Mon avis :
Me voilà quasiment à la fin de cette série après lecture de ce tome 4. Cela faisait plusieurs mois que j'avais terminé le tome 3, La guerre de la sor'cière, et je pensais me perdre un peu dans le fil de l'histoire et des personnages. Mais pas du tout.
J'ai retrouvé avec plaisir Elena et Er'ril, Sy-wen et Kast, Kral, Joach, Fardale, Mogweed, Tol'chuk, Nee-lahn, Mycelle et les autres. Nous les avions laissés après la bataille de Val'loa et nous les retrouvons pour de nouveaux combats.
L'histoire se passera de la même manière que dans le tome précédent : la communauté va devoir se scinder en plusieurs groupes pour parvenir à anéantir le Mal.
Nous les suivrons donc les uns après les autres à travers différentes régions : le désert de sable, le château Mryl et le Gul'Gotha. Autant de chemins à emprunter; autant de périples à mener.
Encore une fois, James Clemens nous entraîne dans son monde fantastique avec aisance et sans aucun scrupule nous nous y glissons et nous laissons emporter sans pouvoir en sortir.
Nous découvrons le réel courage de chacun des compagnons d'Elena. Nous souffrons pour certains; nous en pleurons d'autres et quelques autres encore deviennent exaspérants au point de les détester par leur couardise.
Il est de toute façon impossible de ne pas réagir, de ne pas vivre intensément, tout ce qui ce trame dans cet avant-dernier tome de la série qui fait aussi beaucoup avancer les relations des personnages entre eux.
J'allais partir sur un long développement parce qu'il y a beaucoup à dire sur cet opus mais ce serait spolier l'ouvrage et gâcher réellement le plaisir des futurs lecteurs.
Du coup, je dirai ceci :
* si vous avez commencé cette série, je n'ai qu'un conseil à vous donner : poursuivez-la sans attendre. Vous ne serez pas déçu !
* Quant à ceux qui ne l'ont pas encore découverte, il faut absolument que vous franchissiez ce pas. Vous passez à côté d'une excellente série qui vaut vraiment le détour et qui mérite très largement d'être découverte par le plus grand nombre !
Je suis, à chaque lecture, enchantée par ce que je découvre et je n'ai pas envie que la fin de cette aventure arrive trop vite. Il ne me reste que le tome 5, L'étoile de la sor'cière, à lire et je sais par avance que lorsque la dernière page sera tournée ce sera dur de laisser ces personnages qui m'auront emmenée aussi loin dans leur monde et leurs aventures.