|
| KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration | |
| | Auteur | Message |
---|
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration Mer 25 Fév - 4:25 | |
| Quatrième de couverture :
Tyson Thompson a fini le lycée à seize ans et a quitté la ville de Seafare, dans l’Oregon, pour aller accomplir ce qu’il supposait être de meilleures et plus grandes choses. Il a rapidement découvert que le monde extérieur avait des crocs, et il revient sur la côte en traînant derrière lui quatre ans d’échecs, une addiction et un diagnostic de trouble panique. Bear, son frère, et Otter, l’époux de son frère, croient que revenir chez eux est exactement ce qu’il faut à Tyson pour qu’il se retrouve. Entouré de sa famille dans la Monstruosité Verte, Tyson tente de remettre en place les bouts de sa vie brisée.
Mais peu de temps après son retour, Tyson se retrouve face à l’inévitable sous la forme de son ami d’enfance et son premier amour, Dominic Miller, qu’il n’a pas revu depuis le jour où il a quitté Seafare. Tandis que leurs chemins se croisent, de vieilles blessures se rouvrent, de nouveaux secrets sont révélés, et Tyson découvre que sa propre histoire cache davantage que ce qu’on lui a dit toutes ces années.
Dans une mer de visages familiers, de nouveaux amis et les souvenirs du choix dévastateur d’une mère, Tyson va apprendre qu’afin d’avoir un quelconque espoir en l’avenir, il doit combattre les fantômes de son passé.
| |
| | | nikita
| Sujet: Re: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration Mer 25 Fév - 8:12 | |
| oh j'avais oublié qu'on attendait un tome sur ty. Merci founa, je le note | |
| | | Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration Jeu 26 Fév - 4:36 | |
| C'est The tome Nikita, comment as tu pu oublier? O.O En tout cas j'avais adoré, j'ai trop hâte de le relire en VF pour voir ce que j'ai manque :D | |
| | | nikita
| Sujet: Re: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration Ven 27 Fév - 19:51 | |
| - Founa a écrit:
- comment as tu pu oublier? O.O
Alors là on ce le demande | |
| | | Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration Mar 10 Mar - 14:50 | |
| Mon avis :Tyson (notre bébé à nous !) a 9 ans lorsqu'il rencontre en bas de chez lui Dominic qui en a alors 15 ans. Le jeune surdoué végétarien et le doux géant à la voix cassée deviennent dès lors les meilleurs amis du monde. Le Moustique obtient son bac à 16 ans et ne rêve que de s'éloigner pour aller mener les études qu'il mérite et qui le propulseront très loin. Et comme il est hors de question de le laisser partir seul, Bear et Otter décident tout simplement de déménager le temps de ses études. Tout serait parfait s'ils ne laissaient pas derrière eux Dominic qui fait désormais partie de la famille et qui est devenu policier. Tyson est tellement inquiet à l'idée de le quitter qu'il en vient même à souhaiter qu'il lui demande de rester. Mais à sa fête de départ, Tyson tombe au détour d'un couloir sur Dominic en train d'embrasser une fille ce qui déclenche une crise d'angoisse et le conduit droit dans la baignoire. Il se rend compte ainsi qu'il est amoureux de son meilleur ami et qu'il en sera toujours ainsi… Quel régal que d'être dans la tête du Moustique, ses psychoses, ses espoirs, ses combats, ses jeux de mots et ses expressions improbables. On rit, on pleure, on est ému, enfin bref on adore le tout. Le 2nd tome m'avait un poil déçu avec la surenchère de difficultés qu'ils ont eu à surmonter. On retrouve avec ce 3e tome la magie du premier, même si Tyson ne cesse de faire référence à ces épreuves qui l'ont façonné et qu'il n'a toujours pas surmonté, ses crises d'angoisse en témoignent. Dans le même temps, il se pose des questions sur son orientation sexuelle et se rend compte assez vite qu'il est gay, ce qu'il annonce de façon flamboyante lors de son discours à la remise des diplômes. Du Moustique tout craché donc... Enfin bref, si vous aimez cette série, vous ne serez pas déçus, bien au contraire ! | |
| | | nikita
| Sujet: Re: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration Mer 11 Mar - 8:48 | |
| il me le faut | |
| | | lena polskaia
Messages : 195 Date d'inscription : 11/02/2014 Localisation : NICE
| Sujet: Re: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration Jeu 12 Mar - 14:58 | |
| Je viens de relire avec délectation le tome 1, je suis plongée dans la relecture du tome 2... et ce week end, je coupe le téléphone, et j'attaque ce nouveau tome 3 | |
| | | nikita
| Sujet: Re: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration Jeu 12 Mar - 18:11 | |
| | |
| | | Founa Modérateurs
| Sujet: Re: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration Dim 15 Mar - 4:27 | |
| Cette série est l'une des meilleures que j'ai eu la chance de lire et ce troisième tome est un pur régal. Les deux premiers tomes nous l'avons lu du point de vue de Bear. Ce troisième tome enfin nous faisons excursion dans la tête du Moustique et quelle aventure. On se rend compte que lui et Bear, eh bien ils sont pareils. Tout aussi cassé, névrosé et super attachant.
Le Moustique et Dominique sont les meilleurs amis du monde, ils sont inévitables . Donc quant à la fin de ses études il doit partir, il n'arrive pas à laisser Dominique. Qui veillera sur ce dernier quand il sera loin ? Est-ce que Dom ne va pas l’oublier. La situation engendre des petites crises d'angoisse que le Moustique et Bear appellent séismes . Lors de la fête d'anniversaire de Dominique que lui a organisée le Moustique, Dominique embrasse une fille. Tyson se rend compte que ce qu'il ressent pour son ami à la voix cassée est aussi de l'amour. Mais Dominique ne ressent pas la même chose pour Ty et ce dernier se fait une raison Dom restera son meilleur ami. Du moins c'est ce dont il essaie de se convaincre, mais un événement bouleversera leur relation. Pourront-ils s'en remettre ?
On surfe sur des vagues d’émotions avec ce roman et c'est magnifique. On explore les angoisses du Moustique à sa manière déjantée. On a du mal à croire qu'il a autant grandi surtout quand il pense au sexe. Mais c'est notre Moustique à nous, il reste égal à lui-même même s'il vit des choses qui nous font mal pour lui. Tout en retrouvant les anciens personnages, Anna, Otter, Clide etc., le cercle des proches s'élargit et j'adore les nouveaux. La famille s'agrandit pour notre plus grand plaisir. Le roman est truffé de situations cocasses qui m'ont fait rire jusqu'aux larmes, et j'ai aussi eu la gorge nouée à certains passages.
J'ai du mal à dire adieu à tout ce beau monde et la fin de ce tome ainsi que la note de l'auteur en fin du roman me laisse espérer une autre histoire.
| |
| | | lena polskaia
Messages : 195 Date d'inscription : 11/02/2014 Localisation : NICE
| Sujet: Re: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration Dim 15 Mar - 11:38 | |
| Qu'on se le dise, je suis raide dingue de la plume de TJ Klune !! Et un immense merci et bravo à la traduction de Christine Gauzy-Svahn, qui nous restitue dans la mangue de Molière l'incroyable poésie, loufoquerie, et tendresse de cet auteur inimitable. Ce troisième tome si attendu est à l'image des deux premiers: inclassable, totalement original, à la fois fort et doux, gai et triste. Le genre de livre qui vous fait pleurer de rire, vous arrache le cœur, vous fait couiner d'émotion. Tout à la fois et souvent en une seule phrase ! Dans le précédent opus, j'avais parlé de montagnes russes émotionnelles, elles sont toujours là. Nous retrouvons notre Moustique d'amour qui peine à devenir un homme. Lui qui promettait tant,lui qui voulait changer le monde et l'aider à devenir meilleur, revient à Seafare, à la veille de ses 20 ans, blessé et brisé. Et bon sang, ça fait mal, et on a qu'une envie, rentrer avec lui dans la baignoire et l'abriter de nos bras tandis que passent ses séismes. Mais Tyson est plus courageux que ça. Et tandis que nous découvrons le passé par ses yeux, il essaye de se réparer, il essaye de respirer seul, et de retrouver son chemin. Pas facile quand on a son passé et ses traumatismes. Mais il n'est pas seul pour lutter. Il y a Bear, évidemment, toujours et à jamais, et Otter, ses "pères-frères", il y a Cread et Anna et JJ, il y a le fantôme bienveillant de Mme Paquin, il y a Corey/Kori, le tendre ami(e), et puis, il y a Dominic. Surtout, il y a Dom. Son amitié, sa tendresse, sa force, ... Mais aussi les erreurs, les blessures et l'absence. Il y a bien des choses à réparer dans la vie ou la tête de Tyson, mais l'avenir en vaut la peine. Voilà. Une histoire simple et magnifique. Une histoire de famille. Une histoire d'amour. L'histoire d'un petit garçon trop intelligent et plein de terreur qui cherche son chemin pour devenir l'homme merveilleux que tout le monde attend de lui. J'ai vibré à chaque mot, ri et pleuré, et fermé à regret ma liseuse au mot fin, ma consolation étant de savoir que je vais retrouver tout ce petit monde dans le quatrième et dernier tome... bientôt. /5 | |
| | | Founa Modérateurs
| Sujet: Re: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration Dim 15 Mar - 19:31 | |
| Ohhhh ce 4eme tome, j'ai hâte qu'il arrive et en même temps je le redoute. | |
| | | nikita
| Sujet: Re: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration Mar 21 Avr - 10:04 | |
| Quelle magnifique histoire. Oui on aime Bear et sa façon complètement déjanté de flipper, mais on aime aussi le moustique et c'est avec un immense plaisir qu'on le retrouve ici à différentes périodes de sa vie. Intelligent, passionné, authentique et généreux, il est aussi fragile et aussi angoissé que son frère, peut être même plus.
D'abord nous l'approchons enfant, comme nous le connaissons déjà: futur écoterroriste à la langue bien pendue, petit génie un peu dans son monde, il va rencontrer Dom, enfant étrange plus vieux que lui, à la voix brisée et au passé douloureux. Ensemble ils vont former un tout, inséparables, inévitables. Mais Ty grandi et il est temps de partir montrer au monde ce dont le moustique est capable. Leur séparation est un déchirement et on comprend que Ty n'est toujours pas réparé, que les blessures de son passé ont laissés un jeune homme fragile qui subit encore les séismes de son enfance. Incapable de gérer la souffrance, il se retrouve plus d'une fois dans la baignoire, seul ou avec Bear. Parce que Bear est son frère et qu'au bout du compte ça sera toujours lui et Ty, l'ours et le moustique, accrochés l'un à l'autre comme à une bouée de sauvetage.
Mais parfois l'amour d'un frère ne suffit pas, et les séismes se transforment en tsunamis, incapable de respirer, Ty risque la noyade. Nous vivons l'angoisse avec lui car après tout, c'est aussi notre moustique. Ty est attachant à plus d'un titre, sa souffrance prend au tripes et même si elle pourrait être banale pour d'autres, Ty est si ébranlé qu'on manque suffoquer nous aussi.
Les années passent et Ty a 20 ans, notre moustique n'en est plus un, nous le suivons dans son dur chemin pour se réparer et construire son bonheur. Ce livre a frôlé le coup de coeur, car la première partie prend aux tripes, mais je n'ai pas eu le feu d'artifice final que j’espérais. La romance est très belle mais bon sang c'est notre moustique, LE NOTRE! nous l'avons vu grandir, nous l'avons vu partir dans ses tirades écologiques, nous l'avons vu délirer, souffrir, rire, respirer, alors je voulais le voir tout déchirer avec sa romance, je voulais que ça pète et en ressortir les joues humides. Et non, dommage.
Mais ce livre est une petite merveille, on rit énormément entre les moments où on pleur et ça c'est juste parfait. Et puis à un moment je me suis jeté sur mon PC parce que je savais, je savais que l'auteur devait avoir écrit un livre sur Paul et Vince et sur une dragqueen nommé Helena que nous rencontrons dans le tome, et oui, ce livre existe alors maintenant j’espère qu'il sera traduit car il promet aussi beaucoup d'humour. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration | |
| |
| | | | KLUNE TJ - L’Ours, la Loutre et le Moustique - Tome 3 : L'art de la respiration | |
|