Pour moi une excellente surprise, je ne connaissais pas du tout cette saga et maintenant j'ai envie de tout connaitre des personnages. Les principaux comme les secondaires sont étudiés et bien décrits, l'histoire est prenante, ce tome met en place la suite des aventures de Tom et le Mr Gregory mais n'est à aucun moment pompeux, ni long sur les descriptions.
On apprend à connaitre le métier dont Tom doit apprendre les ficelles avant de devenir lui même épouvanteur, il comprends pourquoi c'est un métier dont les autres se méfie, et les amitiés qu'il créera seront son seul salut. C'est une histoire classé en livre jeunesse, erreur monumental, cela pourrait même effrayé certains enfants, tant l'histoire est intense, c'est d'ailleurs écrit au dos de la couverture. Alors pourquoi ce classement, aucune idée mais c'est étrange de l'avoir mis là, au milieu des histoires souvent gnagnan des ado.
C'est construit et on sait qu'au fil des tomes, les secrets du métier de Mr Gregory vont se lever comme dans ce premier tome avec la Mère Malkin, une vraie bonne idée de lecture quand on aime le style fantaisie. Ces livres sont peuplés de sorcières, gobelins et pleins d'autres créatures à découvrir encore, les esprits et le monde merveilleux de l'épouvanteur vous tende les bras.