Ecarlate
Messages : 1607 Date d'inscription : 10/07/2011 Localisation : Paris
| Sujet: FEUGNET Anne - La face cachée des dômes Mer 4 Juil - 19:13 | |
| La face cachée des dômes Anne Feugnet Rebelle Editions — collection Galactée — 19,90 € Quatrième de couverture : La France, 26e siècle. Une trentaine de militaires qui ont survécu à l'extermination de la vie humaine et animale par des fanatiques religieux vivent dans des dômes artificiels. Deux mondes où l'argent n'existe plus, où chacun est égal en droits... Mais où toute liberté a disparu ; les hommes et les femmes vivent séparément et n'ont aucun rapport depuis longtemps. Antaldys, jeune mère porteuse non volontaire, va se rebeller contre le système qui l'oblige à abandonner son fils aux hommes. De son côté, Ethan, jeune homme frustré par une vie ennuyeuse qu'il n a pas choisie, n'a trouvé d autre moyen que de devenir père pour échapper à son destin. Antaldys et Ethan vont braver les interdits, découvrir de monstrueux secrets cachés par leurs dirigeants... La situation va leur échapper... mais cela en vaut-il peut-être la peine ? Acheter le livre sur AmazonAcheter l'ebook sur Amazon | |
|
coraline Modérateurs
| Sujet: Re: FEUGNET Anne - La face cachée des dômes Sam 26 Jan - 20:34 | |
| Mon avisJ'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec ce roman qui mêle science fiction et fantastique dans un monde post-apocalyptique.
Dans la première partie du roman, on découvre comment notre monde à été détruit. Un groupe de fanatiques religieux a mis au point un virus, car Dieu leur aurait donné une mission : ramener tous les êtres vivants à lui pour expier leurs fautes. C'est ainsi qu'ils propagent le virus par l'eau puis par l'air, éradiquant toute vie sur terre en quelques semaines. Par miracle un groupe de 37 scientifiques, hommes et femmes confondus, survivent grâce à un projet mis au point par l'armée française. Protégés plusieurs mètres sous terre par un dôme, ils organisent petit à petit leur groupe et mettent au point une combinaison spéciale pour respirer et évaluer les dégâts sur terre. Le constat est catastrophique, aucun survivant et l'air est toujours mortel. C'est donc le 13 août 2022 qu'ils déclarent la fin du monde ! Ils décident de séparer les hommes et les femmes, d'abolir la religion et l'argent, mettent aussi en place un système de fécondation. En une année ils construisent ainsi un deuxième dôme et partent en expédition afin de récupérer toutes les fournitures utiles pour le futur.
En 2518, nous constatons que ce nouveau monde est très bien organisé et ils respectent les décisions prises par cette petite équipe de scientifiques. Antaldys est une jeune femme qui rêve de découvrir la vie à l'extérieur du dôme, elle aimerai tant que l'air soit pur et que tout le monde soit libre ! Elle s'est toujours sentie différente des autres avec ses opinions, et ne comprend pas les lois sur les naissances, la nature ayant crée à son sens la vie à travers l'amour d'un homme et d'une femme, et non pas par un acte froid et chirurgical ! Mais le grand ordinateur l'a désigné comme mère porteuse, et quand les autres candidates se réjouissent de ce grand événement, Antaldys n'éprouve aucune joie à porter un enfant. Contre toute attente, dès les premiers jours de la grossesse la jeune femme se sent liée au plus profond de son âme à ce bébé, et elle sent que l'arrivée de cet enfant changera tout. Néanmoins pour chaque naissance d'un garçon la loi prévoit d'envoyer le bébé au dôme des hommes, et si au départ Antaldys ne voulait pas de cette grossesse, aujourd'hui elle est bien décidée à garder son fils et se promet qu'elle fera changer les choses à jamais...
Dans la deuxième partie du roman, on découvre Ethan, c'est un jeune homme joyeux qui aime plaisanter et jouer aux jeux vidéos, mais son travail est lassant et il s'ennuie, c'est pour ces raisons qu'il décide d'avoir un bébé. L'arrivée de son fils le remplis de joie et en même temps il culpabilise, car il imagine bien la souffrance que doit ressentir la mère porteuse. Il découvre une lettre de la mère lui implorant de tout faire pour changer la situation, faire en sorte qu'ils éduquent leur fils ensemble. Touché par ses revendications et par son désarroi, Ethan n'hésite pas longtemps et met tout en œuvre pour trouver une solution. Mais en chemin, il va faire de nombreuses découvertes et apprendre qu'on leur à caché beaucoup de choses...
Antaldys et Ethan sont deux personnages très attachants, il sont déterminés et peu importe les obstacles ils les franchissent avec beaucoup de courage. J'ai beaucoup aimé suivre leur évolution dans cette aventure. J'ai néanmoins été frustré car je voulais qu'il y ai une romance entre eux, la première fois qu'il se rencontrent, ils sont curieux et étonnés mais ça n'ira pas plus loin... Ils passent par tout une palette de sentiments et on les ressent tout autant qu'eux. Idem pour les personnages secondaires : ils ont une place importante dans l'histoire et on veut toujours en savoir plus, et jusqu'à la dernière ligne du livre nous nous demandons comment ils vont réagir. Il y a énormément de solidarité entre tous les protagonistes, c'est beau et j'ai vraiment adoré ça.
C'est un univers particulier, mais Anne Feugnet le décrit très bien et on est immergé dès les premières lignes.
C'est un bon roman bien écrit avec de très bonnes idées, et qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Cependant, certaines choses m'ont empêché de vraiment l'adorer. J'ai regretté durant toute ma lecture qu'il n'y ait pas plus de passion entre les personnages, et la fin est à mon goût un peu trop fantasque. Dommage, car il y avait vraiment matière à ce que cela soit un coup de cœur !
Quoi qu'il en soit, j'en retiens surtout du positif et je lirais la suite avec plaisir !
| |
|
Jake13
| Sujet: Re: FEUGNET Anne - La face cachée des dômes Dim 27 Jan - 21:30 | |
| Ca donne très envie | |
|
coraline Modérateurs
| Sujet: Re: FEUGNET Anne - La face cachée des dômes Lun 2 Déc - 18:11 | |
| Réédition du livre avec une très belle couverture, le texte a été repris et modifié, avec une fin totalement inédite ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FEUGNET Anne - La face cachée des dômes | |
| |
|