Cindy_vw
Messages : 562 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: LANYON Josh - Fatal Shadows (tome 1 des aventures d'Adrien English) Jeu 2 Jan - 17:27 | |
| Fatal Shadows (Tome 1 des aventures d'Adrien English) Josh Lanyon Sortie VO en mai 2012 Quatrième de couverture:
One sunny morning Los Angeles bookseller and aspiring mystery author Adrien English opens his front door to murder. His old high school buddy (and employee) has been found stabbed to death in a back alley following a loud and very public argument with Adrien the previous evening.
Naturally the cops want to ask Adrien a few questions; they are none too impressed with his answers, and when a few hours later someone breaks into Adrien's shop and ransacks it, the law is inclined to think Adrien is trying to divert suspicion from himself.
Adrien knows better. Adrien knows he is next on the killer's list.
Acheter sur Amazon | |
|
Cindy_vw
Messages : 562 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: LANYON Josh - Fatal Shadows (tome 1 des aventures d'Adrien English) Jeu 2 Jan - 17:28 | |
| Mon avis:
Los Angeles, à notre époque. Ayant hérité de sa grand-mère assez d’argent pour réaliser son rêve, à savoir fonder sa librairie, Adrien English, trentenaire, partage son temps entre la gestion du magasin et l’écriture de son roman policier. Sa vie bien rangée est bouleversée quand le cadavre de son associé, Robert, est découvert dans une ruelle mal famée, lardé d’une vingtaine de coups de couteau. Choqué, Adrien doit pourtant vite se reprendre, car il représente le suspect idéal. Quelque chose qu’il pourrait facilement oublier en croisant le regard de Jack Riordan, un des inspecteurs chargés de l’enquête…
Si vous vous attendez à ce que les deux protagonistes se jettent l’un sur l’autre dès le départ, vous serez amèrement déçus, je vous préviens tout de suite ! Ce roman est d’abord un hommage au roman noir, il m’a fait penser par certains côtés au film « L.A Confidential » pour son côté « brut de décoffrage ». L’auteur nous offre une intrigue policière bien pensée et bien structurée. Même si pour ma part, j’avais deviné l’identité du coupable, je dois dire que les rebondissements m’ont vraiment divertie, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !
Mais le réel atout de ce roman, c’est le personnage du narrateur, Adrien. J’ai aimé qu’on le découvre choqué par l’assassinat de son ami et associé, révolté quand il s’aperçoit qu’on le soupçonne, etc. Le personnage est bien campé, attachant et émouvant. Son humour pince sans-rire – surtout quand il l’exerce sur les préjugés qui s’attachent encore et toujours à la communauté homosexuelle – et son amour des livres, son trouble quand il rencontre l’inspecteur et sa ténacité pour faire la lumière sur cette affaire m’ont intriguée, émue et soutiré quelques soupirs également. J’ai beaucoup aimé ce personnage.
Seul regret, c’est que la romance entre lui et Riordan soit vraiment mise en arrière-plan. J’aurais aimé y voir plus de passion, plus d’émotion aussi, surtout du côté de l’inspecteur. Bref, un solide premier tome, qui m’a donné aussitôt envie de découvrir le second ! | |
|