Mon avis :
Sur des avis positifs j'ai pris ce roman, une histoire sur des métamorphes mais qui change de tout ce que l'on a pû lire jusqu'à présent... à lire pour découvrir.
Effectivement on suit l'histoire de Nino, du son point de vue, de l'enfance jusqu'à l'âge presque adulte... mais Nino l'est bien avant ses 18 ans. Nino est presque déjà adulte en étant enfant. Il est spécial, différent, curieux et bien à part. Il mène sa vie avec sagesse dès le début et ce petit garçon de 7 ans qui a déjà tout compris malgré lui et qui va nous le prouver tout au long de ce récit, sensible et intuitif, c'est un sage.
Petit à petit on découvre pourquoi Nino est si différent, en même temps que Nino lui même et il va passer par plein d'étapes plus ou moins difficiles tout au long de sa vie et certains moments forts le changeront profondément.
Il est entouré par des personnages dont certains sont très attachants dont d'autres pour lesquels j'ai eu du mal à me faire un avis mais quoiqu'il en soit Nino les aime. Les plus marquants sont Seth bien sur, le fidèle, l'indéfectible et primordial ami pour Nino... Ensuite Caleb, la force tranquille, celui qui a toujours été là et dont sa relation va au dela d'une relation, Eliad l'attraction perpétuelle et en même temps la perpétuelle souffrance et quelques autres encore que je vous laisse découvrir.
Ce monde de métamorphes est nouveau, différent mais intérressant à découvrir. J'ai vraiment accroché, l'auteur a su m'attirer dans son univers et m'y attacher, j'avais du mal à quitter l'histoire si tendre et poignante de Nino. Elle a su nous prendre avec elle dans les sentiments ressentis par Nino et nous faire vivre son histoire en même temps que lui.
Le style de l'auteur est basé sur des chapitres qui peuvent parfois être très court, parfois déconcertants mais bizarrement d'une bonne manière. Il n'y a pas de rupture ou d'incompréhension, les chapitres s'enchainent très bien et l'auteur laisse défiler la vie de Nino et nous pouvons en profiter pleinement.
Quelques jeux de mots ou joute verbales dans le récit, l'auteur nous en parsème tout au long du livre et ils nous font sentir qu'elle maîtrise parfaitement son histoire et les mots qui en découlent.
J'ai passé un très bon moment avec eux et j'aurais bien aimé quelques petits chapitres supplémentaires juste pour profiter de Nino et de sa paix enfin retrouvée. Je recommande ce livre.