Mon avis : Coup de coeur !
Le talent de TJ Klune n’est plus à prouver et pourtant, à chaque nouveau roman lu, il parvient à nous étonner et nous souffler davantage. Wolfsong est absolument magnifique, un énorme coup de cœur, un roman à lire absolument !
Comme souvent avec cet auteur d’exception, l’intrigue est construite sur la très longue durée et prend le temps d’éclore et se développer.
Ox n’a que 12 ans quand son père les quitte, sa mère et lui, après lui avoir répété durant des années à quel point il était stupide et qu’il ne fera rien de sa vie. Des mots qui resteront gravés en lui et dont il restera persuadé longtemps. Pour autant, il est désormais responsable du bien-être de sa mère et, dès qu’il en a l’âge, il part travailler dans un garage tout en poursuivant ses cours.
Alors qu’il n’a que 16 ans, une nouvelle famille vient s’installer dans la maison proche de la leur. Parmi eux, Joe, un jeune garçon, qui se conduit étrangement avec lui et dont il devient très proche. Il apprend très vite qu’avant leur rencontre, Joe n’avait pas parlé durant deux ans à la suite d’un enlèvement. Il découvre également assez vite le secret qui entoure cette étrange famille devenue une seconde famille pour lui et sa mère. Ce sont des loups-garous et Joe, en lui offrant son loup le jour de leur rencontre, l’a revendiqué comme sien…
Tout le roman se déroule sur une dizaine d’années et nous est conté du point de vue de Ox. On le voit grandir, murir, prendre conscience de ses responsabilités, de ses amitiés, de ses capacités. On le voit agir avec bienveillance et générosité et, à chaque page tournée, on tombe davantage amoureux de son personnage.
TJ Klune est un virtuose des mots et des émotions. Il nous fait tout ressentir à fond et nous sommes complètement immergés dans l’univers fabuleux qu’il a su créer.
C’est bien évidemment une romance mais c’est tellement plus également. On a une vraie intrigue de fond, une très large galerie de personnages qui vont tous venir peu à peu à constituer la meute, des descriptions de folie, des dialogues d’une rare intelligence… Bref, un roman parfait qui nous fait languir pour le second tome qui aura pour héros Gordo et Mark
mais qui ne devrait sortir qu’en 2018…
TJ Klune est définitivement un très grand auteur et nous prouve encore une fois qu’il peut tout écrire…