Mon avis :
Étant l’heureuse maman d’une petite fille de 4 ans et d’une seconde de 1 an, ma maison regorge de livres pour enfants : des livres en tissu, en carton, en papier, des livres tout doux, très colorés, des livres à voir, à toucher, à mordiller, de belles histoires à écouter et à dévorer… Et nous sommes toutes les trois ravies quand cette collection s’agrandit !
C’est donc avec grand plaisir que nous avons accueilli deux livres de la collection « Péquelets » de Rebelle éditions, conseillés à partir de 3 ans : Partager quelques étoiles de Gaëtan Serra et de Marion Le Ray, et L’Incroyable Voyage d’Élisa de Ludow. Les livres avaient à peine franchi le pas de la porte que nous étions installées sur le canapé, prêtes à nous plonger dans leurs univers. La première impression était favorable, et elle s’est rapidement confirmée à la lecture. Voici en effet deux belles histoires à raconter, porteuses de sens, et servies par un graphisme de qualité.
Le premier, Partager quelques histoires, est une très jolie fable, empreinte de poésie, qui nous parle avec douceur de solitude, de différence, d’amitié et de tolérance. Les illustrations, dans de beaux tons bleutés, plongent les enfants dans des nuits claires-obscures rassurantes, propices à la rêverie et à l’imagination, des nuits où tout devient possible. Il s’agit d’un livre calme et apaisant, porteur de belles valeurs, idéal pour lire le soir avant de s’endormir.
L’univers de L’Incroyable Voyage d’Élisa est complètement différent, plus dynamique. Le récit nous entraîne dans les extraordinaires aventures d’Élisa, partie pour la première fois seule à la découverte du vaste monde. En compagnie de son inséparable doudou, elle fera de nombreuses rencontres, découvrira qu’il faut parfois savoir se méfier des inconnus et devra faire preuve d’audace et de témérité. Les péripéties de cette petite fille dégourdie sont là aussi servies par de très belles illustrations, dans un style vivant, un peu « manganisant », tout en rondeur et très coloré. Un livre pour aider les enfants à grandir et les encourager à faire leurs premières expériences seuls, avant qu’ils ne retrouvent avec bonheur la chaleur rassurante de nos bras !
Cette première approche de la collection enfants de Rebelle éditions est donc très positive, et je m’intéresserai de près à leurs autres publications. Je terminerai néanmoins sur une petite fausse note, mais qui je pense a son importance. En effet, les livres sont dépourvus de couverture solide, et seulement reliés par deux agrafes. Ce format peu résistant n’est à mon avis pas du tout adapté à des livres destinés à être lus, lus, lus et relus, manipulés et usés par de petites mains voraces pas toujours très soigneuses… Et ce, d’autant plus si le contenu qu’ils proposent est de qualité !