Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: LUEDDECKE Lisa - Des nuits de sang et d'étoiles Mar 20 Nov - 21:49 | |
| Des nuits de sang et d'étoilesLisa Lueddecke Sortie le 11 octobre 2018 Aux éditions Auzou Quatrième de couverture:Sur l'île glaciale de Skane, la Déesse s'exprime à travers les couleurs du ciel. Lorsque celui-ci devient rouge, les habitants sont terrorisés car cela signifie qu'un grave danger est imminent, comme 17 ans auparavant, où la peste avait décimé le village. Dont la mère de la jeune Osa. Aussi, quand le ciel s'embrase de nouveau, Osa est-elle déterminée à déjouer la prédiction. Bravant les dangers, la jeune fille part demander l'aide de la Déesse. Acheter sur Amazon | |
|
Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: LUEDDECKE Lisa - Des nuits de sang et d'étoiles Mar 20 Nov - 21:51 | |
| Décidément, les éditions Auzou sont surprenantes avec leurs romans jeunesse. J'avais été séduite par Twister, je le suis tout autant avec Des nuits de sang et d'étoiles, premier roman de Lisa Lueddecke.
L'autrice invente un monde fantastique où règne le froid, où les humains vivent en petites communautés isolées dans des contrées plutôt hostiles. Pour les guider, ils vénèrent la Déesse. Celle-ci s'adresse aux hommes par l'intermédiaire des étoiles ou plutôt de leurs couleurs. Lorsque le ciel vire au rouge un beau jour, tout le monde sait ce que cela signifie, la peste et autres malheurs vont fondre sur le village. Quand ? Nul ne le sait ... En revanche, ce que personne n'a oublié, ce sont les nombreux morts lors de la dernière voûte écarlate, dix-sept ans auparavant. Parmi eux, la mère d'Osa, morte en la mettant au monde. Depuis, la jeune fille, méprisée par sa sœur et mal-aimée par son père, passe le plus clair de son temps avec son meilleur ami Ivar. Intrépide, débrouillarde, Osa a une sacrée force de caractère qui lui permet de survivre envers et contre tout. Révoltée par ce nouveau ciel écarlate, elle décide de braver mille périls en traversant des montagnes dangereuses, de partir à l'aventure dans des lieux inconnues, de tout risquer y compris sa vie pour aller à la rencontre de la Déesse et la supplier de les aider...
La quatrième de couverture parle d'une quête et c'est vraiment cela, nous sommes en plein dans un excellent roman d'aventure mais avec une dimension onirique qui nous plonge dans un monde à part, dans une vraie bulle, hors du temps. J'étais un peu perdue sur les premières pages et petit à petit, j'ai fait miennes les références d'Osa, sa manière d'être, de vivre, de survivre. J'ai été révoltée par l’attitude de sa sœur et de son père et j'ai souffert pour cette merveilleuse jeune fille si négligée. Heureusement, elle peut compter sur Ivar. Leur relation est des plus touchantes, elle repose sur une confiance totale, une affection sincère et une même envie de sauver les autres. Le monde créé par l'autrice est totalement maîtrisé. Grâce aux descriptions soignées, elle nous donne à voir l'île de Skane, on traverse les montagnes avec Osa, sous nos yeux, on découvre de nouvelles créatures et des mondes inconnus. C'est une quête ô combien dangereuse mais aussi tellement exaltante pour la jeune fille curieuse qui n'a jamais pu quitter son village. L'aspect "religieux" et même fanatisme religieux est bien géré, il invite à la réflexion, nous rappelant le discours sectaire et ses dangers.
Un roman que j'ai adoré, au fil des pages, la lecture devient addictive et je n'ai pas vu passer les 400 dernières pages ! | |
|