Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues Empty
MessageSujet: TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues   TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues Icon_minitime1Dim 13 Oct - 20:50

TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues Thumbn10

Moi et ce diable de blues
Richard TABBI & Ludovic LAVAISSIERE

Collection Sentiers obscurs / Editions du Riez
sortie le 19 octobre 2012

Quatrième de couverture :
Ancré dans l’atmosphère diluvienne du Havre, cité bunker aux cicatrices datant de la Seconde Guerre Mondiale, MOI ET CE DIABLE DE BLUES met en scène le Lieutenant Valdès, ex gloire de la police, perclus d’addictions et suintant le politiquement décadent.

Il fait équipe avec Ivana Ivanovic, une jeune recrue à la plastique explosive et à la compétence démesurée ; parfait antidote à son indécrottable dinguerie. Des hauts de Sainte-Adresse à l’abbatiale de Conques, le duo se lance bientôt sur la piste d’un tueur adepte de rituels barbares.

On brûle la gomme à chaque page, on jacte un argot licencieux, l’humour disjoncté se taille une place au sein de la noirceur ambiante. La seule lumière émanant du livre provient de la blancheur des cadavres et du vif éclat de leur sang.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
fantine73

fantine73


Messages : 779
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 62
Localisation : savoie

TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues Empty
MessageSujet: Re: TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues   TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues Icon_minitime1Lun 14 Oct - 9:25

Lire ce livre c'est se plonger dans un univers étrange. J'ai adoré suivre Valdes dans son enquête, dans ce monde trash et violent. Le texte est en accord avec l'histoire, dur, sans fioritures.
Tous les codes du polar classique sont détournés et le livre est rempli d'un humour ravageur !
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues Empty
MessageSujet: Re: TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues   TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues Icon_minitime1Mer 16 Oct - 15:28

Un polar noir qui transpire l'alcool, qui pue la crasse, qui sombre dans le glauque et que j'ai adoré tout simplement !

Ce roman suit le lieutenant Valdès et une jeune lieutenant, Ivana Ivanovic sur une enquête mêlant réminiscence austère de la seconde guerre mondiale et rituel religieux meurtrier atroce. Valdès est un ancien flic à la carrière glorieuse ayant sombré dans l'alcool et les délires paranoïaques. Ivana est une jeune femme au physique avantageux, dynamique et aux capacités policières exceptionnelles. C'est un duo atypique et aux antipodes l'un de l'autre mais qui fonctionne à merveille; la fougue de la bleue mêlée à la dépression d'un policier accompli.

Les meurtres sont affreux, horrible même, et sont centrés sur des femmes aux physiques germaniques rappelant sans cesse l'idéal de l'ère hitlérienne , on les retrouve ouverte du cou au sexe, vidées de leurs sang et de leurs organes et crucifiés. Le tout est amené dans une atmosphère brumeuse et pluvieuse du Havre, on sent l'humidité sortir des pages tellement on s'imprègne de ce contexte.

Les auteurs ont joué la carte de l'humour noir avec un inspecteur qui se fiche de tout et ne respecte rien. Et ça fonctionne :
Extrait : " [...] - Magnez - vous le cul Ivana et vous êtes où d'abord, mierda ?
- Hem... Au presbytère de l'église Saint Joseph, lieutenant...
- Très drôle, moi je suis chez les zinzins en compagnie d'un cannibale bouffeur d'utérus bien saignants, amenez - vous...
- Mais où ça ?
- A l'usine, où vous croyez ? J'taille une bavette avec pépé-le-Tartare..."

Cette extrait donne le ton et montre la désinvolture du personnage ! On ne peut s'empêcher de sourire malgré l'horreur de la situation.
Les auteurs ont un style assez particulier, plutôt familier et très régionaliste avec des expressions locales qui ajoutent énormément d'épaisseur et de fond à ce roman.

Bref c'est un polar pur et dur qui ne nous laisse pas insensible et qui sous des airs décadents traite également de sujet grave ou sensible : le III Reich, l'horreur des homicides et la religion catholique. Un bijou du genre et la couverture attractive et énigmatique donne assurément le ton.

A ne pas réserver aux âmes sensibles... Les autres adoreront !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues Empty
MessageSujet: Re: TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues   TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
TABBI Richard et LAVAISSIERE Ludovic - Moi et ce diable de blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROSMORDUC Ludovic - Les Mains de Dieu
» LANCIEN Ludovic - Les oubliés de Dieu
» ROSMORDUC Ludovic - Trahisons et faux semblants
» MEAD Richelle - SUCCUBUS - Tome 1 : Succubus Blues
» Peralta Lau - London Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Autres Auteurs / Autres éditeurs-
Sauter vers: