Mon avis :
Voici le dernier tome fort attendu de la série "l'ours, la loutre et le moustique". Quel plaisir de retrouver Bear, Otter, Moustique, Anna, Creed et tous les autres.
Avant d'entamer ce dernier tome j'ai relu les 3 autres livre précédents. Et j'ai constaté que l'on reprenait pas mal de points de vue du tome 3 mais vus par Bear.
Ceci dit je vous rassure, cela ne dure pas et surtout il est interressant d'avoir son point de vue.... C'est de Bear qu'il s'agit, c'est toujours un régal de lire ses pensées. Et surtout ce n'est que dans une première partie et dans cette partie on revient en arrière sur quelques passages déjà vécus mais connus du lecteur, du point de vue de Ty.
Ensuite retour au présent.... présent que l'on suit jusqu'à la fin et qui nous emmène dans les années futures pour voir ce qu'il advient de notre drôle de famille. Ce que j'ai vraiment adoré ! Une belle conclusion pour cette petite saga familiale très addictive.
Bear est égal à lui même, comme tous nos personnages, Creed par exemple quel phénomène celui-ci ! Pas de changements notables donc si vous les avez aimé jusqu'à présent, rien ne changera :-)
J'ai vraiment apprécié de voir leurs évolutions, les changements dans leur vie et un peu dans leurs esprits aussi, Ty et Bear ont vraiment parcouru du chemin. J'ai juste eut du mal à m'adapter à leurs changements d'âges. Pour moi ils auront éternellement 20 ans ;-)
Je dirais donc que c'est avec émotions (j'ai même eut quelques larmes) et joie que j'ai parcouru cette lecture pour un dernier bout de chemin avec eux. Je conseille vivement cette série de « l'ours, la loutre et le moustique » de TJ Klune.