majanra Modérateurs
| Sujet: DELANEY JOSEPH - LA SAGA DE LA PIERRE DES WARD - Tome 12 - Alice et l'épouvanteur Mar 9 Fév - 20:55 | |
| Alice et l'épouvanteurDELANEY Joseph Date le sortie le 24 Février 2016 chez Bayard Jeunesse Quatrième de couverture:
Afin de détruire le Malin, Thomas Ward doit accomplir un dangereux rituel lors de la prochaine fête d'Halloween. Pour cela, il a besoin de trois objets sacrés : trois armes. Il en a déjà deux. La dernière, une lame surnommée " Douloureuse ", est cachée dans le repaire du Malin. C'est à Alice qu'il revient de la récupérer. La voici contrainte de retourner dans le monde de l'Obscur où ses ennemis l'attendent à chaque recoin. La jeune sorcière va découvrir qu'elle n'a jamais été aussi puissante... ni aussi proche de la mort.
| |
|
majanra Modérateurs
| Sujet: Re: DELANEY JOSEPH - LA SAGA DE LA PIERRE DES WARD - Tome 12 - Alice et l'épouvanteur Sam 27 Fév - 19:17 | |
| Mon avis
« Destinée à être instruite dans l'art de la magie noire, j'ai passé deux ans sous la direction de la plus puissante des sorcières, Lizzie l'Osseuse. J'ai vécu pendant cette période des choses que je n'ai jamais racontées à mon ami Tom Ward. Des choses terrifiantes... »
Nous avons depuis des années suivi les aventures de Tom Ward, septième fils d'un septième fils, mais enfanté par une grande sorcière lamia qui avait déjà vaincu le « malin », assistant infatigable du vieil épouvanteur John Grégory qui lui aussi est un septième fils, et de la jeune Alice sorcière terriblement puissante qui s'est rangée à leurs côtés pour vaincre son « Père » qui n'est autre que le « malin » lui-même.
Ici, c'est Alice qui est la narratrice de ce tome, tout comme dans le tome de Grimalkin et l'épouvanteur, elle nous raconte son périple pour aider son ami Tom, tout comme l'avait fait la sorcière tueuse du clan Malkin. Il y a beaucoup de références aux anciens tomes, donc je le déconseille fortement à ceux qui ne sont pas à jour dans la saga.
Nous avons ici, un récit fluide, Alice nous raconte son entrée dans le monde de l'obscur, elle doit y récupérer Douloureuse, la dague forgée par Héphaïstos le dieu forgeron, qui doit avec la lame du destin et Tranche Os, servir au rituel la nuit d’Halloween pour envoyer définitivement le Malin dans l'au-delà. Alice sait que lors de ce rituel elle perdra la vie, elle l'a appris par scrutation, mais se sent finalement honorée de pouvoir sauver tant de gens et surtout son ami Tom Ward en se sacrifiant, elle espère ne pas faillir à sa tâche ou plutôt ses tâches. En effet, non seulement elle doit trouver la dague dans le monde de l'obscur, mais pendant le rituel, il lui faudra un courage exceptionnel puisqu'elle ne devra pas crier, ni quand Tom lui coupera les pouces, ni quand il lui transpercera la poitrine pour y prendre son cœur. Alice sait qu'elle est courageuse, mais a peur pour sa vie et pour sa mission. Le récit est sombre et bien emmené, c'est très rapide comme lecture puisque nous suivons Alice dans les mondes de l'obscur qu'elle traverse pour trouver Douloureuse.
Nous avons juste un passage où elle revient en arrière et nous comprenons beaucoup de choses, surtout une chose en fait, c'est que depuis longtemps elle avait deviné l'étendu de ses pouvoirs, la facilité à les utiliser, mais aussi la peur de sombrer dans l'obscur à force de s'en servir.
Nous avons ici aussi le retour de Thorne, la jeune apprentie de Grimalkin, morte dans le monde des vivants, elle aide Alice dans le monde des morts à accomplir sa tâche. J'ai beaucoup aimé retrouver ce personnage dans ce tome. Vous imaginez bien que si nous retrouvons Thorne, nous allons aussi tombé nez à nez avec des ennemis morts dans le monde des vivants, ils ont envie de vengeance et sont encore plus dangereux maintenant.
Le livre est enlevé, simple, mais terriblement efficace. J'ai beaucoup aimé les flashbacks, par contre c'est du coup un livre qui ne peut pas se lire seul, mais en même temps, quand on est à un tome 12, on s'y attend un peu. Je suis complètement tombée sous le charme de la narration d'Alice et la fin est d'autant plus intrigante que l'on ne s'y attend pas le moins du monde. Elle laisse présager de nouvelles aventures pour le dernier tome de cette saga. Eh oui, il faudra dire au revoir aux personnages dans le prochain tome, j'ai du coup d'autant plus apprécié ce livre uniquement consacré à ce personnage emblématique qu'est la jeune sorcière. Il n'y a rien à regretter dans ce tome qui est complet, j'ai vraiment toujours autant de bonheur à lire du Delaney, vivement la suite et fin de cette fabuleuse saga.
| |
|