »
Un opus beaucoup plus intense que le précédent donc, chargé de violence et de douleur, tout simplement parce qu’Eve y est plus présente. Et comme pour le premier volet, je suis soufflée par le talent d’Emma Foster qui a réussi avec brio à faire passer avec une rare intensité et empathie des sentiments et des sensations qu’on peine à imaginer. Je l’ai dévoré, j’ai adoré me perdre dans l’esprit d’Eve, souffrant pour elle et espérant pour eux. Je suis plus que jamais conquise par cette série dont j’attends la suite avec impatience !