Dévoile-moiSylvia Day
Sortie le 7 novembre 2012
Quatrième de couverture:
Elle vient d'arriver à New-York, il est businessman.
Elle est jeune, il est riche et sexy.
Elle est séduite, il la désire.
Ils se donnent rendez-vous. Et se revoient. Régulièrement.
Elle est marquée par son passé, il dissimule des secrets.
Une relation tumultueuse et sensuelle, faite de plaisir assumé et d'une grande liberté...
Acheter sur amazonAvis de Fariboles :Petits conseils : évitez de lire Dévoile-moi dans le métro/train/bus/taxi car vous aurez tendance à jeter des coups d’œil furtifs pour vérifier que personne ne lit par-dessus votre épaule, que le texte ne se reflète pas dans les vitres (véridique), que la chaleur que vous ressentez ne vous transforme pas en homard post-cuisson, que votre voisin de siège n’a pas un sublime et pénétrant regard bleu céruléen et un costume sombre so sexy… Bref, trêve de plaisanteries, Dévoile-moi est torride, bien écrit, follement addictif, en un mot: EXCELLENT !
Un livre que l’on dévore sans s’arrêter, de ceux qui nous tiennent éveillés la nuit, qui hantent nos rêves et dont les héros nous habitent longtemps après la dernière page tournée.
Euh, je vous ai dit que j’avais ADORE Dévoile-moi ?
Alors qu’elle reconnait le trajet entre son nouvel appartement new-yorkais, où elle vient d’emménager avec son meilleur ami (et supra canon) Cary, et son lieu de travail, Eva Trammell fait une rencontre percutante, dans tous les sens du terme, dans le hall du Crossfire Building. Propriétaire de l’immeuble, grand, brun, yeux bleus de folie, séduisant, charismatique, mystérieux, intense, dangereux, élégant… (on peut continuer longtemps ainsi), Gideon Cross est un jeune multimilliardaire, sûr de lui et de l’effet qu’il fait aux femmes mais qui se comporte aussi parfois comme un goujat de première (2ème rencontre par hasard : « Cela me regarde parce que j’ai envie de coucher avec toi, Eva », ok, il est direct le Gideon). Entre les deux, c’est immédiatement explosif, une folle attraction physique et un puissant désir charnel, on sent le potentiel érotique démentiel d’un tel couple.
Si l’on était dans une banale romance érotique, ils coucheraient ensemble dans de nombreuses positions acrobatiques (ils vont le faire), ils auraient des tonnes d’orgasmes phénoménaux (cela va être le cas), ils tomberaient amoureux et auraient droit à un méga HEA, Happily Ever After, (à vous de le découvrir) mais il s’agit ici de Dévoile-moi, une fabuleuse romance érotique, où rien n’est évident, convenu. Nos héros ont en commun un passé douloureux et compliqué, de réelles difficultés à faire confiance (on comprend pourquoi) et des problèmes pour mener une vie amoureuse classique, simple. Comment parvenir à être heureux ensemble quand on est détruit à l’intérieur ? Comment offrir son cœur, son âme à quelqu’un qui pourrait le briser d’un geste, d’un mot ? Eva et Gideon se posent la question et nous avec…
On parle beaucoup de romance érotique en ce moment, du phénomène Mommy Porn, du fameux Fifty Shades of Grey d’EL James,… Bon nombre de choses ont été dites, vraies ou fausses, délirantes ou plus sérieuses mais une chose est certaine : il y a du très bon et du médiocre. Dévoile-moi est dans le haut du panier. Classique dans sa forme et dans sa romance, elle n’en demeure pas moins originale grâce à ses personnages et la manière dont Sylvia Day déroule son histoire. Eva et Gideon sont deux héros profonds, complexes et qui trainent un lourd passé. On est loin du côté héros torturé à problèmes sauvé par une jeune vierge naïve trop lisse. Non, ici, nos deux héros sont à égalité et cela va perdurer tout au long du roman. Ils s’affrontent, se blessent, se surprennent, repoussant sans cesse leurs limites, se testant mutuellement, s’apprivoisant petit à petit. Le sexe les réunit mais peu à peu, ils vont se rendre compte qu’il y a bien plus que cela, qu’ils éprouvent des sentiments l’un pour l’autre même s’ils ont du mal à se l’avouer. Sylvia Day a une écriture directe, intuitive et nous offre des scènes osées, décomplexées qui alternent avec des moments plus doux, plus tendres qui nous chavirent le cœur. L’atmosphère sensuelle du début devient bien plus érotique à mesure que le roman progresse. Rien n’est tabou chez Sylvia Day et nos héros ne vont pas hésiter à assouvir leurs fantasmes, à aller au bout de leurs désirs, quelque soit le lieu ou l’environnement (la scène de la bibliothèque est juste waouh ). Mais en même temps, le sexe leur sert aussi de lien, de moyen de communiquer. Ils expriment avec leurs corps ce qu’ils ont du mal à se dire, faire l’amour devient alors autant un baume pour panser leurs plaies qu’un révélateur de leurs sentiments. Ils tombent le masque, s’abandonnent et s’oublient, se coulant l’un dans l’autre, se possédant et cela devient non seulement excitant mais magnifique, bouleversant. J’ai adoré la manière dont Sylvia Day écrit, elle n’édulcore ni n’aseptise rien (oui, le sexe n'est pas toujours très propre) et cela fait un bien fou ! Elle ose les mots crus, les expressions déroutantes et les situations dérangeantes mais cela passe sans souci tant elle maitrise à la perfection son histoire, parvenant à nous immerger totalement dans son roman, au point que finalement le temps, l’espace ou la moral n’existent plus. C’est brillant, juste brillant !
Intense, complexe, étonnante, Dévoile-moi est une romance que je vous encourage vivement à découvrir, à déguster, à vivre !
Avis de Karen :
Superbe ! Une vraie romance érotique, bien écrite, merveilleusement contée et addictive qui ne pourra que ravir les amateurs du genre !
Il est inutile que je revienne sur le résumé (celui de Fariboles est parfait) mais il est évident qu’on a affaire dès le départ à une intrigue assez classique en littérature érotique : l’employée qui tombe sous le charme de son patron (playboy à ses heures) sans savoir qui il est, avant qu’ils n’entament une relation durable ce qui semble du jamais vu pour le patron et ce qui le trouble… Les personnages peuvent aussi présenter un air de déjà vu : les fameux héros abusés et meurtris par la vie qui vont trouver amour et rédemption grâce à leur relation. Mais ça s’arrête là.
La grande force de Sylvia Day a été à mon sens d’avoir créé deux héros qui se valent. Gideon et Eva trainent les mêmes casseroles et tentent tous deux d’en sortir par des voies différentes. Et surtout Eva est loin d’être la parfaite soumise. Elle a un caractère bien trempé et sait exactement ce qu’elle veut et ce dont elle a besoin. Pas question de se faire dicter ses choix. Elle qui a connu la douleur de l’impuissance dans sa jeunesse veut désormais rester seule maîtresse de son destin. Et pourtant, face à la douleur de Gideon, face à ses démons, par amour surtout, elle en vient à faire des entorses à son code de conduite, à accepter, dans certaines circonstances de se soumettre…
Et Gideon agit de même. Alors qu’il a pris l’habitude de tout contrôler pour ne plus se sentir menacé et impuissant, avec Eva il accepte d’être dominé, de laisser les commandes. On en vient petit à petit à une relation de confiance, d’égal à égal, qui ne fait pointer son nez dans ce volume mais qu’on devine aisément.
Même si Eva est très attachante, Gideon est si charismatique et sexy, qu’il en vient presque à porter le roman à lui tout seul. Il est un fantasme ambulant doublé du fameux héros torturé qu’on a envie de prendre dans nos bras et consoler. Un mélange explosif qui a toujours plu et qui fait encore ses preuves ici.
Et puis, il y a les personnages secondaires qui ne sont pas reste, à commencer par Cary, le meilleur ami d’Eva qui a lui aussi du mal à faire table rase de son passé… Un autre héros de romance en puissance…
J’avoue qu’en lisant les premières pages j’ai eu très peur. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et je trouvais l’écriture assez simpliste. En tout cas pas vraiment captivante. Puis passé les quatre premiers chapitres c’était fini. Sans même m’en rendre compte je me suis complètement laissée immerger dans le récit, incapable de poser le roman avant la fin. Sylvia Day est extrêmement douée pour les scènes érotiques. Et ça tombe bien vu qu’on est dans une romance érotique et qu’il y en a donc beaucoup. Elles sont longues, détaillées et nous font ressentir avec une grande acuité les sensations et les sentiments des personnages. Pour être honnête : elles excitent. C’est brutalement dit mais en même temps c’est la vérité. Et après tout que recherche-t-on dans une romance historique si ce n’est de l’excitation enrobée dans de jolis sentiments qui émeuvent par ailleurs ? Sexe et émotions, le binôme parfait…
Ce n’est donc certes pas de la grande littérature mais en même temps ça ne prétend absolument pas l’être. C’est d’une pure lecture-plaisir qu’il s’agit, une lecture qui détend et qui fait du bien partout. Un plaisir qu’on savoure le temps de quelques heures, même si le nom de Gideon Cross continue à raisonner longtemps….
Citations qui donnent le ton :
Contexte : Ils se connaissent à peine mais…
« Un instant, Eva, m’arrêta Cross en m’attrapant par le coude. Elle vous rejoint tout de suite, ajouta-t-
il à l’intention de Mark tandis que les portes de l’ascenseur se refermaient sur le visage ahuri de mon patron.
Cross demeura silencieux le temps que l’ascenseur amorce sa descente.
— Tu couches avec quelqu’un ? demanda-t-il en pressant de nouveau le bouton d’appel.
La question avait été posée avec une telle désinvolture que je mis un moment à comprendre et que je ne réalisai même pas qu’il m’avait tutoyée.
Je pris une brève inspiration.
— En quoi cela vous regarde-t-il ? »
Discussion entre Cary et Eva :
« — Est-ce que tu savais qu’il n’a même pas trente ans ? Il en a vingt-huit, pour être précis. Il faut penser endurance sexuelle, Eva.
— Moi, c’est plutôt à sa grossièreté que je pense. Je me suis sentie insultée par ses avances. J’ai horreur d’être perçue comme un vagin sur pattes.
Cary m’adressa un regard compatissant. »
« — Déshabille-toi, ordonnai-je. Tout de suite.
Il se déchaussa en riant, puis fit passer son tee-shirt par-dessus sa tête.
Ô mon Dieu… Il était nu, entièrement nu, une fois que son short eut atterri par terre, et ce spectacle provoqua un court-circuit au niveau de mes synapses. Il n’avait pas une once de graisse superflue. Uniquement des muscles longs, fuselés… Les plus beaux abdominaux que j’aie jamais vus, et ce triangle de muscles tellement sexy juste en dessous, que Cary appelait l’« aine d’Apollon ». Il était la virilité même, l’incarnation de tous mes fantasmes. »
« — Mon Dieu, Eva… Je ne pense qu’à te lécher la chatte depuis que je te connais. »
« Je me contractai autour de lui, savourant la sensation de son sexe qui m’emplissait toute. Il pressa son bassin contre le mien comme pour dire : « Tu me sens ? Je suis en toi. Tu m’appartiens.»
Son corps se raidit, les muscles de son torse et de ses bras se contractèrent tandis qu’il se retirait lentement, presque entièrement. Ses abdominaux se crispèrent, et ce fut le seul avertissement auquel j’eus droit avant qu’il revienne en moi d’un coup de reins brutal.
Un cri franchit mes lèvres.
— C’est divin d’être en toi…
L’étreinte de ses bras s’affermit autour de moi, et il commença à aller et venir à un rythme soutenu, me plaquant les hanches contre le matelas à chacun de ses puissants coups de boutoir. Le plaisir crépita de nouveau en moi au rythme de ses poussées. « Oui, comme ça, pensai-je. C’est comme ça que je te veux. »
Le visage enfoui au creux de mon cou, il me maintenait étroitement en place pour me pilonner tout son soûl tout en débitant d’une voix altérée des propos qui m’excitaient violemment.
— Je n’ai jamais bandé aussi dur… Je te prends si profond… Je la sens contre mon ventre… Je sens ma queue aller et venir en toi. »