Mon avis :Un nouveau tome aussi excellent que les précédents, pour une série que j’aime vraiment de plus en plus.
La lutte des Lorics contre les Mogs continue, en prenant un tour plus radical et dramatique.
Sam, après des semaines de tortures par les Mogs, parvient à s’échapper de sa prison avec l’aide inattendue de son père et d’Adam, un Mogagorien qui a rallié les rangs lorics.
Dans le même temps, John, Six, Marina, Huit, Neuf, Sarah, Ella et Bernie Kosar sont retranchés à Chicago chez Neuf, en attendant de mettre au point la stratégie à venir. Le plus important dans l’immédiat est de calmer les visions d’Ella et de retrouver Cinq qui, pour la première fois, semble vouloir entrer en contact avec eux. John monte une mission de sauvetage et parvient à récupérer Cinq dont le manque de savoir vivre et de compassion les choquent tous.
Comme d’habitude, le récit nous est raconté de plusieurs points de vue, bien identifiables grâce à des polices d’écriture différentes : Sam d’abord, plus présent que jamais, et de manière plus conventionnelle, John et Marina.
Pour la première fois, tous les Gardanes sont réunis et on parvient à mieux appréhender les caractères de chacun : la gentillesse de Marina et de Huit qui forment un couple attendrissants, la combativité de Six, l’impulsivité de Neuf, et John toujours égal à lui-même, dont le rôle de chef s’affirme de jour en jour mais qui doute sans cesse de lui et craint de ne pouvoir mener sa mission à bien. Sa romance avec Sarah est au zénith, malgré la gêne occasionnée par le souvenir du baiser échangé avec Six. Mais nul triangle amoureux en vue, l’auteur donnant un avis bien tranché sur la question (bel éclat de rire !). John et Six savent parfaitement que leur baiser n’était dû qu’aux circonstances particulières et que rien, hormis une belle amitié, les unit. D’ailleurs, le couple formé par Sam et Six se précise de plus en plus.
Un tome plus sombre que les précédents, surtout à cause des visions cauchemardesques d’Ella et de la fin brutale qui nous brise le cœur, tout en nous offrant une révélation qui donne très envie d’avoir le tome suivant vite entre les mains…
Une série qui se confirme dans l’excellence !