Mon avis :
L’histoire commence par une déchirure, celle de la famille de Cooper et par l’introduction brutale dans sa vie de la nouvelle famille de son père. En effet, ses parents se séparent et Cooper se retrouve avec deux familles, sa maman d’un côté et son père et sa nouvelle femme de l’autre et au milieu lui et sa sœur. Mais il y a aussi Jace, le fils de Lila, la nouvelle femme de son père.
Jace est insupportable pour Cooper, c’est tout simplement trop pour lui ! Il appelle son père « papa », mais pourquoi ? Comment ? Et c’est là que commencent le livre et l’histoire des deux garçons.
On va suivre Jace et Cooper tout au long de leur adolescence et de leur départ de vie de jeunes hommes. C’est une histoire bouleversante, attendrissante, émouvante.
Cooper collectionne les pierres comme des morceaux de souvenirs, chacune se raccrochant à une émotion, un souvenir, une souffrance, une joie.... Les pierres l’aident dans la vie, le rassurent, le font avancer. On va, avec Cooper, traverser son histoire, ses sentiments les plus profonds, avec ses incompréhensions du départ liées à son papa, de la découverte de Lila et Jace, l’acceptation de certains faits et cette profonde histoire d’amitié avec Jace.
J’ai trouvé cette histoire particulièrement émouvante. L’auteure a su nous parler des doutes, des avancées psychologiques de Cooper, de son incompréhension face à ses sentiments troubles vis-à-vis de Jace entre amitié/relation familiale en tant que famille recomposée et ensuite vient l’adolescence...
J’ai été émue bien souvent. Et j’ai été déchiré par certains moments du récit de Cooper, cette sensation de vide, de perte était bien palpable au travers des mots d’Anyta Sunday. L’auteure a su nous transporter avec ses mots au travers de leur vie, elle m’a happé et je n’ai pas su lâcher le livre avant de l’avoir terminé.
Je n’ai pas toujours compris Jace dans ses actions, tout comme Cooper ne le comprenait pas non plus. Mais il était toujours présent et contrairement à ce que je pensais au départ n’est pas un méchant garçon. Je vous laisse le découvrir et vous faire votre opinion.
Plein de personnages secondaires qui sont attachants comme Lila bien-sur, mais aussi la sœur de Cooper ou ses deux amis Bart et Ernest. Les parents sont bien présents et entourent tout ce petit monde. J’ai apprécié chacun d’eux, mais comme dans la vie, il faut parfois les découvrir dans les moments durs pour comprendre leur vraie valeur.
En tout cas un beau livre qui m’a permis de ressentir et vivre avec Jace et Cooper. Je vous le recommande sincèrement.