Mon avis :Je ne sais pas ce qui s'est passé.
J'ai abdiqué.
Je m'étais promis de ne jamais céder aux sirènes de la facilité : pas de maître, pas d'attaches, pas de confort. Souffrance psychologique et douleur physique étroitement liées, tressées en un fil raide sur lequel je cheminais depuis longtemps. Des mois. Des années. Une éternité. La douleur avait fini par devenir confortable, comme un vêtement aimé qu'on use jusqu'à la corde.
Je n'ai pas assez expié. Je n'aurais jamais dû revoir Adam, mais comment résister à son magnétisme, à sa chaleur, à son regard ?
Depuis l'engouement du grand public pour
Fifty Shades, les éditeurs se sont rués sur le filon et nous ont proposé depuis, un nombre considérable de romans érotiques qui semblent tous être construits sur le même moule. C'est lassant et, soyons-honnêtes, on frôle un peu l'overdose là... Il arrive pourtant qu'on parvienne à être surpris. Et c'est le cas avec cette romance érotique que nous propose Milady, une romance très originale, qui ne se rapproche de rien de ce qu'on a pu lire auparavant, avec des personnages énigmatiques et pour le moins charismatiques, et surtout parfaitement écrite.
Adam est magnifiquement beau, jeune, PDG d'une société en vogue et multimilliardaire. Un nouveau Christian Grey ? Du tout ! Adam est un vrai passionné d'informatique, d'une intelligence extrême, qui a su prévoir les tendances et s'installer durablement sur le marché. Mais l'argent n'apporte pas toujours le bonheur et Adam en a fait la triste expérience. Il s'est laissé séduire par une jeune actrice qui ne l'a épousé que pour son argent et n'a découvert sa supercherie que lorsque des photos avec son amant du moment ont filtré dans toute la presse people. Très discret jusque-là, Adam est passé sous les feux des projecteurs, et de surcroît avec une image qui ne lui correspond pas du tout. Depuis, il se méfie de tous et vit une existence extrêmement solitaire. Une solitude qui lui pèse et qui l'ont conduit, occasionnellement, à louer les services de professionnelles de luxe.
Un soir, dans un bar, il rencontre une jeune femme qui ne correspond absolument pas à ses critères de beauté habituels mais qui pourtant le fascine. Une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux et qui lui propose d'emblée de l'accompagner dans une chambre d'hôtel. Adam accepte et passe la meilleure nuit de sa vie. Avec elle, Adam pénètre dans un monde fait de soumission et de domination, d'acceptation, de douleurs et de plaisirs...
Bien qu'à la troisième personne, Adam est le narrateur de l'histoire et, sauf à quelques rares moments, on ne découvre l'histoire qu'à travers son point de vue. Il se dévoile à nous entièrement et on découvre un homme attachant, seul, qui a grandi auprès de parents froids dont il a toujours espéré l'admiration et l'amour, un homme blessé, las de son existence même s'il adore son travail, un homme qui attend tout simplement plus de la vie sans savoir quoi au juste. La seule incursion qu'il avait faite dans le milieu BDSM lui avait fait comprendre qu'il n'était absolument pas attiré par ce genre de pratiques. Lilith, la patronne de l'agence d'escorts dont il loue les services, lui avait clairement fait comprendre qu'avec toute la pression qu'il subissait au quotidien il avait besoin de lâcher les commandes et lui avait proposé une séance. Adam s'était laissé attaché et fouetté mais n'en avait retiré aucun plaisir. Très peu pour lui. Jusqu'à ce qu'il rencontre Eve...
Eve, dont on ne sait absolument rien, si ce n'est à travers quelques extraits du journal qu'elle écrit au quotidien. On sent en elle une douleur extrême, une culpabilité, qui la poussent à s'autodétruire, mais on ne sait rien de plus. Elle est maigre comme si elle se refusait à se nourrir correctement, a de multiples tatouages et surtout appelle la douleur. Elle aime se soumettre au bon vouloir d'un tiers et il n'y a rien qu'elle se refuse à faire. Sa rencontre avec Adam va cependant tout bouleverser. Pour la première fois depuis longtemps, elle commence à s'attacher et s'en veut car sa douleur est moindre.
Emma Foster nous introduit donc dans un monde où l'héroïne va initier notre héros, un héros toutefois qui sait ce qu'il veut et ce qu'il aime. Et c'est Eve avant tout. Si la jeune femme a besoin qu'il prenne le contrôle pour être heureuse et prendre son plaisir, alors il le fera, mais sous certaines conditions et dans la limite de son propre plaisir.
Tout est magnifiquement conté et on ne peut se détacher du récit une fois commencé. On se laisse prendre au jeu, on se laisse bercer par la beauté des sentiments qui naissent sans qu'ils le veuillent, par la magnificence et le réalisme des scènes de sexe qui chacune aboutit à un pas essentiel dans la construction de la romance. Rien n'est gratuit, tout est pesé, on le voit, on le comprend et on adhère.
Préparez-vous toutefois à être horriblement frustrés. La fin est difficile et on ne découvre rien de concret sur Eve. Il nous faudra pourtant attendre 2016 pour avoir la suite...
Un nouvel univers érotique auquel j'ai complètement adhéré, un début de romance mystérieux et envoûtant qui m'a complètement emporté. Bref j'ai adoré !