Mon avis:A Gindeen, il est un lieu où les combats ne s'arrêtent jamais : les Arènes ! Au nombre de 13, il n'y a qu'à la dernière que les combats peuvent avoir une issue fatale. Et nul ne pourra aller chercher la responsabilité du vainqueur s'il vient à tuer son adversaire, même s'il ne s'agissait pas d'un combat fatal !
C'est d'ailleurs dans cette arène que Hob, monstre qui fait régner la terreur parmi les habitants du pays, vient occasionnellement défier un combattant... Nulle règle ne s'impose alors ! Seule compte la victoire. Aucune clémence n'est possible car Hob est sans pitié. Mais peu de combattants ont jamais réussi à le vaincre.
C'est dans ces circonstances que Leif, un jeune garçon, arrive en ville. Il veut combattre dans l'Arène 13, et pour ce faire souhaite apprendre auprès de celui qu'il considère comme le meilleur des entraîneurs : Tyron. Mais Leif se rend-t-il compte réellement de ce dans quoi il veut s'engager ? Et d'ailleurs, pourquoi semble-t-il vouer une haine viscérale à Hob ?
Entrez... Entrez donc dans l'Arène... Mais peut être n'en ressortirez-vous pas vivants...
Vous avez ici à faire à la nouvelle série de Joseph Delaney, l'auteur de la série de
l'Epouvanteur (série très agréable à lire s'il en est quoiqu'un peu trop longue à mon goût) Cependant, faites attention ! Ce roman est certes jeunesse (à partir de 14 ans), mais malgré tout assez violent graphiquement parlant. Il n'est donc pas à mettre entre toutes les mains. Si l'hémoglobine, les membres coupés... vous font frémir, passez votre chemin.
D'une certaine manière, le lecteur peut être amené à considérer ce tome comme introductif à la série
Arena 13. En effet, il est amené à suivre la quête de vengeance de Leif, jeune garçon, qui veut apprendre à combattre dans l'Arène 13, la pire des arènes de combat du pays, où tout combattant met sa vie en jeu à chaque combat...
Le jeune Leif se place sous l'aile de Tyron, un des entraîneurs les plus reconnus de l'Arène. D'abord réticent, celui-ci va malgré tout l'accepter en tant qu'apprenti. Et il va d'ailleurs être l'un des premiers à comprendre qui est vraiment Leif. Ce dernier, confronté par son mentor, va lui révéler pourquoi il a choisi de combattre, quand bien même ses chances de survie seraient particulièrement faibles. Cependant, grâce notamment à Tyron et sa fille cadette Kwin, à Deinon, un autre apprenti, ainsi qu'à des Genthai, Leif va être amené à mûrir et à découvrir beaucoup de choses insoupçonnées sur sa famille.
A la quête de vengeance du héros, s'ajoute donc une quête des racines ainsi que nombre de questions sur la nature des sentiments, sur le déroulement de l'Histoire telle que les personnages l'ont connue... Un peu comme un voyage initiatique qui a pour point de départ la volonté du jeune Leif de se venger. Le lecteur va être amené à partager les doutes, les émois, et la dureté de l'entraînement que va devoir suivre Leif pour parvenir à ses fins. Cependant, comme évoqué précédemment, il s'agit d'un volume quasi introductif et ce n'est donc pas dans ce livre que vous trouverez la réponse à l'ensemble des questions que le héros (et le lecteur à travers lui) se pose. Certes, il se passe quand même pas mal de choses, mais le rythme est pour l'instant assez lent... Sauf passé les deux tiers du livre environ. Je dois d'ailleurs reconnaître que j'ai trouvé la fin un peu frustrante. D'autant qu'il va falloir attendre pour la suite
Passons...
La galerie des personnages est assez étendue, mais pas suffisamment pour perdre le (jeune) lecteur en court de route.
Il y a donc Leif, le jeune garçon, qui vient d'arriver dans la ville de Gindeen. De par son âge, tout jeune lecteur devrait pouvoir s'identifier un tant soi peu à lui... Il part bille en tête et ne doit à certains moments la vie qu'à l'aide de ceux qui l'entourent, dont Tyron, son maître.
Ce dernier est un personnage assez bourru qui a eu la vie dure mais a un très bon fond (même si Leif comme le lecteur ne s'en aperçoivent pas tout de suite) Et toute la famille de Tyron est également présente à des degrés plus ou moins développés : Tina sa fille aînée et son mari Kern, ainsi que Kwin, sa fille cadette (qui aurait aimé être un garçon pour pouvoir combattre dans l'Arène... Sera-t-elle le premier amour de Leif ? À vous de le découvrir) A ces personnages s'ajoutent Palm et Deinon, les deux autres apprentis de Tyron...
Il y a également des « vrais » méchants : Hob et sa cohorte de Chacals. Pour autant que le lecteur ne le sache, aucun n'a la moindre once de pitié. Ce sont (pardonnez-moi du terme) de vrais fumiers. Ils ne semblent trouver de plaisir que dans la mort et la désolation qu'ils sèment autour d'eux, d'autant que les Chacals sont cannibales...
Mais le plus grand intérêt du livre réside dans l'originalité du système de combat mis en œuvre par l'auteur ! Car les combattants ne s'affrontent pas totalement en direct... Non, ils bénéficient du soutien de « lacres » : des créatures avec des caractéristiques similaires à celles des humains mais avec un degré de conscience différent, une certaine résistance aux coups et qui obéissent à leur « maître » combattant qui leur transmet des ordres au moyen d'un langage « codé » constitué de frappements cadencés au sol que seuls eux sont à même de comprendre... Et il existe deux types de combattants : ceux qui combattent avec trois lacres, les « tri-glads » qui sont en position « Mag » (position choisie par Palm, dont le père riche lui permettra d'acquérir un tri-glad) et ceux qui combattent avec un seul et sont en position « Nim » (ces derniers étant les seuls à pouvoir être défiés par Hob et position choisie par Leif) Et effectivement, sans être particulièrement portée « sciences et techniques », j'ai trouvé que cette idée de programmation des lacres, du langage codé entre le combattant et ces lacres... était particulièrement original (je n'ai pas vu ce type de « conception » de combat dans d'autres romans... qu'il s'agisse de romans jeunesse ou adulte), d'autant que comme le lecteur va le découvrir, il se pourrait bien qu'à terme interviennent des lacres pleinement conscients (et donc d'autant plus dangereux)
Bref, un bon début de série d'aventure pour jeunes ados... A voir si « l'essai » va être transformé dans les romans suivants ! (je n'ai d'ailleurs pas vu quand le prochain tome paraîtra :p De quoi vous faire patienter frustrés
)