Avant toute chose, le titre, le nom de l'auteur ainsi que le nom de la maison d'édition annoncent la couleur sur le fond et la forme du roman qu'on a entre les mains. La quatrième de couverture tient ses promesses !
Le lecteur passe dans ce roman une petite année aux côtés de quatre colocataires déjantées dont le leitmotiv pourrait être: "sexe, alcool & rock n'roll".
Jaja, Pétra, Jane et Phillis sont des filles légères, décomplexées et qui savent profiter de la vie et s'amuser. Elles vivent à Bora-Bora : c'est le nom qu'elles ont donné à leur appartement. Bora-Bora pour elles, c'est un petit îlot protecteur, leur petit coin de paradis dans lequel aucun homme n'est toléré pour passer le nuit (oui elles sont débauchées mais elles ont quand même quelques règles de base). A Bora-Bora, l'alcool coule à flots, on rit, on danse, on chante !
L'histoire nous est raconté la plupart du temps par l'auteure elle-même (Jacinthe), Jaja pour les intimes. Mais de temps en temps elle laisse la parole à ses colocataires. Dès le début du livre, je me suis sentie proche d'elles. Le narrateur s'adresse directement au lecteur et le récit ainsi que les anecdotes semblent si réels que j'ai l'impression d'être leur cinquième colocataire. Toutes les références culturelles me parlent et parleront à toute fille née dans les années 80. L'auteur fait resurgir du passé Larusso, Les Spice Girls, Cri-cri d'amour, Les Bisounours, Dirty-Dancing, et j'en passe ! Autant de madeleine de Proust, de références incontournables...
Bon pour être tout à fait honnête, l'histoire n'a pas grand intérêt.... c'est plutôt du réchauffé : un beau, fort et ténébreux mâle s'installe dans l'immeuble. Une des filles fricote avec lui et finiront-ils ensemble ?
L'intérêt du livre ne réside donc pas, selon moi, dans le fond mais bien plus dans la forme. On participe à des discutions de filles qui parlent de sexe de manière très cash, qui se donnent de jolis surnoms "grosse, cul, chatte, chaton, morue", etc....
Le style me fait beaucoup penser aux
Monologues du Vagin, à
Pleure pas Pénéloppe ou encore à l'humour décapant de Florence Foresti.
En effet Jacinthe Nitouche (rien que son nom me fait rêver), a une verve impressionnante et un sens de la répartie qui en ferait pâlir d'envie plus d'un. Elle a des expressions qui n'appartiennent qu'à elle, venues d'un autre monde.... Son imagination, sa créativité débordante et un sens de la répartie sans limite font de son roman un vrai régal à lire.
Bien sûr, je ne lirai pas que ce genre de livre, mais un de temps en temps c'est relaxant, divertissant et ça fait un bien fou ! On se lâche, pas de prise de tête, on fait tomber le masque de la femme parfaite bien sous tout rapport et l'espace de quelques pages, on s'autorise nous aussi à laisser sortir la garce qui est en nous ! Quel pied !!!!!!
Mais attention, loin d'être simplement amoral, le livre exprime au contraire de solides valeurs telles que l'amitié, le travail, la sincérité et la liberté. Il ne faut pas oublier qu'un coeur se cache derrière le masque de ces quatre garces. Ne vous fiez pas aux apparences !
Il faut bien reconnaître que la grande majorité du livre est très vulgaire et truffé de grossièretés. Ce qui ne m'a pas gêné du tout bien au contraire ! Elles sont capables de caser en un simple déjeuner "15 fois le mot "bite, 12 fois "chatte", 9 fois "couille" et 158 "putain"". Je dois avouer qu'avec certaines de mes amies nous ne sommes pas très loin de ce palmarès !
Pour finir, j'ai littéralement a-do-ré ce roman et la plume de l'auteure si anticonformiste. Que j'ai ri en lisant ce livre ! Comme jamais !!!! Quand je lisais au lit, il m'est arrivé de devoir me mettre la couette sur la bouche pour ne pas hurler de rire et réveiller mon homme et mes gosses qui dormaient !!!!
Alors oui, elles sont vulgaires mais qu'est-ce qu'elles sont humaines et bourrées de qualités. Elles sont solidaires, généreuses, sincères, franches, etc.... Alors on s'en moque de leur grossièreté !!!
Les filles sont bruyantes, dérangeantes, excessives mais tellement drôles et attachantes qu'on en devient très vite dépendante ! Alors la cerise sur le gâteau, c'est que l'auteure nous offre à la fin de son roman le premier chapitre du deuxième tome de Bora-Bora's Bitches !!!! Et oui, quel super cadeau. Je n'avais pas du tout envie de quitter mes quatre nouvelles copines ou devrais-je dire mes "morues" alors je suis bien contente de savoir qu'il va y avoir une suite à leurs aventures.
Si vous voulez garder un pied à Bora Bora avec les "morues" en attendant le tome 2, voici leur blog génial génial génial
http://bora-bora-bitches.blogspot.fr