"Tu appartiens à cette lame,
Elle te possède
Tu lui appartiendras jusqu'au jour de ta mort..."
John Gregory, Tom Ward et son ami Alice, fuyant la guerre qui fait rage dans le Comté, accostent en Irlande. La, ils vont affronter des mages particulièrement malfaisants, prêts à tout pour accroitre leurs pouvoirs maléfiques et se débarrasser de l'épouvanteur comme de son apprenti. Au cours d'une dangereuse mission, Tom se voit remettre la Lame du Destin, une épée venue de l'Autre monde. Cette arme puissante lui permettra-t-elle de vaincre le Malin ? Mais s'il veut survivre, il doit s'entrainer... Et la seule personne capable de l'aider n'est autre que Grimalkin la sorcière tueuse...
La première partie du livre est fort intéressante, leur arrivée sur les côtes irlandaises, leur découverte des us et coutumes locales et la suprématie du groupe de mages qui terrorise les honnêtes gens de cette contrée.
Mais honnêtement, j'ai vraiment depuis le tome précédent un gros coup de cœur pour le personnage de Grimalkin, et l'histoire de l'introduction de la Lame du Destin, comment Tom la récupère et surtout son entrainement avec la sorcière tueuse font sortir ce tome de son habituelle langueur.
Oui il y a de très bonnes choses dans l'histoire des mages, bien sur j'ai beaucoup aimé Scarabeck, mais honnêtement les choses deviennent vraiment intéressantes quand Tom passe dans l'autre monde et fais la rencontre de la Morrigan et de Cuchulain, une sorcière malfaisante et un héros qui lui offrira la lame du destin.
Grimalkin et Gregory ne sont bien entendu pas d'accord sur le principe même du destin, l'un pensant que l'on est maitre de ses actes et qu'ils peuvent changer les choses.
Alice piégée dans l'obscur cherche par tous les moyens à communiquer avec Tom, mais utiliser l'obscur s'est en approché de plus en plus.
Quand vient le moment de maitriser la lame, c'est Grimalkin qui s'occupe de l'entrainement, j'ai vraiment beaucoup aimé ces passages qui montre enfin un Tom digne héritier de sa mère.
L'entrave du Malin et le fait qu'ils retournent dans le Comté comme la guerre touche à sa fin, est un nouveau départ sur un épisode où tout à basculé dans la vie de Tom. Alice est revenue certes mais changée, Grimalkin se doit de tenir la tête du Malin a l'écart des forces obscures jusqu'à que Tom et l'épouvanteur trouve un moyen de le détruire définitivement.
Bientôt Tom ne sera plus l'apprenti de l'épouvanteur, il sera le chasseur et l'obscur devra fuir devant lui, mais ce n'est pas encore pour cet ouvrage ci, malgré de grands pas en avant vers une vraie bataille digne de ce nom. Notre petit apprenti à bien grandit depuis leur voyage en Grèce et il reste encore beaucoup à parcourir, ce qui ravira les lecteurs assidus.