|
| RIVER JADE - Orgueil et Cécité | |
| | Auteur | Message |
---|
filoute Modérateurs
| Sujet: RIVER JADE - Orgueil et Cécité Lun 28 Aoû - 8:13 | |
| Orgueil et CécitéJade River Editions MxM Bookmark Sortie le 30 Août 2017 Quatrième de couverture:Jasper déteste Sam. Sam déteste Jasper. Leurs points communs s'arrêtent là. Et leur inimitié est une routine inébranlable et confortable. Jusqu'au jour où un accident les oblige à reconsidérer leur relation, à interroger leur passé respectif et peut-être à changer de regard l'un sur l'autre. Lien Amazon | |
| | | Mél
| Sujet: Re: RIVER JADE - Orgueil et Cécité Lun 28 Aoû - 8:47 | |
| Mon avis :
Lorsque j'ai débuté ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre concernant l'histoire. Le titre me donnait bien quelques pistes mais sinon le néant. Je me suis donc mise dans cette histoire comme un explorateur se lance à la découverte d'un territoire inexploré, et je suis très contente de l'avoir fait. L'auteur a une écriture agréable qui se lit très bien et du vocabulaire recherché.
On part à la rencontre de Jasper et Sam. Le début commence par l'adoption de Jasper par Marcus et Georgia suivi de sa rencontre avec Sam. Ils ont 9 ans. Immédiatement Sam témoigne d'une animosité à l’égard de Jasper, laqelle se traduit par des piques, des mauvaises blagues jusqu'à celle de trop, celle qui fera que Jasper va détester Sam à vie. On les retrouve 9 ans plus tard, en dernière année de lycée et il va y avoir ce jour, celui qui va tout changer...
J'ai apprécié Jasper, il est droit, intègre et il réussit à s'en sortir malgré son passé. Il fait avec son handicap mental, un TEI (Trouble Explosif Intermittent) et vit avec au jour le jour. Il a des projets, peu d'amis mais fiables. Sa conscience est forte et le pousse à tout faire pour aider Sam. Pourquoi ? L'auteur nous permet de le comprendre au fil des pages et de son histoire personnelle.
Ca va sembler contradictoire mais j'ai encore plus apprécié Sam. De prime abord, on ne peut d’emblée que le détester. Le livre avançant, je l'ai trouvé courageux, fier et sûr de lui. Pourtant il en subit des événements ! Toutes mes impressions se sont trouvées renforcées lorsque j'ai vu Sam ne pas laisser certaines situations conflictuelles avec Jasper s'installer et s'envenimer, j'ai vraiment apprécier qu'il soit plus fort que ces disputes et aille au devant de Jasper afin de le comprendre et tenter de les aplanir. Et Sam est également mystérieux, impénétrable, il m'a été difficile de savoir ce qu'il pensait vraiment de sa situation personnelle ou de Jasper. En effet, le livre est un « une voix », celle de Jasper et ce dernier à un mal fou à décrypter Sam, alors nous, pauvres lecteurs/lectrices, on peine également. L'aime-t-il ? Se sert-il de lui ? L'apprécie-t-il ou pas ? On doute, on se pose des questions et on a une envie folle de savoir.
Par contre, j'ai détesté les parents de Sam, pourquoi le laissent-ils tout affronter seul ?
Et pour ne rien gâcher, Jasper et Sam sont entourés d'amis comme Shona et Andrew par exemple et les amis, ici, c'est pour la vie.
J'ai apprécié l'épilogue, étant une grande fan des épilogues, je me suis trouvée ravie de le lire et celui-ci est très bien. Il nous apporte un bon dénouement.
Pour conclure je dirais que je recommande ce livre, c'est une bonne histoire, un peu de souffritude pour nos personnages, des histoires d'amitiés, d'amour bien-sur, de famille aussi, tous les ingrédients pour en faire un bon moment. | |
| | | Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: RIVER JADE - Orgueil et Cécité Lun 28 Aoû - 11:06 | |
| Mon avis :
Tout comme Mel, je me suis lancée dans ce roman sans rien connaître de l'histoire, sans lire de résumé, en sachant juste qu'il serait question de cécité. J'adore ce genre de roman et je m'y suis plongée sitôt reçu. Quelle bonne surprise de découvrir qu'il s'agit en plus d'un roman Young Adult. Un de mes genres de prédilection trop rarement publié encore. Bref, c'était très bien parti et cela s'est confirmé par la suite, je me suis régalée !
Après avoir perdu toute sa famille dans ses conditions atroces, Jasper est adopté par Marcus et Georgia, un couple aisé. Il a 9 ans et toute sa vie est chamboulée. A l'école, il se fait rapidement de nouveaux amis, mais aussi très vite, des ennemis, avec Sam et sa bande qui le harcèlent. Jasper apprend à composer avec et rend coup pour coup. Entre Sam et lui, la compétition s'est désormais installée, à celui qui jouera le plus mauvais tour à l'autre. Les années passent et les deux garçons sont désormais en dernière année de lycée, dans un internat. Au cours d'une soirée bien arrosée à la plage, les choses dégénèrent et Jasper se retrouve à repêcher un Sam tombé d'une falaise et blessé. Et malgré son insistance, celui-ci refuse de se rendre à l'hôpital. Sauf que les choses dégénèrent et que Sam tombe dans le coma pour se retrouver aveugle à son réveil. Tout change désormais, il se retrouve dépendant des autres et on l'oblige à partager la chambre de Jasper car c'est la seule assez grande pour l'accueillir et que ce dernier est jugé comme assez responsable et altruiste pour l'aider. La cohabitation forcée entre ces deux ennemis de toujours promet d'être des plus intéressantes...
Lorsque le premier chapitre débute, on s'attache d'emblée à Jasper et on déteste Sam, se demandant comment l'auteure va parvenir à en faire un héros. Puis, très vite, notre première impression change. Quand on se rend compte que ses parents sont juste horribles et le négligent, puis quand il nous parait si perdu et solitaire et que seul Jasper, par pitié d'abord, accepte de rester à son chevet et de l'aider. Les deux jeunes hommes pensent être hétéros mais ils ne peuvent nier l'étrange attraction qui se développe au fur et à mesure qu'ils baissent leur garde et développent une amitié. J'ai adoré le fait qu'ils ne se posent pas des milliers de questions durant des centaines de pages, mais qu'ils en viennent très vite à accepter le fait qu'ils soient bi ou pan. Je me suis vraiment régalée à suivre l'évolution de leur relation, d'ennemis à amants. C'est à la fois émouvant, drôle et sensuel. On ne s'ennuie pas un seul instant. Le seul bémol à mon sens c'est qu'ils ont tous deux vécus de véritables tragédies et que cela m'a semblé par moment trop gros pour être crédible.
Une très belle romance que je recommande chaudement...
| |
| | | Aurore62128
Messages : 47 Date d'inscription : 15/01/2017 Age : 45 Localisation : Vignory
| Sujet: Re: RIVER JADE - Orgueil et Cécité Lun 4 Sep - 7:52 | |
| Mon avis :
Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en commençant ce roman hormis le sujet de la cécité qui est un sujet qui m'intéresse et qui n'est pas souvent abordé.
C'est également le premier roman que je lis de la collection "Handicap" de MxM Bookmark et je dois dire que ce roman m'a conquis.
Il s'agit d'un Young Adult, un genre que je lis peu et pourtant le peu que je lis je suis très souvent agréablement surprise et "orgueil et cécité" n'y déroge pas.
On va suivre Jasper et Sam qui se connaissent depuis leur enfance et qui ne s'aiment pas du tout. Ils se sont toujours faits des mauvais coups, mauvaises blagues juste pour embêter l'autre.
Cependant, alors qu'ils sont actuellement en dernière année de lycée, un accident va se produire et Jasper va sauver la vie de Sam. Suite à cet accident, Sam est aveugle et Jasper ne peut s'empêcher de culpabiliser et il va vouloir aider Sam et le soutenir dans cette épreuve. De plus, Sam va emménager dans la chambre à l'internat de Jasper et les deux jeunes hommes vont devoir se côtoyer car Jasper a été désigné responsable de Sam.
Jasper et Sam vont s'apercevoir qu'ils ne se connaissent pas si bien que ça et finalement ils vont tous les deux réapprendre à se découvrir l'un et l'autre.
J'ai beaucoup aimé ce roman et le choix de trame de l'auteur. Sa plume est fluide et agréable à lire. La cécité est bien abordée et j'ai trouvé les faits décrits plutôt crédibles. L'auteur laisse également planer un mystère autour du passé de Jasper et j'avoue avoir été relativement surprise lors de la révélation.
J'ai adoré l'évolution de la relation haine/amour entre Jasper et Sam.
Je regrette cependant que la romance arrive si tardivement dans le roman ... J'aurais voulu davantage de Jasper et Sam. La fin est également un peu trop "idéale" dans le sens où les problèmes se résolvent vite et bien.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec Jasper et Sam et malgré le sujet de la cécité et le passé difficile des personnages, c'est un roman agréable et rafraîchissant.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: RIVER JADE - Orgueil et Cécité | |
| |
| | | | RIVER JADE - Orgueil et Cécité | |
|