|
| TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent | |
| | Auteur | Message |
---|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 1 Mar - 8:34 | |
| Le Calice du VentCate Tiernan MSK Sortie le 9 mai 2012 Quatrième de couverture: A la mort brutale de son père, Thaïs Allars doit quitter le seul foyer qu'elle ait jamais connu après la mort de sa mère. Envoyée à la Nouvelle-Orléans, elle tombe nez à nez avec une inconnue qui lui ressemble trait pour trait. Il s'agit de sa soeur jumelle, Clio, dont elle ignorait l'existence. Thaïs découvre qu'elle descend d'une longue lignée de sorcières aux pouvoirs étranges. Alors que Thaïs lutte pour réveiller ses pouvoirs endormis, Clio s'efforce de partager sa vie avec cette jumelle sortie de nulle part. Et la tâche n'est pas aisée, surtout quand les filles apprennent que, non contentes de partager le même sang, elles sont également tombées amoureuses du même garçon. Mais tout cela n'importera plus si leur ennemi du passé parvient à les éliminer comme il en a l'intention. Pour survivre, Thaïs et Clio vont devoir unir leurs pouvoirs et leurs destins. Y parviendront-elles alors qu'elles ne se connaissent que depuis quelques jours et que tout semble les opposer ? Acheter sur amazon
Dernière édition par Karen le Jeu 19 Avr - 14:46, édité 2 fois | |
| | | Angel Modérateurs
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 1 Mar - 10:46 | |
| Oh qu'il m'a l'air bien!!! Allez sur ma liste d'achat!!!! Et c'est Cate Tiernan j'aime bien ce qu'elle écrit! | |
| | | Karen Admin
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 19 Avr - 14:44 | |
| Je suis une amoureuse inconditionnelle des célèbres sagas de Cate Tiernan, Immortels et Wicca. C’est donc avec grand plaisir et une certaine fébrilité que je me suis plongée dans sa toute nouvelle série, Balefire. Et je n’ai pas été déçue, loin de là. La seule chose qui me chagrine, c’est que nous n'avons ici qu’une mise en bouche et qu’il faudra encore patienter de longs mois avant d’avoir la suite… Le Calice du Vent nous présente dans sa construction plusieurs points de vue. Trois types de chapitres se succèdent : deux racontés à la première personne par Thaïs et Clio, deux jumelles qui l’ignorent, et un autre un plus classique narré de façon impersonnelle par un groupe de sorciers. Car, comme dans ses précédentes séries, c’est bien la magie le fil directeur. C’est d’un vrai premier tome qu’il s’agit ici, dans le sens où il installe l’intrigue et présente les personnages. La véritable action, et on le comprend assez vite, ne débutera que dans le second volet de cette tétralogie. Du coup, ici, on est davantage dans la description, comme un énorme prologue. C’est long, mais on sent bien que c’est volontaire, que l’auteure a voulu amener le lecteur là où elle l’a voulu, qu’elle a cherché à susciter l’attente et le suspense. Et elle a parfaitement réussi. Attendez-vous donc à fermer le livre très frustré… Thaïs est une jeune fille de 17 ans qui voit son monde basculer du jour au lendemain. Son père meurt dans un accident de voiture et elle apprend que sa tutelle est confiée à une excentrique inconnue qui lui annonce d’emblée qu’il lui faudra tout quitter pour s’installer chez elle à la Nouvelle Orléans. Axelle, sa tutrice, n’a aucun sens des responsabilités et Thaïs ne peut compter que sur elle-même. Elle apprend, durant ces dernières semaines d’été, à se débrouiller toute seule dans cette nouvelle ville où ses cauchemars viennent la hanter et lui paraissent plus réels que jamais. Thaïs est vraiment le personnage que j’ai le plus apprécié. Elle est intelligente, calme et posée, et on ne peut s’empêcher d’être profondément touché par sa peine et sa détermination à faire en sorte que les choses se passent au mieux. Quand elle découvre qu’Axelle et son groupe d’amis étranges s’intéressent particulièrement à la magie, elle ne prend cela que pour une excentricité de plus sans s’imaginer à quel point elle est impliquée. Car Axelle et les personnes qui déboulent toujours plus nombreuses chez elle font partie d’un groupe de Sorciers connu sous le nom des Treize ou de Balefire. Le seul point d’ancrage dans l’univers chamboulé de Thaïs, c’est Luc, le garçon qu’elle vient de rencontrer… Parallèlement, on a Clio qui vit avec sa grand-mère depuis toujours et qui n’ignore rien de ses pouvoirs de sorcière. Elle est complètement différente de Thaïs. Farfelue et consciente de sa valeur, elle fait partie des filles populaires de son lycée et mène tout le monde à la baguette. Elle a un caractère très fort, affirmé, et son égocentrisme ne la rend pas toujours très sympathique. Qui plus est, elle est séduisante et elle le sait. Elle a donc pris l’habitude d’enchaîner les garçons pour son propre plaisir et de contrôler tous ses jeux de séduction. Du moins jusqu’à ce qu’elle rencontre André qui chamboule son cœur et ses sens. Mais à côté de ces défauts mineurs, Clio est malgré tout quelqu’un de très responsable et sait toujours quand s’arrêter. Le jour de la rentrée, les deux jeunes filles se rendent au même lycée et là, tout bascule… Cate Tiernan a encore une fois mis en place un univers riche et complexe qu’elle nous donne le temps d’appréhender et d’apprivoiser. Tout est parfaitement orchestré. Les éléments s’enchaînent lentement et très logiquement jusqu’à parfaitement s’emboîter. On prend bien le temps de se familiariser avec les jumelles, leurs personnalités propres, leurs envies. La seule chose qui m’a gênée, c’est que dans cette ambiance assez lente, les romances ont été trop rapides. Plus que des relations, ce sont de vrais coups de foudre, des déclics magiques, qui font dire à Thaïs et Clio en quelques jours, qu’elles sont face à l’amour de leur vie. C’est dommage. On a l’impression d’avoir sauté une étape même si tout s’éclaire à la fin avec un retournement de situation auquel je ne m’attendais pas du tout. On comprend clairement que, comme pour l’action générale, c’est à partir du deuxième tome que les intrigues amoureuses vont vraiment se nouer. Un roman donc au final extrêmement plaisant, qu’il faut cependant prendre pour ce qu’il est : un premier tome de présentation d’un univers magique et envoûtant.
| |
| | | Andyflo
Messages : 620 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 39 Localisation : Fourques
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 3 Mai - 11:30 | |
| Une auteure que j’adore, Cate Tiernan a écrit des sagas telles que Wicca, ou encore Immortels dont je suis totalement fan. C’était donc avec beaucoup d’impatience que j’attendais le calice du vent et c’est tout naturellement qu’aussitôt arrivé dans ma boîte aux lettres, il fut aussitôt lu… Mais quelle déception. Je n’aurais peut-être pas dû mettre la barre si haut mais Dieu sait que cette auteure nous a habitués à mieux !
Deux sœurs jumelle sont séparées à la naissance. Clio réside avec sa grand-mère et exerce la magie à la Nouvelle-Orléans. Thais, vit une vie tout à fait normale avec son père, jusqu’au jour où celui-ci décède. Celle-ci est alors confiée par la justice à une a soit-disant amie de son père et doit partir vivre chez elle, à la Nouvelle-Orléans. Thais va, dans son nouveau lycée, par la plus grosse des coïncidences, tomber sur Clio et là c’est le choc pour toutes les deux. On leur a menti toute leur vie. Thais se retrouve plongée dans un univers où la magie fait partie intégrante de sa nouvelle famille et Clio quant à elle n’est plus la jeune fille populaire belle et unique que sa grand-mère chérissait. Pourquoi les a-t-on séparées à la naissance, quels dangers pèsent sur elles ? Ce qui est certain c’est que leur vie est aujourd’hui en péril ! Mais leur destin est désormais lié et tout porte à croire qu’une chose terrible les attend !
Un point positif dans ce roman, les pages se tournent vite. Il ne se passe pas une seconde sans action. On ne s’ennuie pas une seule minute et l’intrigue est menée tambour battant. De plus le style de l’auteure, très simple, permet une compréhension de l’histoire rapide et les phrases s’enchainent avec facilité. Mais voilà, même si l’intrigue ne nous laisse pas une seule minute de répit, je l’ai trouvée parfois décousue, mais surtout prévisible. J’ai eu l’impression que l’auteure avait mis ses idées sur papier au fur et à mesure qu'elles venaient et s'était éloignée peu à peu, du fil directeur. On arrive sans mal à s’imaginer ce qui va arriver car tout ce qui peut être cliché dans une histoire, sur les thèmes de la magie, l'amour et des relations entre jumelles, est ici réuni. Dès le début, on sait ce qui va se passer, aucune surprise. De plus, les différentes narrations de plusieurs personnages n’aident pas à garder du mystère et c’est bien dommage. Par ailleurs, j’ai trouvé que la personnalité des protagonistes était très peu développée. Tout au long du récit, on a un sentiment de survol des sentiments comme du ressenti. Tout est trop facile, on se rencontre une fois, on échange deux mots et on sait que c’est l’homme de sa vie … Ici avec le peu de caractère que l’on connait des personnages, on sait de suite que ce n’est pas crédible du tout. La fin du roman sauve quelque peu l’histoire car la magie noire se met en place et apporte un facteur sombre au récit. Cela donne ainsi un peu de piquant au récit. L’intrigue semble se corser et un complot bien plus grand prend racine. Même si pour moi, la magie n’a pas pris, je donnerai une chance au second tome. Bien souvent le premier tome n’est que celui de la mise en place et fait preuve de tous les défauts. | |
| | | AnZeLe42100
Messages : 2255 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 39 Localisation : saint etienne
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 3 Mai - 11:57 | |
| J'aime pas du tout cet auteure !! j'ai pas du tout mais pas du tout accrocher avec Immortels !! j'ai bailler a chaque fois que je lisais un chapitre ... et ce livre m'avais bien tenter :s vie ton avis :( bah je vais pas le tenter | |
| | | Andyflo
Messages : 620 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 39 Localisation : Fourques
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 3 Mai - 12:43 | |
| Je vais être honnête je suis la seule de la bloggosphère a avoir détesté ... | |
| | | Angel Modérateurs
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 3 Mai - 13:23 | |
| Mince j'aime beaucoup ce qu'écrit Cate Tiernan, je pense que je vais quand même me laisser tenter et je verrai. J'espère quand même ne pas être déçue! | |
| | | Karen Admin
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 3 Mai - 16:32 | |
| en fait faut vraiment voir ce tome comme une introduction! | |
| | | Angel Modérateurs
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 3 Mai - 19:05 | |
| Je crois que je vais partir dans cet état d'esprit quand je le lirais! | |
| | | didilafana
Messages : 1850 Date d'inscription : 15/01/2012 Age : 36 Localisation : Saône et Loire
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 10 Mai - 10:01 | |
| Je pense que j'attendrais que le tome 2 sorte avant de le lire. Car comme sa si je suis sur ma fin après avoir lu le 1 ou si je suis encore sceptique, je pourrais tout de suite enchainer avec le tome 2 et me faire une réelle idée, vu que vous décrivez le premier tome plus comme une grosse intro.
De toute façon, j'ai pleins d'autre livre à lire avant donc sa ne devrait pas me poser de problème de patienter. | |
| | | AnZeLe42100
Messages : 2255 Date d'inscription : 02/04/2012 Age : 39 Localisation : saint etienne
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 10 Mai - 10:07 | |
| - Andyflo a écrit:
- Je vais être honnête je suis la seule de la bloggosphère a avoir détesté ...
Mouarf !!! disons que je vais pas etre méchante mais cet auteure me plait pas, Immortels est dépasser ... y a trop d'histoire d'immortalité, entre Eternel, Radiance, Captive ... ou pleins :s et elle a pas su se démarquer des autres !!! Dommage ... | |
| | | Angel Modérateurs
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 10 Mai - 23:06 | |
| Je n'ai pas encore commencé ce tome, mais jusqu'à maintenant j'ai beaucoup aimé tout ce qu'elle a écrit!
AnZeLe, je n'ai pas lu Eternel, Radiance...peut-être que ça joue aussi sur mon avis Et je trouve que c'est bien écrit, tu es vite par l'histoire | |
| | | AnZeLe42100
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Ven 11 Mai - 5:58 | |
| Jaccroche pas avec elle ... | |
| | | Karen Admin
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Ven 11 Mai - 16:41 | |
| J'ai adoré Immortel aussi! tout : l'ambiance, l'histoire, les personnages l'écriture... De toute façon il en existe pour tous les goûts et fort heureusement! | |
| | | Angel Modérateurs
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Ven 11 Mai - 19:31 | |
| Heureusement sinon les ruptures de stocks se feraient vite et certains auteurs n'auraient aucune chance!! | |
| | | majanra Modérateurs
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent Jeu 16 Mai - 10:28 | |
| Mon avis sur Le calice du vent
Cate Tiernan et les sorcières ; une grande histoire. Le Calice du vent ne déroge pas à la règle, ce premier tome met en place beaucoup de choses, personnages, intrigues amoureuses entre les deux sœurs et leur amoureux unique, le cercle des 13.
Thais et Clio ont été séparées à la naissance alors que leur mère mourrait en couche, une malédiction toucherait les jumeaux de leur famille d'où la séparation, mais il y n'a pas que cela, Thais ne veut pas accepter sa nouvelle condition de sorcière qu'elle découvre après la mort de son père et son déménagement à la Nouvelle Orléans chez une tutrice. Elle va découvrir une nouvelle vie, une nouvelle famille en la personne de Clio et tout un nouvel univers qui va lui faire peur dans un premier temps.
Je suis un peu ingrate sur ce livre qui apporte beaucoup de choses mais qui ne fait pour moi, pas vraiment avancer l'intrigue, peut-être trop d'informations à donner, trop de choses à mettre en place, bref un sentiment mitigé alors qu'il se passe beaucoup de choses. Trop sans doute pour que j'ai eu l'impression d'avoir quelque chose de cohérent, si l'histoire s'était arrétée là je me serai senti flouée.
Les personnages sont à foison, le cercle des 13, les divergences à l'intérieur de celui-ci, il manque deux membres à ce groupe Cerise décédée pendant le rituel d'immortalité et Melita. A la fin du premier tome, on reste sur un constat troublant, et un évènement qui reste en suspens, on attend avec impatience que tout se termine dans le deuxième mais quelle frustration à la fin de ce premier tome, qui ne m'a pas totalement convaincue, loin de là. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent | |
| |
| | | | TIERNAN Cate - BALEFIRE - Tome 1 : Le Calice du Vent | |
|