|
| VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 1 Jeu 10 Nov - 1:39 | |
| Instinct 1Vincent Villeminot Sortie en poche le 21 aout 2014 Quatrième de couverture : « Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de sang et de chasse. A-t-il rêvé ? Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable… » |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 1 Jeu 10 Nov - 2:09 | |
| Nous allons suivre les péripéties de Tim, 17 ans, jeune homme sans problème jusqu’à présent. Son frère et lui sont de grands fans des grandes expéditions et rêvent un jour de devenir de grands explorateurs. Mais un jour en voiture avec leurs parents, ils ont un accident et tous meurent… Tous sauf Tim. Il se réveillera seulement 2 jours plus tard avec un seul souvenir, un souvenir étrange; celui d’avoir passé 2 jours dans le corps d’un grizzly … est ce un rêve ou cela est il la réalité ?
L'intrigue se met relativement vite en place, par contre pour un livre de young adult je trouve que certains mots sont assez complexes par exemple : métamorphantropie... Ce vocabulaire ampoulé pourrait en rebuter certains...( mais en même temps permet d apprendre des mots nouveaux peu usités) Par contre l'univers de l'auteur est bien ancré dans notre présent, et est réfléchi et cohérent . Le personnage du Professeur de part ses explications contribue à rendre réel et vivant ce monde au yeux du lecteur. Les causes et effets sont bien démontrés ce qui nous permet de vraiment nous immerger dans l'histoire sans trop penser que cela n'est peut être pas vraisemblable. Il n'y a rien de pire qu'un livre ou on vous dis ça se passe comme ça et que vous n'ayez aucune chance de savoir pourquoi et là nous évitons cela.
La venue du personnage du Professeur va être le début de l'action, tout s'enchaîne sur un rythme soutenu, après tout chronologiquement tout se déroule sur un mois. Un bémol cependant concernant les chasseurs : on voit où cela nous mènera, un peu plus de suspense aurait été bienvenu.
Concernant les personnages , je vais me concentrer sur le personnage de TIM car c'est le moteur de ce livre , c'est un garçon qui n'est pas vraiment un héros conventionnel : ll est peu sûr de lui , passe partout mais cela le rend attachant. l'histoire recèle de petits passages désopilants notamment Sharrif et la métamorphose...
En résumé ce livre n'est peut être pas un coup de coeur mais il donne très envie de savoir ce qui se passera par la suite, il mêle action , intrigue et moments d'émotions, bref il est adapté à son public.
L'auteur même si parfois son écriture n'est peut être pas adaptée à de la Young Adult réussi le pari de nous donner envie d'en savoir plus.
Je recommanderai donc ce livre plaisant .
|
| | | Belledenuit
Messages : 88 Date d'inscription : 27/09/2011 Localisation : Aude
| Sujet: Re: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 1 Jeu 22 Déc - 10:13 | |
| Mon avis :Après plusieurs lectures "adultes", j'ai eu besoin de replonger dans la littérature jeunesse et de me faire "frissonner" en même temps (si si je vous assure que c'est possible !). J'avais un peu peur qu'après mon coup de coeur avec "Les ailes de l'ange", la difficulté à entrer dans une nouvelle histoire soit là. En général, on est encore sous le choc de ce qu'on a lu et pas forcément prêt à lire autre chose. Mais mon intrusion dans "Instinct" s'est faite tout simplement, d'elle-même, même si au départ j'ai eu un peu de mal notamment parce que l'action met du temps pour se mettre en place. Comme le précise la présentation de l'éditeur, nous faisons connaissance avec Tim qui, après avoir récupéré son frère à l'aéroport avec ses parents, subit un grave accident de voiture dont il ne se souvient que de quelques bribes. Les seules choses dont il se rappelle sont un cri perçant, une lumière aveuglante et l'impression d'être un ursus arctos horribilis, autrement dit un grizzly et d'avoir un besoin de chasser, tuer pour apaiser cet instinct. Bien entendu, une fois conscient, tout cela lui paraît irréel et ce n'est que grâce au Dr McIntyre que la lumière se fera et qu'il appréhendera ce qu'il est vraiment. Tout au long de l'ouvrage, nous suivrons donc Tim dans sa découverte de ce qu'il est et surtout de l'acceptation de son état. Si j'ai trouvé la première partie un peu longuette, il n'en demeure pas moins qu'arrivée à la deuxième puis à la troisième partie, les pages se tournaient toutes seules et il me tardait de retrouver Tim et ses compagnons de route dans ce "centre" où le Dr McIntyre l'a emmené. On découvre tout un monde de lycanthropie mais surtout une prise de conscience que le professeur confesse à Tim et qui donne une réelle dimension surnaturelle à l'ouvrage : - Citation :
- "(...) voici ce que nous pensons : chaque être humain est porteur d'une métamorphose, et d'une seule. La plupart des êtres humains ne la vivent jamais, parce qu'ils ne vivent jamais l'évènement fondateur, le contact avec leur animal métamorphique - la morsure. Et peut-être beaucoup d'autres vivent-ils ce contact, mais n'ont-ils jamais l'occasion d'expérimenter l'évènement déclencheur, la luxna." (p. 69)
Bien sûr, on reste dans de la pure fiction mais j'ai beaucoup aimé cette explication du Docteur et grâce à cela, mon intérêt pour l'ouvrage s'est fortement aiguisé. A côté de cela, on découvre d'autres "anthropes" (entendez par là des humains qui se transforment en animal) et notamment Flora et Shariff qui vont partager les premières expériences de Tim qui ne seront pas de tout repos, on doit bien le dire. A eux trois, ils forment un trio très intéressant et surtout attachants (je vous laisse le soin de découvrir pourquoi en lisant l'ouvrage). Il est à noter que la troisième partie fait office de compte à rebours et qu'il est donc impossible de la lâcher tant qu'on ne l'a pas terminée. Et oui, petit à petit cela devient addictif de suivre des anthropes mais c'est surtout bluffant de constater que l'auteur a trouvé un sujet hyper intéressant : des humains qui se transforment en n'importe quel animal mais qui sont capables de garder un brin de lucidité humaine. En bref, un animal qui comprend et réfléchit en même temps qu'il agit. Waouh !!! Bien sûr, tout cela demande de la concentration, du travail sur soi mais le Dr McIntyre est là pour aider et guider notre jeune recru dans le domaine de la lycanthropie. Du coup, je pense que vous l'aurez compris, c'est un ouvrage qui m'a beaucoup plu et que je conseille fortement notamment parce qu'il sort des sentiers battus dans le domaine de la lycanthropie (pour une fois qu'on nous parle de grizzly à la place de loup-garou). Il me tarde maintenant de découvrir le tome 2 pour retrouver rapidement nos petits héros et leur humour ô combien délirante (oui oui j'adore Shariff - pour ceux qui ont lu l'ouvrage et qui comprendront). | |
| | | Andyflo
Messages : 620 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 39 Localisation : Fourques
| Sujet: Re: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 1 Jeu 29 Déc - 11:43 | |
| Instinct où une vague sanglante qui souffle tout sur son passage vous laissant scotché à votre bouquin.
Vincent Villeminot nous offre là une œuvre qui sort vraiment de l'ordinaire. Dans cette vague Bit-Lit, on découvre ici un roman psychologiquement effrayant. L'auteur réussit le tour de force de jouer avec nos nerfs et notre santé mentale grâce à ses mots. Comme le héros, on en vient à douter de ce qui est réel ou ne l'est pas. Y a-t-il vraiment un monstre tapi au plus profond de nous-même(s) ? Et a-t-il commis ce parricide ? Des questions, tant de questions qui s'accumulent et aiguisent notre intérêt pour ce roman. Mille interrogations qui nous happent dès la première partie du roman.
L'auteur a bâti son univers sur des incertitudes, des doutes et des meurtres. On découvre l'histoire petit à petit par les yeux de Tim. A son instar, on ne sait rien et on apprend pas à pas sa véritable nature. Quelle est-elle me direz-vous ? Eh bien non, je ne vous dirai rien. Ce roman est un thriller psychologique construit et développé d'une main de maître. Si je vous donnais le moindre indice, cela vous gâcherait la surprise.
Mais sachez ceci. Ce roman est une histoire sombre et angoissante qui vous fera douter de votre propre santé mentale. Certaines scènes sont dignes d'un film d'horreur et pourtant, elles sont amenées avec une telle simplicité que l'histoire s'adresse malgré tout à un très large lectorat allant des adolescents aux adultes. Je ne sais pas si c'est le fait que l'auteur soit Français ou que l'histoire se déroule en France mais pour ma part, cela l'a rendue plus crédible. J'ai eu encore plus de facilité à me plonger dans ce roman.
Je conseille vivement cette saga dont le second tome attend déjà sur ma pile de livres à lire très vite. Cela a été une véritable bonne surprise et je suis sûre que comme moi, vous en sortirez à bout de souffle, effrayé mais comblé par le talent de Vincent Villeminot. C'est un roman vraiment unique à découvrir de toute urgence ! | |
| | | noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 1 Dim 23 Déc - 12:57 | |
| Mon avis :
Ayant entendu beaucoup de bien de cette saga, je ne pouvais que me résoudre à la débuter et autant dire que j'ai très bien fait. Car j'ai adoré ce premier tome.
Tout d'abord les personnages m'ont énormément plus. Chacun apporte un petit quelque chose à l'histoire. Tim est un personnage très attachant, il découvre qu'un autre univers se cache parmi le notre, celui des anthropes, des humains capables de se métamorphoser en animal selon un rituel précis ( la luxna ), mais aussi qu'ils sont entièrement soumis à la nature de leur animal, à moins qu'il n’apprenne à se maîtriser. Tim doit faire face aux conséquences que cela peut provoquer, notamment à savoir si il responsable ou non de la mort de son frère dans l'accident de voiture qu'il l'a révélé en tant que Grizzly : a-t-il tué son frère ou bien celui-ci était-il mort dans l'accident. Et c'est vraiment difficile pour lui d'accepter sa nature de grizzly prédateur et carnassier. Car il sait qu'il peut présenter un danger pour ses proches, notamment la belle Flora. Flora est aussi un personnage difficile à cerner, qui ne supporte pas sa condition d'anthrope, pour de multiples raisons. Mais malgré son caractère bien trempé, elle se révèle adorable et semble très attaché à Tim, même quand celui-ci va commettre le plus grand des outrages. Sharriff, le troisième de la bande et le plus jeune ajoute une grosse d'humour dans le roman, de par son caractère et aussi de sa nature animale ( J'ai bien ri quand j'ai appris en quoi il se transformait régulièremen.^^)
Concernant l'histoire en elle-même, je m'attendais à un énième livre sur les loups-garous ou les métamorphes. Mais il n'en est rien. C'est un roman vraiment très original, avec de gros méchants, qui n'ont absolument rien de tendre et qui n'hésite pas à recourir aux plus viles solutions pour se débarrasser des anthropes, mais surtout avec un plaisir manifeste, car pour eux le bon,heur est de chasser des anthropes et de leur couper la tête avant qu'ils ne redeviennent humains et ainsi collectionner les trophées.
Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire, fluide. Les chapitres sont très courts et vont directement à l'essentiel, ce qui n’entraîne aucun ennui et permet une lecture rapide.
Je suis devenue accro dès le premier chapitre et j'ai hâte que le tome 2 rejoigne ma PAL, car la fin nous laisse dans le flou total concernant la réaction de Tim par rapport à ce qu'il a du faire afin de sauver Flora et le professeur de la noirceur des chasseurs. | |
| | | lemondedallison
Messages : 230 Date d'inscription : 21/11/2012 Localisation : Champagne-Ardennes
| Sujet: Re: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 1 Dim 23 Déc - 17:51 | |
| | |
| | | noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 1 Dim 23 Déc - 21:50 | |
| Oui, je suis pressée de lire la suite. Je n'ai que le 3 dans ma PAL pour le moment. | |
| | | Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 1 Mer 27 Juil - 14:13 | |
| Un roman young adult qui ne fait pas dans la dentelle, les moments d’action sont sanguinolents, violents, le goût du sang des anthropes est assez prononcé, seule la romance évidente entre deux personnages joue la carte de la facilité et de la mièvrerie, apportant une touche de douceur et de tendresse à l’ensemble. Le centre de lycanthropie, à prendre au sens psychiatrique du terme, est un institut psychiatrique qui cache en réalité des individus qui peuvent se métamorphoser en animaux divers et variés, des individus souvent seuls face à leur nature dans la société et qui souvent sont pris pour des cas psychiatriques extrêmes. L’institut est là pour apprendre aux résidents à connaître leur luxna (ce qui déclenche la métamorphose), à contrôler leurs bas instincts et tenter de garder une parcelle de contrôle et d’humanité lors de leur transformation. Le roman offre un panaché de métamorphes bien éloignés des loup garous, ici de sont des animaux « naturels » (ours, carcajou, daim, etc.) qui existent vraiment ! Tim est envoyé là bas après un grave accident qui a coûté la vie de sa famille et surtout après avoir eu l’étrange impression d’être un ours… L’histoire met en scène de nombreux personnages aux traits et aux caractères assez éclectiques, chacun ayant un rôle bien défini. Tim, 17 ans, est le héros malgré lui de ce roman, un personnage qui a tout perdu. Peu crédule, il peine à croire les élucubrations du professeur concernant les transformations des uns et des autres en animal jusqu’à ce que le professeur le mette devant le fait accompli et là plus de doutes possibles. Tim est vraiment cette autre chose, ce n’est plus une illusion et la dure réalité des choses vient finir de l’achever alors qu’il vient de perdre toute sa famille. C’est un personnage intelligent et très à l’aise sur le terrain. Au centre, il saura s’entourer notamment de deux autres jeunes avec qui il partage son logement et s’entichera bien rapidement de la jolie Flora. Flora est un personnage féminin assez mystérieux et plein de secrets, elle ne dit rien sur elle mais n’hésite pas à chercher des informations personnelles sur les autres, hackeuse de talent, elle rôde dans la sphère numérique pour se faire plaisir et découvrir les secrets des uns et des autres. A 15 ans et italienne d’origine, c’est une jeune fille pleine de surprises. Toutefois, on pourra lui reprocher une certaine excessivité de ses réactions même si sur le principe on peut comprendre ce qui la dérange notamment sur sa nature animale. Shariff, 12 ans, est encore un enfant, mais il est tellement intelligent et réfléchi, le maître zen est dans son autre vie, une créature bien surprenante, se métamorphosant plusieurs fois en 24h, il est complètement dépendant de sa nature animal. C’est un personnage très attachant, qui paraît sûr de lui et qui pourtant ne l’est pas tant que ça. C’est un peu l’entremetteur entre les deux autres, un personnage qui aligne à chaque parole une citation d’un grand homme, un jeune adolescent bien trop mature pour son âge et plein d’humour. Au fur et à mesure de l’avancé du roman, les points de vue de chacun arrive, d’abord Tim, puis Tim et Flora et ensuite Tim, Flora et Shariff. On ressent toute leur émotivité et cela permet aussi d’apprécier les diverses situations à travers plusieurs regards. Un choix plutôt intéressant de l’auteur. Ensuite, il y a les personnages plus secondaires. Le professeur entre autre, a un rôle paternel, sage, doux et au bon cœur, il aspire seulement à rendre la vie de ses « patients » meilleure et plus facile, et n’hésite pas à se sacrifier pour les protéger. Puis vient les autres de l’institut, des scientifiques, des gardes du corps, etc., une variété d’activités pour une organisation quasi autarcique. Du côté de l’histoire, on joue presque dans l’horreur pour un roman young adult et ce côté un glauque et sombre lui donne énormément de maturité. Les membres de l’institut sont menacés par « le taxidermiste » et ses chasseurs, ils cherchent à les exterminer et prennent énormément de plaisir à les capturer pour les chasser ensuite et en obtenir des trophées d’un genre particulier. Les détails sont riches, peu ragoutants et le sang coule à flot. D’ailleurs, l’auteur apporte une certaine maturité également dans son style, l’écriture est bien travaillé, il joue avec un certain vocabulaire efficace, on ressent dans l’ombre du roman une aura expérimentée par rapport à d’autres romans young adult, le style de l’auteur semblant un cran au dessus. On a cette impression que l’auteur ne prend pas son jeune lectorat pour des imbéciles, en leur offrant une histoire loin d’être édulcorée (si ce n’est sur la romance, j’imagine qu’elle vise le public féminin…) et les protège encore moins en leur déballant des scènes à la limite du gore. C’est très vif, dynamique et franc ! En bref, un roman young adult qui joue dans la cour des grands grâce à son côté « thriller horrifique » assez sanglant et qui s’adoucit toutefois dans la relation qui lie nos trois jeunes héros. Une thématique très intéressante qui offre aussi une réflexion sur ce qui fait l’homme, sa nature, son humanité et ses instincts animaux mais aussi le contrôle de soi… Je lirai la suite avec grand plaisir ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 1 | |
| |
| | | | VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 1 | |
|