Mon avis :Ce livre tant attendu depuis des mois est enfin à ma disposition... Et il démarre fort, car dès le 1er chapitre je suis en train de rire seule devant mon livre, mes enfants et les autres personnes de la salle d'attente de l'orthophoniste n'ont toujours pas compris pourquoi
Au départ on a le droit à un petit flash back où l'on rencontre Sandy et Paul (son meilleur ami, oui oui, le Paul de « dis moi que c’est réel ») à 17 ans. Paul étant Paul, que ce soit au présent ou dans le passé, il ne peut que nous faire rire ; alors Paul et Sandy ensemble, c'est simplement génial (le coup des fausses cartes d'identité, des faux noms et de la moustache, on ne peut que pleurer de rire !).
Cet opus nous emmène dans l'histoire de Sandy et du Jack It, le club gay de Tucson dans lequel se produit Héléna, magnifique Drag Queen. Le club est menacé de fermeture par une sombre histoire de contrat non renouvelé par le maire de Tucson, qui n'est autre que le père de Darren. Héléna/Sandy part en croisade contre cette fermeture annoncée et va tout faire pour maintenir le Jack It ouvert, et ce avec l'aide précieuse de Darren.
Au cours du livre, on assiste à pas mal de conversations entre Paul, Sandy, Vince et Corey/Kory. De celles qui font de TJ Klune un auteur génialissime, celles qui n'ont ni queue ni tête, mais qui sont hilarantes. Celles que j'adore, car justement elles sont inimaginables et qu'il n'y a que TJ qui peut nous les offrir.
Et puis il y a Sandy... que dire de lui... il reste la diva qu'il a toujours été, une Diva que l'on découvre dans ce livre. Une véritable Reine de la piste du Jack it. En même temps il est aussi Sandy, peu sur de lui et angoissé et qui comme son meilleur ami, se perd dans ses pensées et ses délires.
Parmi les meilleures scènes, il y a celles où interviennent la famille de Paul que l'on a découverte dans le premier tome : Larry, Matty, Nana et bien sûr Johnny Deep, le perroquet... le tout agrémenté d'un Correy/Kory (le colocataire de Sandy) qui reste très conscient du comique et du surréaliste des situations !
Bien que j'hésite, car certains dialogues entre Darren et Sandy sont juste géniaux également. Comme celui où Sandy parle de son tailleur-pantalon qu'il a dans sa garde-robe, c'est hilarant, j'ai vraiment trouvé que les interactions entre les deux personnages sont délicieuses à lire et relire. Pas à dire notre Sandy est une vraie Reine dans tous ses états...
J'ai bien apprécié la réaction de Darren la première fois qu'il voit Héléna en dehors de son spectacle et de manière générale j'ai apprécié le personnage de Darren. Il n'est pas ce qu'il semble être, un homosportif seulement intéressé par lui même.
Je l'ai trouvé gentil, adorable et on devine aisément ses sentiments vis-à-vis de Sandy. Il n'y a vraiment que Sandy pour ne pas les voir. Mais pourquoi Darren ne les lui révèle pas ? Et pourquoi Sandy le déteste autant ?
Une fois de plus l'élément famille de TJ est explosif et la rencontre entre la maman de Darren et Sandy est tout bonnement excellente. Ce dernier nous abreuve d'une diarrhée verbale qui m'a bien fait rire, une fois de plus. Il ressemble pas mal à Paul quand il est stressé, c'est tout bonnement délectable à lire.
Par contre, j'ai trouvé que Sandy était long à la détente pour comprendre Darren. Pourtant ce dernier est parfois très explicite dans ses actions, il ne dit rien, mais le prouve de mille façons.
L'auteur nous régal de tout un tas de surnoms qui bizarrement conviennent et que même les personnages en viennent à se qualifier comme ça, à commencer par Darren qui est l'homonarque du stade;
On plonge dans ce livre dans un grand moment d'humour et de légèreté qui fait un bien fou.
Le dénouement de cette histoire est tout à fait inattendu et je ne peux pas en dire plus sans spoiler, mais j'avoue que je n'y aurais pas pensé...
En tout cas j'ai été ravie de retrouver l'univers de TJ Klune qui ne m'a pas déçue et je dirais même enchantée par son écriture fluide et drôle. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.