Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir

Aller en bas 
+11
coraline
Walkyrie
Delphine
Lapda
Candyshy
reveanne
Fariboles
Angel
Ecarlate
Karen
Andyflo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Andyflo

Andyflo


Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Fourques

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Mer 26 Oct - 16:55

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Le-fai10

Le faire ou mourir
Claire-Lise Marguier
Edition du Rouergue

Quatrième de couverture :

Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

Avis de Karen :

Je viens de le finir et je ne m'en suis toujours pas remise! Ce livre est un chef d'oeuvre, une pure merveille! Il y a des livres comme ça dont la profondeur des mots et de l'histoire vous scotche et fait l'effet d'une claque. On le finit mais en fait ce n'est pas fini. Parce qu'il nous est impossible de passer à autre chose: les larmes refusent d'abord de cesser de couler et on ne peut s'empêcher de méditer sur ce qu'on vient de découvrir. Car ici ce n'est pas d'un simple roman qu'il sagit, mais DU roman que tous les parents de jeunes adolescents devraient lire! Un roman bouleversant!

C'est une éblouissante histoire d'amitié, d'amour, mais aussi un témoignage des ravages que peuvent causer une mauvaise éducation et un manque de dialogue familial. On a deux garçons ici, Damien et Samy, deux purs produits de leur milieu familial. Il m'est impossible de vous gâcher votre plaisir en les décrivant, mais sachez juste qu'au final on a d'un côté un garçon parfaitement épanoui, fier de ses convictions et qui extériorise toutes ses pensées, et de l'autre côté un garçon brimé, secret, incapable de savoir ce qu'il veut ou pense et encore moins de le dire. Il en ressort une souffrance tellement forte qu'il a fallut trouver un moyen de l'évacuer: les scarifications et pire encore...

Amis lecteurs vous êtes prévenus, vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture. Et pourtant ce livre ne fait que 100 pages mais la force et la brutalité de ses mots et de ses scènes sont telles qu'on en ressort aussi épuisé qu'après un marathon, vidé non pas par la sueur mais par les larmes. Un vrai coup de coeur!

Citation:

"Tu as envie de mourir ? il a demandé très sérieusement. Non, j'ai dit en reniflant, ce serait trop simple. Je comprendrais mieux ce qui m'arrive. Mourir ça me fout la trouille. J'ai juste envie de m'asseoir par terre dans le coin d'un pièce et de pleurer sur mon sort. Juste attendre que ça passe. Je voudrais être malade pour rester au lit, que tout le monde s'inquiète et s'occupe de moi. Comme un bébé."

Lien AmazonMARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2812602589
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Mer 26 Oct - 17:08

Oh purée MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir 3978643748 Encore un livre à acheter absolument!
Revenir en haut Aller en bas
Ecarlate

Ecarlate


Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Mer 26 Oct - 17:11


Ca y est je viens de le commander, car le résumé est trop alléchant et Andyflo m'a mis l'eau a la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
https://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Andyflo

Andyflo


Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Fourques

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Mer 26 Oct - 17:11

Alors j'ai lu ce roman sur les conseils d'une bloggeuse, Bookalau. Elle a été bouleversée par sa lecture et m'a de suite dit de lire cette merveille.

Et bien je tombe des nues, je suis encore sous le choc d'une telle perle. Tout au long j'ai tremblé tellement les sentiments que l'on ressent sont intenses. Je n'arrêtais pas de hoqueter et une énorme boule dans ma gorge s'était formée. Il fait partie de ces livres chocs qu'on ne peut oublier après sa lecture, il vous poursuit, on y pense sans cesse et j'ai peur d'attaquer un autre livre de peur de le trouver bien fade !

Jamais je n'ai été autant révoltée par une histoire, il fait réfléchir et bouleverse notre vision des choses, impossible d'y être insensible. Je me suis même demandée a un moment si je n'allais pas arrêter ma lecture un petit moment histoire de reprendre mes esprits, mon souffle parce que les émotions et les scènes montrées à un moment donné sont à la limite du supportable. La nausée couve et l'on n'arrête pas de se dire : Pourquoi ?

Alors je n'ai pas de réponse a ce pourquoi, non, je ne vous dirais rien de plus sur l'histoire que ce qu'il y a d'écrit en quatrième de couverture. Je vous laisse le soin de découvrir cette merveille, ce petit bijou de la littérature Française qui mérite de se vendre à des millions d'exemplaires.

J'ai même pas de mots assez fort pour décrire ce que j'ai ressenti

C'est beau, c'est doux mais empreint d'une souffrance et taché de sang au point que cette lecture vous changera... profondément.


Dernière édition par Andyflo le Mer 26 Oct - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Mer 26 Oct - 17:15

Oh purée je m'attends au pire! MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir 2068967667
Revenir en haut Aller en bas
Andyflo

Andyflo


Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Fourques

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Mer 26 Oct - 17:17

J'ai même pas de mots assez fort pour décrire ce que j'ai ressenti
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateurs
Modérateurs
Angel


Messages : 5026
Date d'inscription : 10/07/2011

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Mer 26 Oct - 19:20

Oui, il ne m'a pas l'air mal du tout, allez encore un a acheter, ta chronique me donne vraiment envie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Mer 26 Oct - 22:15

Je l'ai acheté toute à l'heure, il viendra grossir ma PAL, mais c'est pas grave, au point où j'en suis !!!
Revenir en haut Aller en bas
reveanne

reveanne


Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 44
Localisation : Derrière la porte, un couteau à la main

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Dim 30 Oct - 17:00

Suite à cet avis et l'ayant trouvé par hasard en librairie hier, j'ai dévoré ce livre.
je ne peux que plussoyer l'avis d'Andyflo. Ce livre est une merveille!!!!
coeurheart coeurheart coeurheart coeurheart coeurheart coeurheart
Revenir en haut Aller en bas
http://coteface.e-monsite.com/
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Sam 5 Nov - 21:36

Mon avis en 1er post, c'est une tuerie !!!


Dernière édition par Karen le Dim 29 Déc - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Candyshy

Candyshy


Messages : 479
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 46
Localisation : derrière mon livre

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Sam 5 Nov - 22:05

vous me donner très envie mais en même un peu la frousse
Revenir en haut Aller en bas
http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Sam 5 Nov - 22:23

Quand Amandine m'en a parlé c'est exacement ce que je m'étais dit! je ne vais pas te cacher qu'il est dur mais il faut malgré tout le lire!

Et puis
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Sam 5 Nov - 23:02

C'est un livre dont j'ai du mal à parler , il me touche trop, me bouleverse à un point rarement atteint.
C'est un vrai chef d'oeuvre ....inoubliable !
Revenir en haut Aller en bas
Ecarlate

Ecarlate


Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Dim 6 Nov - 15:50

Ce livre est tout simplement bouleversant, poignant, sublime ! coeurheart coeurheart coeurheart Et je crois que c'est la première fois que je suis autant touchée, émue par un livre !

Tout d'abord il m'a fallu un petit moment avant que mes larmes ne se tarissent tellement l'histoire de Damien & Samuel est émouvante, et le sujet profond. Et puis trouver les mots juste pour décrire ce chef d'oeuvre. D'autant plus que mes copines ont déjà donné leur avis...

Du coup, volontairement je ne détaillerais pas plus car il faut tout simplement découvrir cette pépite de la littérature Française qui est un premier ouvrage.

L'écriture est simpliste mais l'auteur a su trouver les mots justes et je me suis laissée "transporter" dans cette histoire qui nous oblige, au fil des pages, à se poser de nombreuses questions sur les relations entre les uns et les autres, le mal-être, l'éducation, les sentiments, les non-dits, les conséquenes de nos actes, etc...

Bref, ce livre vous percute de part en part et vous pulvérise litéralement.
Un ENORME coup de coeur coeur qui sera j'en suis sure mon livre de chevet durant un bon bout de temps !


Dernière édition par Lillou le Dim 6 Nov - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Lapda

Lapda


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Dim 6 Nov - 21:41

bizarrement ce que je viens de lire fait que je pense ne pas l'acheter ; je m'explique: hier karen avait réussi à me persuader de l'acheter mais là en vous lisant, je pense que je ne supporterai pas ce que dit ce livre et du coup ben je vais passer à côté . J'ai encore le souvenir de livres assez durs qui m'ont tellement remué que je ne souhaite plus revivre ça donc je suis "peureuse" mais tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Ecarlate

Ecarlate


Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Dim 6 Nov - 21:44

Lapda attention quand je dit bouleversé c'est dans le bon sens du terme ! C'et à la fois dur mais tellement bien écrit et juste que quand la dernière page se tourne on est scotché et on à qu'une envie c'est de continuer a voir grandir Damien de Samuel.

Enfin, ce serait vraiment dommage de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre vraiment il est tout simplement magnifique.


Dernière édition par Lillou le Dim 6 Nov - 22:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Dim 6 Nov - 21:45

Ce serait dommage de passer à côté parce qu'il est certes dur mais au final ça fait du bien d'entendre certaines choses!
Revenir en haut Aller en bas
Lapda

Lapda


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Dim 6 Nov - 21:51

si c'est dur dans le sens de souffrance physique ou émotionnelle touchant des enfants, je peux pas désolée et à moins d'avoir une idée du récit je ne me lancerai pas....peut être que je tenterai dans quelques années MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir 2981382511
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Dim 6 Nov - 21:52

oui c'est dur dans ce sens là... Plus tard alors MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir 966435322
Revenir en haut Aller en bas
Lapda

Lapda


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Dim 6 Nov - 21:55

oui ! tant pis !

edit : zut !!!!! j'étais ennuyée de passer à côté quand même donc je suis allée chercher des infos sur le net et en lisant le résumé de Babelio ( assez complet) ben du coup j'ai envie de le lire !!!! MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir 3769746481
Revenir en haut Aller en bas
Ecarlate

Ecarlate


Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Dim 6 Nov - 22:01


Bon ben j'ai hâte d'avoir ton avis alors... En espérant que tu aimeras autant que nous !
Revenir en haut Aller en bas
https://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Lapda

Lapda


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Dim 6 Nov - 22:04

en fait je viens de me dire que tout dépendra de la fin : je lis toujours les fins en premier donc là si je dégote le livre cela me dira si je peux le lire !!! du coup faut qu'il soit en librairie chez moi car je le commanderai pas! si je le lis je vous donnerai mon avis sans faute
Revenir en haut Aller en bas
Candyshy

Candyshy


Messages : 479
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 46
Localisation : derrière mon livre

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Lun 7 Nov - 19:15

je l'ai commandé aujourd'hui, j'au la trouille mais je suis curieuse aussi
vu vos avis
Revenir en haut Aller en bas
http://auboudoirdecandyshy.over-blog.com/
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Lun 7 Nov - 20:26

Pour vous rassurer un nouvel avis vient d'être rajouté sur Bit-lit.com et elle dévoile un peu plus l'histoire..

http://www.bit-lit.com/t6469-le-faire-ou-mourir#156099
Revenir en haut Aller en bas
Lapda

Lapda


Messages : 71
Date d'inscription : 18/09/2011

MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1Mer 9 Nov - 21:32

bon j'ai craqué et je l'ai acheté...........et dévoré!!!
je l'ai lu d'une traite, la gorge nouée et le coeur chamboulé!!!! que d'émotions derrière ces mots tout simples!!! c'est un récit qui prend le lecteur et ne le lâche plus!!
j'ai entendu longtemps résonner les mots de dam dans ma tête et c'est un livre que je vais chérir!
sans rien dévoiler ( c'est pas évident) seule la fin me laisse pensive....

en tout cas je ne donnerai qu'un conseil : ne laissez pas l'appréhension vous faire passer à côté ce livre!! il est de ceux qui nous enrichissent!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Empty
MessageSujet: Re: MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir   MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
MARGUIER Claire-Lise - Le faire ou mourir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MARGUIER Cleire-Lise - Les noces clandestines
» Die Hard : Une belle journée pur mourir
» NORIEGA Alfredo - Mourir, la belle affaire
» SYVEN Lise - LA BALANCE BRISEE - Tome 2 : Phénoménale
» SYVEN Lise - LA BALANCE BRISEE - Tome 1 : Subliminale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: