majanra Modérateurs
Messages : 1768 Date d'inscription : 17/04/2012 Age : 45
| |
majanra Modérateurs
Messages : 1768 Date d'inscription : 17/04/2012 Age : 45
| Sujet: Re: DELANEY Joseph - LA SAGA DE LA PIERRE DES WARD - Tome 5 - L'erreur de l'épouvanteur Jeu 12 Nov - 20:27 | |
| Plus que jamais l'Obscur menace le comté. John Gregory envoie Tom dans le nord, pour qu'il poursuive sa formation auprès d'un autre épouvanteur, Bill Arkwright. Ce dernier habite un moulin hanté non loin de dangereux marécage, et il se montre un maître implacable. Tom a du mal à supporter ses méthodes ! Or, le malin charge sa propre fille, une puissante sorcière d'eau, d'anéantir Tom. C'est alors que Bill Arkwright commet une erreur, et le garçon se retrouve seul pour affronter sa redoutable adversaire. Son amie Alice et l'épouvanteur accourent à son aide : leurs forces combinées peinent cependant à contrer d'aussi noirs maléfices. Une erreur de plus pourrait être fatale et entrainer la victoire de l'Obscur...
Et on y croit à leur défaite, tout du long. C'est un tome très noir que nous livre là Joseph Delaney, sans doute le moins optimiste de tous. Le début est très long, très pesant, on a l'impression de s'enliser dans l'histoire comme Tom dans sa propre existence, c'est long, lent et lourd. Bill Arkwright est un épouvanteur aux méthodes très différentes de John Gregory, il est rustre, il boit et pousse Tom dans ses plus lointains retranchements. Violences physiques, sévices moraux et verbales sont à l'honneur dès le début de leur rencontre, Tom semble douter du bien fondé de sa future fonction d'épouvanteur, il ère dans une semi incertitude jusqu'à que l'action se mettre enfin à poindre le bout de son nez.
C'est un tome qui amène vraiment le côté obscur de l'histoire de Tom, le côté finalement qui fait peur la nuit, il fallait je pense avoir un tome dans ce style pour bien comprendre où l'auteur veut nous emmener, toujours plus loin dans le fantastique. Nous découvrons les vrais pouvoirs du malin et son incroyable don à nous faire dresser les cheveux sur la nuque, il peut-être partout, il peut-être n'importe qui. A qui faire confiance ?
Le personnage de Bill Arkwright est un épouvanteur chevronné qui vit dans un paysage beaucoup moins chaleureux que la petite maison de John Grégory, son environnement est dangereux et il a lui aussi beaucoup perdu dans sa vie, d'où son affliction à la boire, beaucoup et plus que de raison. Tom apprend beaucoup à ses côtés, même si au début on se dit qu'il va abandonner. Il devient plus fort, ce qu'il faudra sans aucun doute pour pouvoir espérer survivre au malin qui la pris en chasse, mais qui ne peut le tuer de ses propres mains.
On pense au départ que le titre révèle l'erreur de John Grégory à avoir envoyé Tom loin de lui, mais il s’avère que c'est finalement Arkwright qui fera cette erreur et en paiera le prix fort.
On découvre encore d'avantage de sorcières, on plonge dans l'univers de Delaney sans vergogne toujours avec le même plaisir, malgré le fait que ce soit un tome vraiment différent des premiers, on se découvre à aimer frissonner avec cet auteur qui nous tient en haleine avec des personnages qu'on veut protéger à tout prix, même si on sait maintenant que Joseph Delaney est prêt à tuer n'importe lequel de ces personnages.
| |
|