Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: TIERNAN Cate - Balefire - Tome 3 : Plume de Pierre Mer 27 Nov - 10:59 | |
| Plume de pierre Cat Tiernan Sortie le 8 janvier Quatrième de couverture:Clio et Thais sont des sorcières. Si Clio l’a toujours su et a été élevée dans la sorcellerie, Thais, elle, n’a découvert l’étendue de ses pouvoirs que récemment, après la mort de son père. Alors qu’elle tente de maîtriser ce nouveau don, elle se retrouve au coeur du rite des Treize, dont la puissance pourrait bien changer sa vie et celle de sa soeur à jamais. À la clé de ce rite millénaire ? L’immortalité. Alors que Thais rejette en bloc cette éventualité et se méfie des sorciers qui composent l’assemblée, Clio s’intéresse de plus en plus à la magie noire. La légende qui raconte que les jumeaux sont divisés entre ombre et lumière se vérifiera-t-elle ? Le lien qui unit les deux soeurs résistera-t-il à cette divergence ? Et, surtout, les pouvoirs balbutiants de Thais sont-ils à la hauteur d’un tel rite ? Entre secrets, rêves de grandeur et double jeu, les jumelles sont-elles de taille à faire face à une assemblée de sorciers qui cherche à les manipuler ? | |
|
majanra Modérateurs
Messages : 1768 Date d'inscription : 17/04/2012 Age : 45
| Sujet: Re: TIERNAN Cate - Balefire - Tome 3 : Plume de Pierre Dim 2 Fév - 19:15 | |
| Mon avis
Nous retrouvons ici les deux sœurs Thais et Clio, un troisième tome qui n'est qu'une transition vers un quatrième. A la fin du deuxième tome, on avait déjà un goût amer avec une impression qu'il ne s'était pas réellement passé grand chose, ici encore une fois, on a une drôle d'impression, et pas positive.
On découvre tout de même plusieurs choses, notamment la mise en avant des derniers des 13 qui se retrouvent enfin réunis dans ce tome. Marcel qui jusqu'ici ne supportait sa condition qu'en se tournant vers le Dieu unique reclu dans un monastère, ou encore Claire, femme aux mœurs légères qui reste terriblement mystérieuse.
Le rythme du roman est très lent, il ne se passe finalement pas grand chose encore, il y a une grande phase où il n'y à pas quasiment pas d'actions, nous sommes dans l'attente du cercle. Les choses se mettent doucement en place, les alliances se forment. Thais essaye de s'éloigner de la magie, elle met de la distance avec ce monde dangereux et le fait qu'elle ne sache pas ni elle ni sa sœur ce qui les menace vraiment est stressant et elle ne pense pas que la magie en soit la solution. Clio quant à elle, penche du côté de la magie noire, pas pour faire le mal mais surtout parce que l'idée de devenir immortelle la tenaille, la tente terriblement, mais aussi et surtout parce qu'elle pense trouver dans cette voie la solution à ses problèmes à elle et sa sœur jumelle. Leur avenir est lié à la magie et la magie noire plus "puissante" semble pour elle la seule voie qui pourra les protéger. Leur principal problème est de ne toujours pas savoir exactement ce qui les menace, la prophétie n'est pas claire concernant les jumeaux, et le lien qui les unis depuis leur dernier cercle sera t'il assez fort ? Seront elles assez solides pour survivre au rite que Deadalus leur impose ?
Il reste encore beaucoup de questions à la fin de ce tome, il n'y a pas de réelles certitudes, même au niveau des alliances. Nous sommes encore une fois dans une phase d'attente, un rythme que l'on subit tout le long du livre, parce que c'est bien le terme "subir", on attend mais il ne se passe encore une fois pas grand chose. C'est assez frustrant et il n'y aura pas de doute pour un autre tome, mais j'espère que cette fois nous aurons enfin de réels éléments de réponses.
| |
|