| KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi | |
|
+5Christy Crystal Fariboles Na-dia Karen 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Lun 11 Juil - 23:28 | |
| L'amour l'après midiLisa Kleypas Quatrième de couverture: Discrète et authentique, Beatrix Hathaway s’est toujours sentie plus à l’aise dans la nature que dans une salle de danse. Si elle a auparavant participé à la saison londonienne, sa beauté classique n’a pas enflammé les beaux partis de la capitale. Désabusée, la jeune femme s’est persuadée que jamais elle ne rencontrerait l’amour. Pourtant, la plus entêtée des sœurs Hathaway devra-t-elle consentir à épouser un homme ordinaire pour éviter le célibat ?
| |
|
| |
Karen Admin
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Mer 5 Oct - 17:02 | |
| Et voilà c’est fini. C’est avec regret et le bleu à l’âme que nous disons au revoir aux Hathaway. Mais au moins peut-on se consoler en sachant que cela se fait en beauté. Car Lisa Kleypas réussit encore l’exploit de nous éblouir avec ce dernier tome sur la famille Hathaway. Elle est encore parvenu à se renouveler et à nous offrir une histoire complètement originale mais qui pourtant porte sa marque de fabrique : le génie.
Nous retrouvons ici Beatrix, la cadette des Hathaway, l’enfant puis la jeune fille qui nous a attendrit depuis le début avec sa cleptomanie et son goût immodéré pour les animaux les plus étranges.
Beatrix a grandi et a désormais 23 ans. Après plusieurs saisons londoniennes elle est désormais convaincue qu’elle n’est pas faite pour épouser un lord ordinaire et devenir une femme d’intérieur. Ce qu’il lui faut, ce dont elle a besoin, ce sont les grands espaces, la présence de ses animaux et sa famille. C’est donc sans regrets qu’elle décide de ne plus renouveler ses festivités londoniennes et de demeurer dans la propriété familiale.
Un après-midi elle rend visite à son amie Prudence. Celle-ci lui annonce qu’elle a reçu une lettre parfaitement ennuyeuse du capitaine Chritopher Phelan, en poste en Crimée, et que celui-ci ose lui parler de ses problèmes avec son chien. Consciente qu’elle peut l’aider, Beatrix lit la lettre. Elle est d’emblée troublée par la profondeur des mots de cet homme qu’elle a toujours pris pour un dandy superficiel qui avait osé se moquer d’elle lors d’un pique-nique. Sous le nom de Prudence, Beatrix échange alors avec Christopher de nombreuses lettres. Cette longue relation épistolaire (entre la bataille de l’Alma et le siège de Sébastopol, 1854-1855) va les transformer à jamais. Ils apprennent à se connaître jusqu’à ce que l’impensable se produise : ils tombent amoureux l’un de l’autre.
De retour en Angleterre, Christopher est aigri et traumatisé par son expérience de guerre. Et quand il retrouve Prudence, il se rend compte rapidement, que cette fille aussi « profonde qu’une flaque » (dixit Beatrix) ne peut être l’auteur des lettres qu’il a reçu. Blessé, il est bien décidé à la retrouver et à se venger….
Dès les premiers mots, dès les premières phrases on est happé par l’histoire et le talent de Lisa Kleypas. Le livre débute par les lettres que s’échangent Beatrix et Christopher. Et elles sont juste magnifiques. Elles dégagent des émotions diverses qui affleurent tellement à la surface qu’on en est submergé et qu’on se retrouve d’emblée la gorge nouée et les larmes aux yeux. Les phrases écrites par Lisa Kleypas sont tellement belles qu’on ne peut s’empêcher parfois de s’interrompre dans les récits, de les relire et de méditer dessus.
Nos deux héros ont des personnalités tellement antinomiques qu’ils sont parfaitement assortis. Beatrix est vive, enjouée et impulsive. Elle croque la vie à pleines dents et contemple le monde comme un gigantesque documentaire animalier. Du coup elle accepte tout le monde avec ses défauts et ses qualités et essaye de leur trouver une place dans la société. Le vocabulaire animalier est donc très présent et certaines métaphores sont exceptionnellement drôles. Très intelligente, elle peut aussi être, par certains côtés, très naïve. Lorsqu’elle dévoile à Christopher ses connaissances sur les relations sexuelles c’est tout simplement à mourir de rire ! Christopher est au contraire sombre, un peu collet monté et dévoré par les images de son passé et ses actions de guerre. Il est persuadé que la folie le gagne peu à peu ce qui le condamne à brève échéance à devoir se couper du monde. C’est sans compter la ténacité de Beatrix !
Toute la famille Hathaway est bien sûr très présente (sauf Poppy et Harry) et on découvre avec délices les enfants qui sont nés depuis la dernière fois qu’on les avait quittés. Et les échanges piquants entre les différents couples du clan Hathaway, surtout entre Cam et Amélia ou Léo et Catherine, sont tout simplement délicieux.
Enfin bref, tout dans ce magnifique livre ne peut que nous enchanter ! Un pur instant de bonheur ! | |
|
| |
Karen Admin
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Mer 5 Oct - 17:03 | |
| Citations : Christopher à Beatrix : « Je vais vous dire pourquoi je me bats. Ni pour l’Angleterre, ni pour ses alliés, ni pour une quelconque cause patriotique. Rien ne compte que l’espoir d’être avec vous ».
Christopher à Beatrix : « Jusqu’à ce que je puisse vous tenir dans mes bras, ces mots éculéset désordonnés sont la seule façon que j’aie de vous atteindre. Quelle piètre traduction de l’amour ! Les mots ne pourront jamais vous rendre justice ou incarner ce que vous représentez pour moi. Pourtant…. Je vous aime. Je le jure à la lumière des étoiles : je ne quitterais pas cette terre tant que vous n’aurez pas entendu ces mots à ma bouche. »
Beatrix à Chritopher : « Je n’avais pas l’intention d’envoyer des lettres d’amour, mais c’est ce qu’elles sont devenues. En allant vers vous, les mots que je traçais sur la feuille se sont transformés en battements de cœur. Revenez. Je vous en prie, rentrez, et trouvez-moi. »
Beatrix : « l’erreur est humaine, le pardon canin. »Rye (le fils de Cam et d’Amélia) à Beatrix : « Ma maman, elle sait tout … En tout cas, continua-t-il après un instant de réflexion, mon papa dit qu’on doit faire semblant qu’elle sait tout, parce que ça la rend contente. »
Christopher à Beatrix : « Vous ne m’agacez pas. Au début, je le pensais. En fait, je m’aperçois que c’est plus comme la sensation d’un pied endormi. Quand on recommence à bouger, l’afflux du sang est inconfortable… mais agréable aussi. Vous comprenez ce que je veux dire ? -Oui. Je vous fais fourmiller le pied. -Entre autres choses, répliqua-t-il avec une ombre de sourire. »
Leo à Beatrix : « Quand je te conduirais à l’autel, Beatrix, je veux que tu te souviennes d’une chose : je ne te donne pas vraiment à lui – je lui offre simplement une chance de t’aimer autant que nous t’aimons. »
Christopher et Beatrix : « -Tu es si chaude ici, murmura-t-il en la caressant intimement, si douce… Oh, Beatrix, je suis tombé amoureux de toi à travers des mots… mais je dois admettre que je préfère ce moyen de communication. -C’est toujours une lettre d’amour, articula-t-elle. Ecrite au lit. -Dans ce cas, répliqua-t-il avec un sourire, j’essaierai de faire attention à la ponctuation. -Et prends garde aux participes, ajouta-t-elle, ce qui le fit rire. »
Et nous avec… | |
|
| |
Na-dia Modérateurs
| |
| |
Karen Admin
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Mer 5 Oct - 17:57 | |
| Non! bizarement ils ne sont même pas évoqués! trop bizare! à moins que cela ne m'ait échappé... | |
|
| |
Na-dia Modérateurs
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Mer 5 Oct - 18:00 | |
| Oh oui c'est bizarre ! Et c'est dommage ! J'adore Harry moi lol | |
|
| |
Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Ven 14 Oct - 9:09 | |
| J'ai accroché un rire cristallin, pur et léger à mon esprit, celui de Beatrix et il ne m'a pas lâchée de toute ma lecture... Quelle lecture, chaque mot est à sa juste place, chaque phrase vous touche, chaque passage vous prend aux tripes. Je m'attendais à une histoire merveilleuse, Beatrix étant tellement particulière, simple, franche et aimante mais là, c'est plus que cela , j'ai été transportée dans son univers , j'ai ri comme toujours avec les Hathaway , et j'ai surtout été émue du début à la fin , les yeux brillants , la gorge serrée, j'ai vécu un moment de grâce ! Lisa Kleypas est douée , j'aimais déjà beaucoup ses livres mais cette série va occuper une place à part dans ma bibliothèque, celle où je classe les livres que l'on se doit de garder à portée de main , ceux qui sont des remèdes en cas d'urgence, des baumes pour panser un blessé ou ceux qui ont l'option "remonte-moral" intégrée ... | |
|
| |
Karen Admin
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Ven 14 Oct - 11:52 | |
| C'est exactement ça!!! | |
|
| |
Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Ven 14 Oct - 20:02 | |
| Et le passage des écureuils reste un des plus drôles que j'ai lu !!! J'imagine trop bien la scène... | |
|
| |
Karen Admin
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Ven 14 Oct - 20:32 | |
| Beatrix qui se met à 4 pattes | |
|
| |
Crystal
Messages : 282 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Nord
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Ven 21 Oct - 17:55 | |
| Encore un tome magnifique! C'est ce genre de bouquin qu'il faut lire quand on a pas le moral. On se replonge dans cette grande famille drôle,aimante et tolérante avec bonheur !!! Mais voilà tout est fini,ce livre conclue à merveille cette saga. L'histoire de Beatrix est comme je l'attendais,je n'ai pas du tout été déçue! Mais dites : il ne resterait pas encore deux ou trois soeurs a marier ?....car j'en veux encore!!!! | |
|
| |
Karen Admin
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Ven 21 Oct - 18:01 | |
| Et pourquoi pas l'histoire de Rye, le fils de Cam et Amélia? | |
|
| |
Christy
Messages : 203 Date d'inscription : 13/09/2011 Age : 47 Localisation : Midi-Pyrénées
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Dim 6 Nov - 18:22 | |
| Nous retrouvons la famille Hathaway avec un pure ravissement.
Au début de ce tome, Beatrix entame une correspondance avec un capitaine de la Rifle Brigade, Christopher Phelan. Les deux jeunes gens se sont déjà rencontrés mais hélas, l'original et espiègle Beatrix n'a pas laissé une empreinte inoubliable au bon souvenir du capitaine si ce n'est que la jeune femme trouvait fort bien sa place aux écuries ! Souvenez-vous. Dans les tomes précédents, la dernière des Hathaway brillait par sa personnalité unique et totalement inconvenante aux yeux de la bonne société. En effet, jeune femme sociable et pleine d'empathie, Beatrix n'en est pas moins la "mère" d'une ménagerie animalière des plus inattendues. Hérisson, chat, furet, oiseaux ou autres rongeurs, elle fait certes parler d'elle, car tout le monde l'adore, mais personne ne la juge... saine d'esprit. Le début de l'histoire commence donc par une visite de Beatrix à son amie Prudence, laquelle vient de recevoir une lettre du capitaine Phelan, alors en pleine guerre à l'étranger. Cependant, Prudence n'a que faire des mots du capitaine et rechigne à répondre à la missive que lui réclame le soldat. C'est ainsi que Beatrix propose d'écrire à sa place en signant la lettre du prénom de son amie. Durant huit longs mois, Beatrix et Christopher vont donc s'écrire, leur lettre leur parvenant grâce au concours d'Audrey, la belle-sœur du capitaine. Lettre après lettre, ils apprennent à se connaître, à avoir besoin l'un de l'autre et en viennent à éprouver des sentiments perturbants, d'autant que Christopher est persuader d'écrire à Prudence ! Ne pouvant plus supporter cette situation, Beatrix décide de tout arrêter et envoie une dernière lettre... avant de s'apercevoir qu'elle n'a pas envoyer la bonne. Quand la guerre s'achève enfin et que Christopher revient, il n'a qu'une idée en tête, retrouver Prudence et l'épouser.
Une fois de plus, Lisa Kleypas nous entraîne dans une romance tourmentée et semée d'embuches. Mais elle nous relate cette aventure avec humour, tendresse et revirement coquasse. Les membres de la famille Hathaway sont très unis et certaines situations nous font immanquablement sourire. Ainsi, nous rebondissons entre émotions douces, rires, angoisses, craintes et bien sûr, des échanges sensuels et passionnés comme sait si bien les écrire l'auteure. Cette série s'achève donc avec ce tome... on en aurait bien lu un peu plus... Mais l'auteur n'est pas en manque d'imagination et saura rapidement nous enthousiasmer au grès d'une nouvelle romance. | |
|
| |
Karen Admin
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Dim 6 Nov - 21:48 | |
| C'est Lisa Kleypas aussi je ne m'inquiète pas trop! Elle va encore réussir à se surpasser et à nous rendre dingues de ses prochaines parutions! | |
|
| |
Pallas athéna
Messages : 100 Date d'inscription : 12/11/2011 Age : 53 Localisation : Mégalithes de Ban Drochaid, Librairie Barrons§Bibelots, grotte de l'Ohio
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Sam 17 Mar - 18:39 | |
| Je viens de terminer cette formidable saga....la famille Hathaway va terriblement me manquer . Le style de lisa Kleypas est si intense, presque envoûtant ...chaque tome est un régal ( sauf peut-être le premier ). Je ne saurai trop vous conseiller de lire les aventures de cette famille si peu...conventionnelle . Que du bonheur! | |
|
| |
Denoi
Messages : 8 Date d'inscription : 24/10/2013 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Sam 2 Nov - 23:16 | |
| Que dire de plus ! Vous avez tous dit Mesdames Honte à moi mais j'ai commencée les Hathaway qu'avec le dernier tome. Et quel tome...les interactions entre Christopher et Béatrix sont d'un tel régal que je le relis assez souvent Ahhh ce fameux passage avec l'écureuil ! Le passage qui suit est magnifique : Elle s'enfuit et il l'a rattrape dans cette fameuse maison, dont il me semble, elle lui en parlait dans ses lettres. Un moment émouvant... Et puis lorsque Christopher demande à parler au "responsable" pour la demande en mariage, Cam et Léo se montre du doigt "c'est à lui qui faut s'adresser"! La crise de rire! Genre " je veux pas en entendre parler, c'est ma sœur et ce n'est encore qu'un bébé" XD Un livre à lire et à relire... | |
|
| |
Karen Admin
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Dim 3 Nov - 9:27 | |
| Et les lettres qu'ils échangent... Tout simplement sublimes ! | |
|
| |
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Jeu 7 Nov - 12:10 | |
| J'aime beaucoup leur histoire, mais ce n'est pas ma préférée mes coups de cœur de la série sont les tomes 1 et 2 | |
|
| |
nikita
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi Mer 5 Nov - 15:21 | |
| Mais pourquoi cette famille ne compte que 5 membres? J'en veux encore. Comme sa soeur Poppy , Beatrix surprend. Même si du fait de sa singularité j'ai toujours beaucoup aimé la plus jeune des filles Hathaway je ne m'attendais pas à m'attacher autant au personnage. La jeune femme au coeur pur voit toujours le meilleur chez les gens et est toujours prête à tendre la main. D'une nature enjoué et dynamique, elle n'a, comme toute sa famille, que faire des convenances. Après tout pourquoi ne pourrait elle pas revêtir des vêtements d'homme? c'est tellement plus pratique pour grimper aux arbres ou courir après une chèvre à travers la maison.
La première partie est consacrée à leur correspondance, j'ai trouvé cette période magnifique. Beatrix, le coeur déchiré par la lettre désespéré d'un homme parti à la guerre, va tenter de lui apporter du réconfort tout en se faisant passer pour une autre. Christopher ne tardera pas à se jurer de revenir pour épouser cette femme. Le problème c'est qu'il la prend pour une autre.
A son retour de la guerre, Christopher est changé à jamais, fini le libertin qui évoluait avec aisance dans la bonne sociétés. Hanté par ses actions et son vécu, il ressemble plus à un animal sauvage. Pourtant il va se mettre en quête de celle pour qui il est revenu. Anéanti de ne retrouver la jeune fille des lettres en la femme ennuyeuse et superficielle qu'il croyait en être l'auteure, il s'étonne d'être attiré par une jeune femme beaucoup trop peu conventionnel, Beatrix.
La personnalité sombre de Christopher contraste avec la joie de vivre de la jeune femme mais elle est habituée à prendre soin des animaux blessés et dés lors qu'il lui déclare son amour, elle n'est pas disposé à le laisser sombrer. En résulte donc une magnifique histoire d'amour avec énormément de douceur.
C'est toujours un plaisir de retrouver les membres de cette famille et les moment cocasses ne manquent pas, de la poursuite d'une chèvre à la non-demande en mariage de Christopher. Je l'ai dévoré.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi | |
| |
|
| |
| KLEYPAS Lisa - LES HATHAWAY - Tome 5 - L'Amour l'Après-Midi | |
|