Invité Invité
| Sujet: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 3 Jeu 26 Jan - 15:43 | |
| Instinct 3Vincent Villeminot Quatrième de couverture : Il y a une métamorphose en chacun de nous Missoula, Etats-Unis. Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les "enfants de MaIntyre" se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, Il va falloir revenir en Europe car des faits étranges se produisent dans les Alpes françaises. Une dernière fois, le grizzly, le samouraï et catwoman se lancent dans la guerre... |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 3 Sam 10 Mar - 23:02 | |
| Mon Avis :
Le précédent tome m'ayant laissé un sentiment très partagé, c'est avec beaucoup d'attente et un brin d’appréhension que j'ai attaqué ce dernier volume de la saga de Vincent Villeminot. Pourtant, sa présentation lors du Salon du Livre de Paris m'avait plu, notamment sa manière d'appréhender l'écriture en tant qu'ancien journaliste. Son point fort est la description des scènes, à tel point que parfois on croirait les vivre. Mais cela n'a pas suffi pour m'enchanter plus que ça et mon avis restera donc aussi mitigé pour Instinct 3.
Nos amis Tim, Flora et Shariff vont une fois encore vivre des aventures palpitantes. Tout d'abord ils iront aux USA, Tim cherchera à savoir s'il a oui ou non tué son frère quand il était transformé en grizzly. Mais à cause des activités de Hackeuse de Flora ils vont devoir très vite repartir. Et là ils retournent en Europe, où ils vivront une grande partie de leurs aventure et devront choisir s'il est préférable de se laisser dominer par ses instincts ou au contraire éviter de sombrer dans la violence...
Dans ce tome nos trois héros acquièrent une nouvelle maturité, ils deviennent enfin adulte. Autant le second tome jouait sur l'amour entre Tim et Flora puis la touche d'humour apportée par Shariff, autant dans celui-ci l'auteur oublie la frivolité, et instaure un univers plus sombre. Tim a enfin accepté sa condition d'Ours et Flora adore être hackeuse. Shariff le homard qui me régalait par ses pitreries dans le tome précédent est à mille lieues de me ravir autant, il me ferait limite déprimer.
Vincent Villeminot manie très bien l'écriture en la faisant coller à l'action du livre. Le rythme est bien maitrisé. L'intensité de nos héros est renforcée par les choix qu'ils font en tant qu'adulte, bref ils s'assument. Pourtant même si l'écriture est remarquable, je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire. L'intrigue malheureusement ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables mais une sensation parfois oppressante vis à vis des évènements. Leur complexité requiert vraiment de se fondre dans le livre, et pour de la littérature Young Adult je me demande parfois si ce n'est pas trop...
En tout cas la fin est ... je vous laisse juge, j'ai été plutôt surpris et insatisfait. L'auteur s'il voulait nous faire réagir n'aurait pas pu mieux s'y prendre. Il a le mérite de ne pas nous laisser indifférent face à sa série.
Pour résumer même si je n'ai pas accroché avec l'intrigue, le talent d'écriture de l'auteur se confirme avec ce tome qui parachève sa saga sur les métamorphoses animales. Je lirais sans aucun doute son prochain livre. |
|
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 3 Dim 24 Mar - 19:36 | |
| Mon avis : Voilà, dernier tome de la saga terminée. J'ai adoré le premier et le deuxième est plus mitigé pour ma part. Ce troisième là, par contre, je ne sais pas trop quoi en penser. .. J'ai passé un bon moment de lecture, mais il ne restera pas impérissable dans mes souvenirs. J'ai trouvé au premier tome que la saga avait énormément de potentiel, mais la direction prise par l'histoire n'était pas trop celle à laquelle je m'attendais. Les personnages me plaisent toujours autant. Ils ont énormément gagné en maturité pendant leur long voyage. Sharrif, quant à lui, m'a fait mal au coeur durant ce tome. Ce garçon de treize ans a vu bien trop de morts et de sadismes chez ses congénères, pour en sortir indemne psychologiquement. - Spoiler:
Je ne sais pas pourquoi mais tout du long, je me suis dis que les choses ne pouvaient que mal tournés pour lui. Mais finalement j'avais tort, il en est sorti libérée à la fin de l'histoire et en paix avec lui-même.
L'intrigue de ce tome m'a paru un peu légère et sans grande surprise. L'auteur a toujours un bon style d'écriture, fluide et simple à lire, concis aussi par de petits chapitres. Ce qui m'a le plus ennuyée par contre, c'est la traque racontée par tout ses grands prédateurs, c'était un peu redondant par moments. En bref, une saga que j'ai bien aimé découvrir. Mais qui me laisse plutôt mitigée sur la fin. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VILLEMINOT Vincent - INSTINCT - Tome 3 | |
| |
|